Le studio fiftythreedesign basé à Huddersfield, au Royaume-Unis, exerçant dans le design de produit, le design industriel ainsi que dans le packaging, présente Nivå., une montre minimaliste et personnalisable s’adaptant à son environnement.
Le modèle Nivå. propose une nouvelle dimension du design minimaliste des montres en profitant de l’environnement de l’utilisateur grâce à la face interchangeable et aux ombres nuancées permettant une valeur ajoutée esthétique et un l’éveil de la curiosité.
Comme nombreux de nos projets, l’idée du modèle de montre Nivå. a surgi de l’air lui-même. C’était une idée qui demandait à être développée et évoluer plus concrètement. A partir de cette démarche, le développement a commencé, les pages d’esquisses et l’itération se sont rapidement accumulées.
« Dès que nous avions réduit les options et que nous avions une idée particulière, la prochaine étape consistait en le fait d’effectuer la maquette, sa fabrication. Le projet Nivå. avait pour but principal de mettre l’accent sur la simplicité tant pour l’utilisateur que pour le fabricant. Le prototypage était donc une étape vitale pour nous. En créant un modèle à l’échelle 1: 1 imprimé en 3D, nous avons pu en vérifier les les différents aspects en terme de dimensions, de forme, de toucher et, bien sûr, d’esthétique« . – fiftythreedesign
Nivå. n’est pas seulement un nouveau modèle de montre minimaliste parmi d’autres. C’est une montre qui s’adapte à la mode ainsi qu’au style de son utilisateur au fur et à mesure de son évolution. Son design unique permet de sélectionner et d’échanger la face de la montre sans avoir besoin d’outils spéciaux ou de l’aide d’un horloger. Le système unique de changement de sangle permet également la personnalisation avec leurs choix de style au jour le jour.
Le mécanisme, la face et le système de sangle sont tous dans un élégant boîtier en acier inoxydable à quatre variantes de couleurs: argent, noir, or rose et bronze. Le but est de permettre aux utilisateurs d’avoir la possibilité de choisir son bracelet, sa face et son boîtier afin d’obtenir une montre unique.
Plus d’informations sur le studio Fifty Three Design
Retrouvez notre sélection de projets dédiés au Lifestyle
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Contrairement à Fukasawa, ce studio n’utilise pas la théorie de la geshalt dite en français théorie de la forme aussi bien dans son site que dans la forme de son produit. La montre twelve de Fukasawa est ronde à l’exterieur mais forme un dodecagone,un polygone de 12 côtés à proximité des aiguilles noires sur fond blanc. Même si le design est très finement dessiné, j’ai eu du mal à identifier visuellement l’idee et à la lier au nom du produit Niva avec un o sur le a.. QuesacO ? Lara niva comme Mini font des montres en produit dérivé ou publicitaire. Quand j’ai regardé, il a 10 ans la montre d’ Yves Behart fuseproject de San Francisco, l’heure était facile à lire en conduisant grâce à l’accelerometre….C’etait une Première en design de montre…. alors je me moque que ce soit minimaliste , c’est en tête de liste…
De Fukasawa à Nendo… de twelve à fiftytree (Surprise !?) C’est par un effet, une figure de style textuel sur une base line que ce duo de designers fait montre de son esprit design, litteraire… et marketing… A watch with deep, une montre avec de la profondeur, une montre profonde est un oxymore en puissance surtout si on la qualifie en plus de minimaliste et de personnalisable….Tout cela est traduit formellement par plusieurs épaisseurs de cadran et géométriquement par des cercles concentriques …Comme le dodecagone de la montre twelve de Fukasawa, le minimalisme en design de produit est basé sur de la géométrie basique expressive… Le minimalisme en art c’est le neutre.Cela montre un écart entre minimalisme en qrt et en design… Cet écart est encore plus grand avec le minimalisme, art de vivre à la japonaise, qui est le presque rien. L’avantage de ce concept est qu’il est declinable dans d’autres typologies horlogeres et mobilières …car une montre est bien trop petite pour se montrer… dans un monde envahi de duo , de Nendo… ,de stars stakanovistes et de jeunes designers Béhance atomisés…En conclusion l’esprit design, c’est le grand écart avec les like, les super des générationsdigital natives Y et Z, c’est l’esprit de finesse culturel et contextuel…
James Hoare est un étudiant et un écrivant en design dans Médium. Vous y trouverez des notions vagues et pas toujours scolaires sur le design industriel et une question pertinente Est ce que le design minimaliste est juste un design de fainéant Is minimalism just lazy design.? Est ce que Naoto Fukasama est un Lazy désigner quand il fait une montre en forme de dodecagone ?