Revoilà une nouvelle fois notre designer belge préféré, Quentin de Coster, où l’habitude de présenter ses création sur BED. Il revient une nouvelle fois avec du métal, une nouvelle fois avec une pièce minimaliste baptisée NOSE, où l’hommage aux petits oiseaux à bec.
Réalisé en deux pièces d’acier découpées au laser et soudées, le nez ou bec, car oui je vois plus un petit oiseau qu’un nez vient parfaitement maintenir la chandelle prête à l’emploi. Comme à son habitude, Quentin ajoute une part de poésie de manière subtile à sa création.
Quentin nous en dit un peu plus sur sa création et son contexte : « Depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de travailler à partir de briefings de clients. Le travail sur commande induit toujours une multitude de contraintes et en général j’en ai besoin car elles m’inspirent largement dans le processus de création d’un produit.
Cependant, je trouve toujours intéressant l’idée de pouvoir concevoir un objet sans cahier des charges en se fixant soi-même ses propres contraintes.
Cela faisait un petit temps que je n’avais plus conçu de cette façon et j’avais donc envie de d’abord dessiner l’objet pour ensuite trouver une entreprise intéressée par sa commercialisation. La principale contrainte que je me suis fixée dans le dessin de ce bougeoir était d’aboutir à un concept fort en utilisant un minimum de matière.
Pourquoi un minium de matière ? Parce que moins il y a de matière, moins le prix de vente sera élevé, et plus il y aura de ventes. Je trouve intéressant de pouvoir faire naitre un objet qui raconte une histoire simplement à partir de deux petites découpes laser dans de la tôle.
Le bougeoir NOSE représente bien mon approche du design qui se réfère souvent à des archétypes. »
Le modèle est à ce jour, toujours au stade de prototype en espérant qu’il soit rapidement édité. Modèle disponible en deux dimensions et trois coloris.
Qu’en pensez-vous ?
Plus d’informations sur le designer : Quentin de Coster (portfolio)
Retrouvez notre sélection de BOUGEOIR
© Ste?phanie Derouaux
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
» A fond dans l’oblong » … Cette formule dynamique de Maxence Boisseau qui traduit cette tendance formele à faire de l’oblong à tout bout de champ du design me fait penser en mixant avec le nom du shape (forme) en anglais: racetrack (stade d’athlé ) à un jeu de l’oie donc un jeu de société de parcours où l’on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés…. Voila donc Mr Nose Game…
On peut utiliser le lexique de la BD pour lire l’objet et remplir la bulle de texte… bulle nf(BD : espace de texte)speech bubble n speech balloon n http://www.du9.org/wp-content/uploads/img/Partie_III_-_fig_012.jpg
Decliné en collection, plus orienté vers des usages d’enfant qu le feu, cette silhouette de bonhomme patate facile à fabriquer devrait plaire à Alberto Alessi comme ce projet de Marti Guixé…. http://www.guixe.com/products/ALESSI/fruttiera.jpg
Je n’utiliserais pas minimalisme, l’art minimal qui est référent dans l’art froid, neutre et distant de Donald Judd, Carl Andre et Frank Stella, mais l’art de ne presque rien faire qui vous parle donc un minimal géometrique expressif. Ce dessin à la silhouette evoque la BD , art mineur en France et majeur en Belgique mais en fait le nez , fonctionnellement est une pointe…. Et comme dirait Simon Hachtuel , un des penseurs de la conception de l’école des Mines sans la mine de crayon qui le dessine : »la.pointe vise à étendre ou réviser l’identité des objets »….. Si je ne comprends pas toujours les penseurs du design, les maîtres de conférence, ce dialogue entre deux objets me parle et pourrait être étendu à d’autres fonctions… et à des cartels de design with a smile…