Paulin Giret, jeune étudiant designer du côté de Nantes Design Atlantique en compagnie de ses camarades Tristan Riaud et Théophile Collet, nous présentent leur projet baptisé Cup N’Go réalisé lors d’un workshop autour d’un matériau : le Tyvek (Fibres de polyéthylène) souvent utilisé en milieu professionnel : combinaison, médecine etc…
« Cup n’go est une tasse nomade à emmener lors de randonnées, de pique-niques…? Nous avons exploité les qualités spécifiques de ce matériau : (imperméable, léger, pliable et résistant) pour fabriquer un objet simple et pratique. Elle se décline en trois tailles pour offrir à l’utilisateur des contenances différentes, du café au jus de fruit en passant par le verre d’eau. Cup n’go est vendu avec sa poignée et 3 recharges de Tyvek. Quand le contenant est abîmé, il est inutile de racheter l’ensemble du produit car le papier est interchangeable.«
Valoriser le matériau, voici la mission de ce workshop encadré par C.Debons et G.Vinouse, le tyvek matériau synthétique non-tissé offre de nombreuses caractéristiques intéressantes, légèreté, solidité (indéchirable), résistant à l’eau et solvant, recyclable…
Voici l’idée de la tasse nomade, sur sa structure de bois, chaque tasse soigneusement pliée (trois dimensions disponibles) viennent se fixer et s’étendre afin d’accueillir, eau, café, thé…
Plus d’informations sur le designer : Paulin Giret (Retrouver ses précédents articles)
Laisser un commentaire
Annonces
Je suis fan du projet, je le trouve élégant, simple et pratique à la fois.
DESIGN + MARKETING + MANAGEMENT: REDESIGN A DEPOSER COMME INVENTION + DESSIN ET MODELE…. Tout projet de design produit a besoin d’un filtre marketing +management. Ce n’est helas pas la tasse de thé des designers et des organisations du métier en France. L’idée de la forme du filtre à café à anse plate en tyvek pour boire le café ou tout liquide est originale. Pour l’anse il suffit d’une anse triangulaire renforcé qui reprend le motif hachuré de la fixation du filtre americain…ce qui favorise le grip…. Ainsi l’affordance est bien meilleure.. http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v4/685196009_1/100pcs-Thickened-Primary-Color-102-Coffee-Filter-Paper-Cone-filter-used-for-Drip-suspended-drop-coffee.jpg
Je trouve que l’esthetique de l’anse en bois ( contreplaqué marine?) est assez fortement influencé par l’anguleuse geometrie de l’ Atelier d’objets céramiques nantais Polyhedre: (Baptiste Ymonet & Vincent Jousseaume) Leur esthetique prend racine selon moi dans l’esthétique du mouvement milanais Memphis et en particulier dans l’oeuvre de l’archi designer suisse Matteo Thun que je connais bien puisque je l’ai collectionné….
LA BEAUTE DU PRODUIT, LA BEAUTE DU GESTE…. Je parlerais plus de surprise, d’etonnement ou plutôt d’insolite que de classe, un mot terriblement polysemique. L’insolite provoque l’étonnement, la surprise par son caractère inhabituel, contraire à l’usage, aux règles ou par sa conduite inattendue…. ce qui n’a rien à voir avec la distinction synonyme moins familier de la classe. De Milan à Eindhoven en passant par Paris, il y a un certain nombre de règles esthétiques qui ne sont pas appliquées dans ce projet. Elle ne viennent ni du design ni de la philosophie (esthétique Hume Kant Hegel etc ) mais de histoire de l’art, de la sociologie, de la psychologie cognitive et experimentale, des mathematiques appliquées, de l’ethologie, des neurosciences….etc Il y a aussi des regles en branding et en droit des marques ….La designer belge Diane Steverlynck avait déja été publié dans BED ( tabouret Tight à ruban) … mais son projet a été copié par un designer suisse. Voila un des nombreux projets de ce designeur textile basé sur le pliage .. donc la beauté du geste (origami) et du produit à finir …… Un autre concept dans l’air du temps. http://4.bp.blogspot.com/_SVvL1iBog9w/SbXl6Pv0mRI/AAAAAAAAAVI/SbT70ZPhul4/s400/dianesteverlynck-Soft-liquid4.jpg
Comment joindre le beau à l’utile !, j’adore le concept et j’aurai plaisir à l’utiliser, gain de place assuré et la classe quant on sort la tasse de son sac pour boire ! Bravo
LES CLEFS DU DESIGN PRODUIT ? Créer un produit ( si c’est un projet à vocation de design produit) c’est apporter des avantages concurrentiels par rapport à ce qui existe. Question: avantage par rapport aux produits retractables à soufflet, emboitable , pliables en pp , en silicone et acier inox ? Je trouve les deux ailes à cette tasse qui a la forme d’ un filtre à café inutiles……avec un scenario d’usage et une gestuelle bien compliqué. Il a des idées à creuser symboliquement, sémantiquement et publicitairement…peut être à partir d’un tyvek couché 1 face… à ranger dans un sac en tyvekhttp://i2.cdscdn.com/pdt2/6/3/3/1/200×200/auc0702382619633/rw/mini-gobelet-porte-cle-retractable-tasse-mug-therm.jpg
WORSHOP MATERIAUX SUR LA TOILE…. Tyvek c’est 1 500 000 occurences sur la toile mondiale. Il y a des lustres ( 1955 invention, 1965 marque) que la multinationale chimique americaine DuPont markétise ce produit dans le monde entier comme d’autres encore plus connus…Pour voir en images , les autres projets mettre les mots clefs tyvek workshop nantes dans Google images. Et là on voit que le projet a été fait avec Tristan Riaud et Théophile Collet…