Amélie Cayré, jeune designer française basée à Berlin étudiante à l’Académie des Arts de Berlin-Weissensee, présente Au Bon Endroit, un set en céramique permettant aux fruits et légumes de trouver leur place au sein de la cuisine.
Amélie Cayré nous présente le set Au Bon Endroit
Nous savons bien que l’achat en trop grosse quantité et la mauvaise conservation des aliments sont les raisons premières du gaspillage alimentaire en Europe où 1/3 des aliments sont jetés tous les ans à la poubelle.
Les fruits et les légumes sont souvent entassés dans le bac inférieur du réfrigérateur avant d’y pourrir et d’y être oubliés. Beaucoup d’entre eux n’ont même pas obligatoirement besoin d’un environnement si froid, voir sont abimés par celui ci (les tomates par exemple, ont beaucoup plus de goût quand elles sont à l’air libre).
Mon projet redonne une place visible aux fruits et légumes dans la cuisine et grâce à la capacité limitée des récipients, il permet au consommateur de ne pas faire de trop grosses réserves afin de toujours manger des fruits et légumes frais.
Le set est composé de récipients poreux pour les légumes et fruits secs (oignons, tubercules, pommes, agrumes…) et étanches pour les légumes et fruits humides (salade, herbes, fruits à noyaux, légumes fruits, légumes racines…).
L’utilisateur est invité à s’occuper de ses fruits et légumes comme des plantes, les arroser d’eau fraiche une fois par jour et les séparer les uns des autres. Ce projet fait donc appel au comportement responsable du consommateur en achetant moins et mieux.
Au Bon Endroit est exposé au Musée des Arts et Métiers de Hambourg de Mai à Octobre 2017.
Plus d’informations sur l’exposition FOOD de Hambourg
Plus d’informations sur l’étudiante Amélie Cayré
Retrouvez notre sélection de projets ETUDIANTS
Laisser un commentaire
Annonces
Cela implique l’achat à l’unité ….et de multiplier les contenant si on tient compte des fruits emeteur d’ethylene qui favorisent le murissement. La nature n’est pas si binaire….
Très utile pour la cuisine !!