Romain Sillon, étudiant à L’École de Design de Nantes Atlantique en Design Produit nous présente Beauséjour, son projet de claustra directement inspiré d’un voyage dans le sud de la France.
« Beauséjour, un claustra, une paroi ajourée ayant pour but de repenser un espace, une réflexion organique autour des notions de simplicité et d’?élégance ? Il se compose de modules identiques qui s’imbriquent entre eux, lui permettant ainsi une configuration presque infinie?«
Cloisonner, délimiter, organiser, rythmer, on souhaite de plus en plus ouvrir les espaces tout en préservant notre intimité lorsque nous le souhaitons, ici, nous sommes loin du réel paravent obstruant mais bien en présence d’une création délicate, véritable dentelle réalisée en PMMA noir brillant le tout découpé à la CNC (commande numérique).
Ces courbes et formes nous rappelant le dessins des vitraux confèrent à l’ensemble des caractéristiques d’apaisement, de zénitude par les ombres portées.
Un projet pouvant nous rappeler bon nombre de projets de paravents et séparateurs d’espace modulables, tel le projet algues des bouroullec, mais le jeune designer apporte une nouvelle vision, nouvelle forme et utilisation.
Le jeune designer est actuellement à la recherche d’un éditeur !
Plus d’informations sur le designer : Romain Sillon
Retrouvez tous les articles de l’école : Nantes Design Atlantique
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Toujours lumineux ou non porte bougie … porte plat.https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/63/3b/47/633b473030f01f10508d1c2ddb8e6fc6.jpg
Wow, superbe projet ! Bravo à tous ces étudiants ! http://www.lampe.ca
ON POURRAIT DIRE en parodiant Alexandre Astier que le design c’est de la kaamelott maquetée, marketée achetée et à jeter…. et sans faire de physique quantique sur scène comme Alexandre ou sur you tube comme Bruce Benamran que c’est de la physique classique , donc une matière comme une autre que l’on a beaucoup fait avec des polymers que l’on jette à la mer , de la geometrie que l’on jette dans l’espace, dans des contextes et dans des ecosystemes variés pour le bien et le mal des especes . C’est aussi de la métaphysique qui est une branche de la philosophie qui comme on le sait à plusieurs branches depuis qu’un primate est descendu de l’arbre pour faire de l’esprit …. Sur ce BONNE ANNE EEHEE …..
Quelle est l’intentionnalité de cet étudiant designer ? Que vise t il avec cette chose sur son balcon, sur sa terrasse, à bout de bras au bout de la main sur un fond blanc , ou sur un fond bleu, sur un fond rose à publier dans les blogs ? http://payload420.cargocollective.com/1/16/532932/10716777/DSC04555_670.jpg
DESIGNER REVEILLONS NOUS ? je vous laisse je dois preparer les pre repas de reveillon. Et la cuisine c’est comme le design . Tout le monde connait des ingedients , des recettes mais fast foodent ou cuisinent en kit avec l’industralisation de tout… Il faut juste une demie heure de preparation ( + 10 ans de pratique) pour étonner un regard formaté …
POUR UN DESIGN ELEMENTAIRE , RATIONNEL , ESTHETIQUE ET….. UN BEAUSEJOUR, UN BEAU SILLON A MILAN…Pour moi un designer est un materiologue selon le mot du philosophe de lamatère Dugognet Je vois donc de la couleur surtout en PPMA aussi appelé verre acrylique pour sa qualité de transmission de la lumière . Quid en noir et brillant? Pour Moi un designer est un contextualisateur selon feu Cedric Ragot. Qui dit cercles et couleur dit motif pattern 60 70 années pop. Pour moi un designer est un grammairien donc un compositeur decompositeur des elements de la construction de la forme et un typologiste marketeur élementaire . Je vois donc de la modularité graphique , des analogies sujective? objective? ( poing americain, pied grec, dessin trait de vitrail), un papier peint amovible mais aussi un separateur de cuisine salle à manger ou de bureau … et même …. un dessous de plat modulaire , c’est Ding 3000, non ?Donc je place à la corbeille virtuelle pour l’elargir la typologie claustra , le nom Beausejour et la matière PPMA acronyme pour cacher plastique, acrylique, matière has been et donc retro ? Il faut donc selon moi changer le materiau de base et voir un éditeur italien (Alessi), allemand (Konstantin Slawinski) ou danois (Normann Copenhagen)… ou français pour viser un large marché avec une esthetique 70 … Je me suis dit dans quoi est classé Algues des Bouroullec vendu à 10 millions d’exemplaires ( carton de 25 ) par Vitra qui est avare de chiffres…. C’est très instructif surtout pour un etudiant qui a objectivement un problème de catégorisation des artefacts, des choses, des objets et des métiers ( dans Behance ce projet est categorisé en Direction artistique Design industriel Design d’intérieur )…https://lesfillesenrosedotcom.files.wordpress.com/2015/10/vitra-boites.jpg?w=900
LE DESIGN EST UN JEU …. MAIS AUSSI UN JE AVEC SES REGLES…. Je ne sais si je dois faire un triomphe romain ou milanais à cet etudiant originaire de Lyon actuellement à l’ecole de design de Nantes et bientôt à la Politecnico de Milano. Voila un premier travail qui permet de situer un debut de parcours de designer. En tout cas, je suis face à des images et en particulier à une première image qui va au dela de « c’est moi qui l’est fait. » avec le designer qui prend la pause à la Ora…. Ce n’est pas non plus une scenarisation starckienne car il manque le talent d’un grand photographe. Ici il prend le contre pied de l’image de vitrail ou plutôt de calque , de gabarit de vitrail pour être plus precis. On voit donc que l’on est non en face d’une claustra mais d’un element de jonglerie avec des balles, des cercles , des anneaux… et plus des motifs decoratifs.http://didier.arlabosse.free.fr/balles/clip/robot.gif