Ce sont lors des dernières portes ouvertes de l’ENSCI-les Ateliers que la jeune diplômée Sanam Viseux nous a présenté son projet Calcite, notamment finaliste de la compétition Zero Déchet 2014. Ce projet s’articule autour de recherches sur la création d’un matériau calcaire basé sur la transformation de déchets alimentaires à coquilles tels que les huitres, les moules ou encore les Saint-jacques.
Cette nouvelle matière minérale, constituée d’un assemblage complexe de calcaire et de matière organique, à été le sujet d’un ensemble d’expérimentions avec différents liants et méthodes de mise en forme. À terme, ces recherches ce sont révélées viables industriellement, faisant naître 3 projets d’applications différents de ce nouveau matériau: Un béton minéral composé de 80% de coquille en ne poudre, de 20% de ciment et 10% d’eau permettant la création d’un ensemble d’éléments de construction venant s’empiler les uns aux autres.
Une série d’objets de toilette étant le résultat d’un matériau plastique composé d’un mélange de résine plastique chargée à 50% de calcaire de coquilles.
Et enfin, ce nouveau matériau est également le moyen d’expérimenter sa teinte, avec cette série de dalles murales, dont les couleurs sont les pigments naturels des coquilles.
« Ce projet que j’ai mené à l’ENSCI m’a permis de démontrer que ce déchet, si il est recyclé, peut introduire des objets ou matériaux du quotidien. il est évidement indispensable de construire un cycle de recyclage, avec une récupération des déchets à leur source ; Ostréiculteurs, restaurants, chaînes de supermarchés, marchés locaux…«
Qu’en pensez-vous ? Y voyez-vous d’autres possibilités ? Connaissez-vous de nouveaux matériaux écologiques ?
Merci à Samuel A, pour cette première contribution sur BED
Plus d’informations sur le designer : Sanam Viseux
Crédits photos : Sanam Viseux
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux PROJETS ÉTUDIANTS
Laisser un commentaire
Annonces
J’avais quelques appréhensions au niveau de l’approvisionnement de la matière que je pensais insuffisante. Mais apparemment elle à estimé que 300 000 t/a peuvent être récoltée.
En tout cas une matériologue selon le neologisme du philosophe François Dagognet …. Come elle est maintenant designer couleur et matières chez Renault . on attend une Renault bivalve.
Selon un communiqué de Rémi Gautron Recycler les coquilles d’huîtres« Les coquilles d’huîtres sont récupérées par des entreprises locales (création d’emplois) et valorisées soit en amendements agricoles (Entreprise Bâti-recyclage – La Roche-sur-Yon) soit en peintures utilisées notamment sur le réseau routier (Société Prosign à Cléger dans le Morbihan). Les coquilles d’huîtres entrent également dans la fabrication de jardinières et de bordures de jardins, dans la composition de filtres anti-odeur, leur nacre est utilisée dans certains cosmétiques…