Julie Cocatrix, jeune architecte d’intérieur et designer de 24 ans, présente Désir d’eau, son projet de fin d’études divisé en deux séries naturelles destinées à l’art de la table et dont la fonction est de contenir et servir de l’eau.
A l’origine de sa démarche, Julie s’est intéressée, dans un premier temps, à un territoire de la création africaine, la production céramique, initiée par les femmes depuis plus de mille ans dans les villages du Rif marocain ou des hauts plateaux Algérien. Julie s’est, en effet, attachée au fait de découvrir de nouveau et de réinterpréter le langage de formes et de matières des récipients traditionnels tels que la cruche, le pichet ou la gargoulette.
Offrir et servir de l’eau est un acte quotidien d’hospitalité ou de générosité. Ce geste est sublimé par la qualité du contenant ; ce qu’il dit, ce qu’il montre, ce qu’il raconte ou ne raconte pas. La démarche de la jeune designer se situe dans cette espace où l’objet inspire le geste et le sollicite de manière discrète et délicate.
« J’ai souhaité associer deux matériaux ; la terre et le verre. Ce choix m’a conduit à explorer la production artisanale et les savoir-faire les plus rigoureux. La volonté de produire des prototypes de qualité m’a conduit à rencontrer et à échanger avec des professionnels sensibles à mon travail. Les différentes rencontres qui se sont déroulées dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres et dans la verrerie Sylicibine ont donné lieu à des échanges fructueux et ont contribué au bon développement du projet« . – Julie Cocatrix
La réalisation d’une première collection appelée Désir d’eau N.1 a permis à Julie de mieux cerner les contraintes techniques de mise en forme, de finitions, et d’association de ces trois éléments : la terre, le verre et l’eau. Les objets de cette collection sont composés d’un bouchon en verre et d’un contenant en céramique émaillée, l’étanchéité est assurée par une bague en silicone.
L’analyse de cette première proposition du projet Désir d’eau a conduit à la définition nouvelle et à l’affinement des choix de la designer. C’est à ce moment que le geste à véritablement influencé le dessein du projet. La collection Désir d’eau évolue. La carafe se transforme en une fiole en verre trempée dans sa base en céramique émaillée à l’intérieur et biscuitée à l’extérieur, servant à contenir de glace pillée.
Plus d’informations sur la designer et architecte d’intérieur Julie Cocatrix
Retrouvez notre sélection de projets d’Objets
Retrouvez notre sélection de projets en provenance de France
Annonces