« Comment un constructeur automobile utilise les nouvelles technologies de modélisation et d’impression 3D dans son processus de développement de nouveaux véhicules.« , voici comment la marque automobile Ford présente son évènement 3D Printing Innovation Tour, à la rencontre des experts de la marque !
Le but n’est pas de nous présenter la prochaine voiture totalement imprimées en 3D mais bien de sensibiliser, journalistes et étudiants aux nouvelles techniques d’impressions 3D permettant de réaliser des prototypes et leurs pièces plus rapidement, se rapprochant au plus près de la réalité.
« Ford a eu recours à l’impression 3D pour réduire considérablement le temps de développement, en utilisant des pièces prototypes permettant aux designers et aux ingénieurs de tester et de retravailler rapidement toute une série d’approches. Les méthodes de prototypage classiques nécessitent des outils spéciaux et peuvent être chronophages. Ford peut imprimer une pièce en 3D en seulement quelques heures, pour un coût inférieur à 1 000 euros, ouvrant ainsi la voie à l’expérimentation et à un design innovant plus radical. Pour la Ford GT, les designers ont utilisé des techniques d’impression 3D pour créer un volant typé F1 avec commandes intégrées et palettes de sélection. Les ingénieurs ont également imprimé les principaux composants structurels légers des portes en élytre.«
La prise en main des pièces réalisées est assez bluffante et l’on comprend très rapidement les enjeux de ces nouvelles méthodes de conception rapides.
« La technologie d’impression 3D a totalement révolutionné les méthodes de conception et de développement des véhicules neufs. Nous pouvons nous permettre d’être plus créatifs dans la recherche de solutions potentielles ; nos véhicules sont ainsi plus à même d’intégrer les toutes dernières avancées en matière de design et de technologie, explique Sandro Piroddi, superviseur des technologies rapides, Ford of Europe.«
Conférence réalisée du côté de Paris, à L’USINE IO, plus grand Fab Lab d’Europe. On apprendra que Ford a acheté l’une des premières machines d’impressions 3D en 1988 et depuis a réalisé plus de 500 000 pièces, faisant de la marque l’un des constructeurs les plus actifs sur le marché.
A l’avenir, le mixe impression 3D et carbone semble une belle alliance permettant d’envisager de nouvelles résines capables de supporter charges, températures et vibrations. Le tout couplé à la technologie CLIP (Continuous Liquid Interface Production), mixant rayons ultraviolets et impressions 3d pour des réalisations 25 à 100 plus rapides et plus résistantes.
« Même si étonnamment l’impression 3D existe depuis plus de 25 ans, cette technologie évolue plus rapidement que jamais, ouvrant de nouvelles perspectives en matière de fabrication automobile« , explique Sandro Piroddi.
Plus d’informations sur la marque : Ford (Consulter le site de la marque)
Gallerie (0)
Annonces