Reportage : Le design à Ingolstadt

31 octobre 2017 /
Pas encore de commentaires

Suivons notre reporter Sabine, du côté d’Ingolstadt, elle nous dévoile son expédition à travers différents articles reportages.

La prestigieuse marque allemande Audi nous a ouvert les portes de son site historique, à Ingolstadt, en octobre dernier afin de découvrir en avant-première mondiale la nouvelle Audi A7 Sportback.

Le lancement d’un nouveau véhicule, fleuron esthétique d’une gamme est un événement exceptionnel. Pour l’occasion, Audi nous a fait pénétrer dans les coulisses de la conception de son nouveau modèle.
Elle nous a fait partager sa philosophie du design. C’est avec vous, qu’à mon tour, je souhaite partager les moments marquants de cette rencontre rare.

Repartage : Le design à Ingolstadt

Imaginer, créer, formaliser puis construire un véhicule… quoi de plus normal pour un constructeur automobile ?!


Pourquoi s’attarder sur Audi ? Me direz-vous. Pour son rapport profond entre l’homme et la technologie. Cette particularité d’Audi débute en 1909 avec August Horch. Son nom signifie « écouter » en allemand (horchen). L’histoire raconte qu’il baptisa sa nouvelle marque automobile lorsque sa petite fille, qui faisait ses devoirs de latin lui expliqua que « écouter » se disait « Audi » en latin.
« Écouter » devint le leitmotiv de la marque.

Depuis l’Audi type A (1911) et la Quattro (1980), la marque bavaroise (elle aussi !) est à l’écoute de son environnement.

Cette dernière décennie, Audi a largement diversifié sa gamme et il devenait nécessaire d’augmenter ses moyens de productions à travers le Monde, de développement (Nouveau Centre de R&D à Pékin, en Chine) et de design, à Ingolstadt en Allemagne.

C’est sur le site d’Ingolstadt, dans un tout nouveau bâtiment de verre, orienté vers la lumière et centré sur le design, qu’Audi nous a accueilli. Il aura fallu deux ans pour sa sortie de terre jusqu’à son inauguration cet été 2017.

Concevoir un véhicule chez Audi passe par 6 items :
1/ la différenciation

2/ la technologie

3/ la digitalisation

4/ le prestige

5/ l’émotion

6/ la caractère

Concevoir le nouveau bâtiment de création de la marque passerait évidemment par les mêmes références. Pour cette extension de l’usine bavaroise, de fortes contraintes s’ajoutaient au cahier des charges déjà important.

D’une part, les designers avaient besoin de la lumière du jour autant que d’une lumière intérieure suffisante. Mais d’autre part, il fallait occulter toute vision depuis l’extérieur pour des raisons évidentes de confidentialité.

Repartage : Le design à Ingolstadt

Donner une place égale à tous les métiers réunis pour un même projet.

Repartage : Le design à Ingolstadt

Permettre à tous de travailler en synergie à tous les stades d’avancée d’un projet.

Repartage : Le design à Ingolstadt

Il fallait trouver de la place à l’analogique autant qu’au digital. Offrir un lieu intemporel tout autant qu’évolutif. Permettre le développement de la communication tout en garantissant la sécurisation des données.

Repartage : Le design à Ingolstadt

Utiliser des matériaux les plus naturels possibles tels que le verre, la pierre et le bois. Audi a fait bâtir un chef d’œuvre industriel qui conjugue tous ces paramètres.

Repartage : Le design à Ingolstadt

C’est depuis ce haut lieu du design que je vais vous faire découvrir dans le détail la création et l’inspiration qui ont abouti la nouvelle Audi A7 Sportback, dans un prochain article.

Plus d’informations sur la marque : Audi (Site officiel)

Merci à Sabine pour sa première contribution sur le Blog Esprit Design

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à l’AUTOMOBILE

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Sabine Garcia

Laisser un commentaire