Dans le cadre des D’Days 2016 et jusqu’au 23 juillet, la première collection capsule du projet Design for Peace sont exposés dans la galerie Made in Town, à proximité du musée des Arts et Métiers.
La première étape du projet est une rencontre entre 6 designers français et 17 artisans maliens actuellement réfugiés au Burkina Faso. Cette première étape du projet a donné naissance à la collection Transhumance. Cette collection met en valeur le savoir-faire des artisans dans des objets dessinés par les designers afin de permettre une commercialisation à l’internationale de leur production. L’objectif est l’autonomisation des ces réfugiés et est piloté par l’association Africa Tiss et le bureau ouagalais du Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies.
La deuxième étape fait l’objet d’une campagne de financement participatif : voir la campagne.
Elle a pour but de renforcer l’équipe d’artisans pour monter à 60 artisans, d’augmenter la production avec l’achat de matières premières et d’outiller les nouveaux artisans. Tour d’horizon de quelques objets de cette première collection : La photo d’ouverture présente la corbeille Takabot, conçue par Léa Liabastre et réalisée par Zeinabou Hakimou et l’association de femmes crocheteuses-recycleuses d’Ouagadougou. Le travail du cuir pour la base est utilisé avec la technique du crochet de sac plastique recyclé.
Ce trio de vases Agasho Aman a été réalisé par Oumar Agali, Zeinabou Hakimou, Aïcha Mohamed et Issa Egiess avec la designer Marta Barkowski. Les vases sont composés de calebasses d’eau qui ont été gainée de cuir et de fils de nylon et sont posés sur un socle en bois de palissandre teint.
Les plateaux Nataye (prendre le thé) sont composés de bronze, aluminium et cuir qui ont été appliqués sur une base de contreplaqué. C’est un travail des artisans Assadek Egless et Ousmane Agafane avec la designer Léa Liabastre.
Le panier Agashi sadje est un maillage de calebasse, cuir et perles de bronze avec les anses en bois de palissandre. Ce travail résulte du partenariat entre Adrien Leroux et Mohamed Moha.
Les bijoux de la gamme Aderish (empreinte) sont une création de Cathy Amouroux avec les artisans Sidi Mohamed Almedou et Waneibi Elmehdi. Les boucles d’oreilles sont composées de caoutchouc appliqué sur une pièce de bronze. Le caoutchouc provient de chambres à air recyclées. Les bracelets sont en bronze avec l’application de pixels de cuir ou d’incrustation de cuir et caoutchouc.
Les coussins Etrane (constellation), Zakate (amulette) et Taïlalt (regroupement) ont été dessinés et réalisés par Oriane Pereira Lino, Bintoi Mohamed et Hado Sidia.
Plus d’informations sur l’exposition : Design for Peace
Retrouvez tous nos reportages consacrés aux DDAYS
Gallerie (0)
Annonces