Atelier BL119, composé de Grégory Blain et Hervé Dixneuf, jeunes designers français formés du côté de l’ESADSE s’exposent du côté de la Galerie Tator à Lyon dans une exposition baptisée Office.
l’Atelier BL119 présente une série d’objets inédits : luminaires et mobilier, réunis pour composer un espace de bureau domestique. Chaque pièce dialogue avec les autres pour former un ensemble. Une mise en scène comme un showroom présentant leur dernière création et leur vision d’un lieu destiné au bureau. La lumière est présentée ici comme un outil éclairant l’espace et le mobilier de bureau pour apporter un confort de travail et une ambiance propice à la réflexion.
Le bureau indique à la fois un meuble et une pièce. C’est un lieu à la fois fermé et ouvert. Lieu de création, de concentration, d’introspection et de classement. C’est un espace à organisation fixe où s’accomplit une activité essentiellement axée sur la production, le traitement et le transfert d’informations
En savoir plus sur le studio : « Aujourd’hui, ils poursuivent leur activité en développant de nouveaux projets pour des entreprises et des éditeurs tel que Cinna, Autori vari, la Cristallerie Saint-Louis, Bernard Chauveau… Leurs projets émergent d’un travail nourri d’influences et d’une recherche d’harmonie entre dessin et fonction. Ils n’ont pas de protocole prédéfini, leurs projets naissent de la vision d’un manque, de l’envie d’expérimenter une matière, d’explorer de nouveaux usages, de redessiner des objets. Leurs travaux se détachent du superflu, Ils trouvent des solutions dans un détail, l’objectif étant de rester dans la simplicité et la forme juste. Leur duo permet de confronter leurs différents points de vue et de cultiver l’échange. Leur champ d’activité couvre le design de produit, le mobilier et la scénographie.«
« Brise – lampe de bureau : Dessiné comme un élément technique évoquant des bras d’essuies-glaces, cette lampe de bureau peut se mouvoir pour apporter de la lumière sur un espace de travail. Chaque élément composant cette lampe s’imbrique l’un dans l’autre pour apporter une finesse à l’ensemble. Le chapeau vient ponctuer le bras et accueillir la source lumineuse. Aluminium«
Scénographie minimaliste laissant les pièces s’exprimer d’elles-mêmes, jeu de lignes, de perspectives, de patterns dans une alliance matériaux couleurs intéressantes.
« Office – bureau / chaise : Construits à partir de simples assemblages tenon mortaise, en montants carrés, le bureau et la chaise Office se veulent rationnels. Simple à construire, l’ensemble joue avec des pleins et des vides. Les montants sont biseautés pour apporter légèreté et dynamisme. Les proportions du bureau ont été définies pour créer un espace de travail dans l’habitat. La chaise, quant à elle, se veut fonctionnelle pour apporter confort et concentration. Bois massif et contre-plaqué«
Suspension, luminaires, bureau, chaise, plumier, une collection complète pour un bureau minimal.
Lieu : Galerie Tator – 36 rue d’Anvers 69007 Lyon – FRANCE
Dates : 04.12.15 › 20.01.16
Plus d’informations sur le studio : Atelier BL119
Plus d’informations sur la galerie : Galerie Tator
crédits photos : © David Desaleux
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
RIRE A GORGE DEPLOYEE….EN DESIGN ? Une etagere est dejà un meuble ouvert sinon c’est un meuble container, un buffet , un bahut Une étagere qui vous ouvre les bras. Cela fait rire ou au moins sourire…. car le metal deployé est une matériau dur et même carcéral . Alors si on le laque en vert d’eau, ce n’est plus la tôle…. on est dans la douceur d’une autre prison feminine: la mode que l’on nomme tendance en design. ll manque une étagere en metal déployé à l’oeuvre de l’mmense designer japonais Shiro Kuramata maître caché de Philippe Star.. So high the moon?http://www.domusweb.it//content/dam/domusweb/en/design/2011/02/03/kuramata-sottsass-the-importance-of-dreams-and-love/big_322724_1833_28JAN11_001_1_UPD2.jpg