Accompagnons Martin N, reporter pour BED du côté de Lorient pour la marque automobile Volvo.
Rentré il y a quelques jours d’un séjour express dans le golf du Morbihan pour le compte de BED, je me suis une fois de plus posé la question du sens d’un tel événement.
En effet, à la suite de la présentation mondiale du nouveau XC90 de VOLVO à Stockholm à laquelle j’avais eu la chance d’assister en août 2014 (voir ici – Parenthèse Suédoise), la firme suédoise a profité de l’étape française de la course au large qui porte désormais son nom pour effectuer les essais presse de son dernier né, la Volvo Ocean Race.
Dans un marché ultra-concurrentiel comme l’est celui de l’automobile, il y a bien entendu des différences entre les modèles, les technologies et les prix des différents constructeurs, mais il semble parfois que la vraie bataille se joue ailleurs. L’automobile, comme l’informatique, la téléphonie ou bien d’autres secteurs encore, est une question de développement constant. Pour ces entreprises, il est donc impératif d’innover et de prendre le leadership d’un marché et dans le même temps de conserver une grande capacité de réactivité lorsque l’innovation provient d’une firme concurrente.
S’il s’agit ici d’une analyse sommaire, elle n’est pas sans conséquence. Il semble aujourd’hui que le choix d’un véhicule soit bien souvent davantage lié à la marque et à son marketing, plutôt qu’aux qualités intrinsèques des véhicules.
En effet, à gamme équivalente les différences entre les véhicules d’un même « segment » semblent aujourd’hui infimes. D’autre part, presque la totalité des constructeurs possèdent aujourd’hui une gamme complète SUV, de citadines, de berlines, de breaks, de 4X4, etc…Il est donc nécessaire et vital aux constructeurs de se démarquer en se construisant une identité autour de valeurs.
Il est donc fréquent d’entendre de la part des marques automobiles qu’elles veulent faire adhérer leurs clients à leurs valeurs.
Ces valeurs, ce sont des sentiments et des émotions. Ainsi le bien-être, l’aventure, la sérénité, la confiance, l’appartenance et la fidélité sont autant d’éléments de communication qui deviennent les valeurs d’une marque, ici de VOLVO.
Cela part d’un constat simple: que l’on le veuille ou non, l’automobile est aujourd’hui au cœur de notre vie et fait partie de celle-ci. Dès lors, deux solutions: soit l’automobile est subie soit elle est choisie. Et comme il est quasiment impossible de se passer de voiture, autant choisir celle qui convient la mieux.
Pour cela Volvo nous parle pas de voiture ou peu. Comme pour conjurer un siècle d’accidents trop nombreux, pour nous vendre une voiture, on nous parle de la vie et veut nous rendre heureux…
Oui bien sûr, une voiture freine, déplace, charge, tire et nécessite pour cela d’un moteur T4, T6, d’une transmission intégrale ou non, d’aides à la conduite, au freinage ou au parking. Mais une voiture est avant tout le moyen de partir en vacances, de retrouver un être cher, d’admirer de superbes paysages et d’écouter sa musique préférée. C’est le credo de Volvo et il en a été de même pour les essais.
Rendez-vous avait été donné à la gare de Paris Montparnasse, où après quelques complications, nous avons pris réception d’une flottille constitué de huit XC90 dans différentes livrées. Noire, marine, beige, moteurs D5 ou T6, sellerie blanche ou beige, cinq ou sept places, un bel aperçu nous était donné des différentes finitions de ce nouveau vaisseau amiral. Après un brief rapide, nous étions partis.
Installé dans des fauteuils dignes d’un véritable travail de sellier et bercé par un son d’une grande pureté, nous avons parcouru un golf qui m’était encore inconnu. Le Morbihan, c’est son nom, a été pendant 24h notre terrain de jeux et il est à parier que j’y reviendrai sous peu!
Une pause gourmande plus tard, nous arrivions à Lorient, où nous étions attendu par le staff VOLVO sur le port d’accueil de l’avant-dernière étape de la VOLVO OCEAN RACE, course autour du monde par étape et en équipage.
Ce site, une ancienne base de sous-marins aujourd’hui reconvertie en technopôle tourné vers la course au large, accueille des bateaux de toutes tailles et formes aux palmarès impressionnants.
Après quelques moments de déambulation au milieu de ces F1 des mers toutes plus colorées et racées les unes que les autres, nous étions repartis en direction du château de Locguénolé pour suivre, attentivement et une flûte à la main, le brief technique et marketing de ce nouveau XC90, suivit d’une série d’échanges animés à propos de tarifs, d’options, de positionnement, etc…
Le lendemain, après une belle nuit et un levé matinal afin de profiter du parc arboré au bord de l’eau, nous étions repartis en direction de Paris, ravis.
Ce #NOUVEAU XC90 inaugure le nouveau design VOLVO, et préfigure un renouvellement complet des modèles de la gamme d’ici 4 ans.
Le débat n’est pas ici de savoir s’il est utile et/ou nécessaire de posséder ou désirer une telle voiture, mais il m’est apparu évident que la démarche de VOLVO consistant à s’adresser à de nouveaux clients est intéressante et très bien construite.
Cela étant dit, je trouve que ce nouveau XC 90 est une voiture aussi imposante que sobre et efficace. Cependant, celui-ci demande aux futurs acquéreurs un portefeuille bien rempli puisque l’entrée de gamme se situe à 50 000€ et le cœur des ventes autour de 70 000€, pour un rapport Prix/équipements plutôt à son avantage par rapport à la concurrence direct…
Après essais et échanges et d’un avis un anime , ce NOUVEAU XC90 est une franche réussite.
S’il est en revanche une chose à regretter, c’est le mauvais choix d’itinéraires qui ne nous aura pas vraiment permit d’effectuer un réel test routier. La faute peut-être aux difficultés rencontrées sur le réseau ferré…
Merci à Volvo car France pour cette belle parenthèse Bretonne.
Plus d’informations sur la marque : Volvo (Retrouver tous les articles sur BED)
DERAPAGE MAL CONTROLE DES BLOGS ? Internet permet de trouver des boites noires, des boitiers rouges et des boites Grey
Il y a quelques idées …. classe affaire….http://img.scoop.it/h2YTmM03NGAp_5zKtDrI_zl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9
Il faudrait completer ta formation d’ archi par une formation en économie et en marketing. Ces deux disciplines etant de plus en plus neuro depuis l’attribution du prix Nobel d’économie au psychologue Daniel Kahneman en 2002. Tous les constructeurs dans le même segment font ce type de presentation relais chateau …. mais cette idée de voile au large et un moteur diesel sur le plancher des vaches est finement joué…. Ce qui compte vraiment pour le XC90 c’est le marché chinois et americain du nord…..