Le chef pâtissier Yann Couvreur et son équipe se sont installés depuis le 20 mai dernier, dans un quartier vivant du 10e arrondissement de Paris, prés du canal St-Martin.
Yann Couvreur aime l’idée de la structure dans ses créations et chacune d’entre elles tend vers une esthétique architecturale. Il doit sa méthode de travail rigoureuse à ses nombreuses expériences depuis son apprentissage et notamment à Jean-François Foucher qui lui a inculqué les bases de la pâtisserie qu’on retrouve aujourd’hui au 137 de l’avenue Parmentier. Yann Couvreur souhaite offrir et afficher du bon goût, de la saveur mais sans prétention ni superflus.
Il développe une certaine liberté de création et retombe en enfance pour cultiver le souvenir des premières saveurs. Il développe cette idée dans l’identité de son nouveau commerce. Yann Couvreur joue avec un pseudonyme qu’on lui donnait lorsqu’il était petit. Le renard appelle aux contes pour enfants et à ce côté malicieux face à la gourmandise mais il a également un caractère affirmé. L’artisan retrouve ainsi l’univers du commerce dans lequel ses parents ont travaillé, et tente de réinventer la traditionnelle pâtisserie de quartier. On n’y rentre plus uniquement pour acheter une viennoiserie et repartir. On y déguste de jolis gâteaux bien présentés, on s’y attarde, et on prend un réel plaisir à contempler ce lieu poétique.
L’agencement du lieu est pensé et se justifie de manière intelligente. Dés notre entrée le comptoir nous incite à suivre des yeux son déploiement, comme un arbre qui recouvrirait un véritable espace de verdure et de détente face à la ville.
Des matériaux bruts composent avec des matériaux plus lisses. Le bois en chêne massif mais aussi la pierre, la brique et la structure métallique qui ont été remis en surface pendant les travaux accentuent l’aspect authentique qui caractérise l’état d’esprit du lieu. Le cuivre incrusté dans le parquet donne une touche d’anticonformisme et de renouveau à travers un matériau traditionnel et ancien. Il rappelle simplement le souvenir des casseroles en cuisine et la couleur rosée et gourmande des desserts sucrés.
Des couleurs acidulées comme le vert et le bleu sont utilisées pour les emballages, le packaging et rappelle encore une fois l’univers de l’enfant. Le verre s’installe en façade, le long du comptoir et derrière celui-ci sur le mur en fond. Il accentue les reflets et la lumière qui vacille comme à travers des feuillages.
Le décor et l’identité visuel sont orchestrés par le directeur artistique Philippe Di Méo qui met volontairement l’accent sur le mouvement, la création, la vie et l’originalité d’un concept qui mélange les codes
La boutique est une pâtisserie contemporaine jouant avec l’esprit du traditionnel et le charme des anciens commerces.
Ses pâtissiers vous feront aimer une tarte au citron parfois piquante ou redécouvrir un éclair au chocolat métamorphosé sous l’œil curieux et hagard du fameux renard.
Merci à Yann et son équipe pour son accueil et disponibilité
Plus d’informations sur le lieu : Yann Couvreur
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés au RETAIL
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
J’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs fois sur place et vos photos, très belles, reflètent bien l’esprit du lieu. Matières brutes, beaucoup de lumière, espace ouvert et couleurs naturelles. Moderne, gourmand, optimiste !