Suivons Pierre B, en mode reporter pour BED du côté de Courtrai pour un évènement maintenant incontournable…
Après 1h30 de transports depuis Paris, me voilà arrivé à l’espace expo de la Biennale Intérieur de Courtrai près à découvrir de nouveaux produits et à explorer les différents lieux de cet événement.
J’avais pu assister aux précédentes éditions et il est plaisant de voir que le salon grandit et évolue, tant dans sa communication, que par la qualité des produits et scénographies présentées.
Une fois mon pass en main, il m’a fallu quelques mètres pour avoir mon premier coup de cœur avec les suspensions acoustiques d’Acoshape dessinées par BASHIR. Des suspensions aux textures et aux couleurs affirmées qui font d’un élément technique servant à canaliser l’écho d’une pièce, un véritable objet de décoration.
Le salon est vaste et dense, 6 halls, remplis de stands de près de 300 maisons d’éditions, des éditeurs prestigieux, mais aussi des designers émergents, ce qui permet d’accéder à plein de découvertes, et de produits nouveaux, un vrai plaisir à voir. Les traditionnelles maisons d’éditions y sont présentes, mais de nouveaux noms apparaissent, et détonnent dans le paysage actuel. On y trouve ce qui se fait de mieux actuellement sur la scène du design belge et à l’international.
Sur l’expo, j’ai surtout apprécié l’espace dédié à la créatrice bruxelloise Marina Bautier, élue designer de l’année en Belgique, le concept des espaces de restauration réfléchis comme de véritables scénographies, ainsi que l’exposition des lauréats des huit dernières années du prix du Designer de l’année, une très belle rétrospective. J’ai aussi eu quelques coups de cœurs (A voir ci-dessous dans l’article).
Marina Bautier :
Concept des espaces de restauration :
Rétrospective :
Après avoir visité le salon je me suis rendu avec l’aide des nombreuses navettes mises à dispositions vers le centre de Courtrai afin de voir les nombreux lieux d’expositions situés dans le quartier de Buda Island. Les travaux d’étudiants, de designers résidents ou de designers émergents sont présentés dans la Buda Factory.
J’y ai particulièrement apprécié les pièces du Fusions Bar dessinées par Lukas Wegwerth and Wendelin Kammermeier, des designers berlinois ainsi que les pièces d’Aurel Studio, un designer du Nord de la france.
La Buda Gallery présente le travail de designers comme Jeamichel Tarallo dont nous avons présentés le travail sur le blog. Enfin, j’ai aimé la présentation In situ des produits de l’exposition Mad about Living, à lécole de Broel.
Comme évoqué plus haut, voici Mes 10 coups de cœurs sur l’ensemble de l’évènement:
- La totalité du stand DH PH pour la finesse dans la recherche des matériaux, la qualité de la présentation et l’impact produit par les objets présentés.
- Le système d’assemblage de mobilier Handbend, un système de découpe laser qui permet de plier des profilés métalliques, des pièces de bois ou de verre. L’objet est livré au client à plat, il devra ensuite plier lui-même les pièces et effectuer l’assemblage. Une solution astucieuse, et une très bonne utilisation de la découpe laser.
- La lampe Svampe et le geridon Nested d’Alice Viallet, assurément une designer à suivre de près.
- Le travail et les illustrations de Julie Richoz, présentés dans le cadre de l’exposition Rise and Shine des diplômés de l’Ecal
- Les différents produits présentés par Lucie Koldova notamment la lampe Bella, les contenants Double bowl, et le fauteuil Corques
- Les œuvres en céramique de Jeanne Opgenhaffen et Ann Van Hoeypour la Puls Gallery
- Le lustre en chaine de vélo de Lolo Palazzo
- Les mobiliers de Muller Van Severen pour la galerie Valerie Traan
- Les assises Offshore la marque Sixinch pour la simplicité du dessin, le minimalisme des formes et la gamme des couleurs choisies.
La Biennale Intérieur mêle habilement travaux d’étudiants, petites maisons d’éditions, maison d’éditions reconnues, scénographies, designers émergents ou reconnus, dans un ensemble très cohérent avec une sélection pointue et plaisante.
De ce salon, je retiendrais l’accueil (facilité d’accès, gentillesse et accessibilité du personnel et convivialité), la qualité des scénographies, ainsi que la sélection des différents exposants.
En résumé, la Biennale Intérieur est un très beau salon à 2 pas de Paris qui présente un mobilier innovant et des créations avant-gardiste qui s’inscrit de plus en plus comme un évènement à ne pas manquer.
Plus d’informations sur l’évènement : Biennale Intérieur
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
@ Pierre Bayol Je ne sais plus quel designer français connu disait Dès que je passe le périphérique (parisien), je suis un inconnu…. C’est ce que certains qualifient avec une certaines malice, de designer intramuros faisant reference à un journal tres ( trop?) lu entre la rue Sabin (ensci) et l’avenue Daumesnil ( VIA)….. L’identite est un concept philosophique, psy et sociologique complexe. Si par exemple on dit que lowie-vermeersch, qui est commissaire du salon INTERIEUR est designer de peau de voiture de luxe ( exPininfarina) , on fait fausse route…( le concept de peau s’applique non seulement au batiment comme l’a tres bien dit Entrautre sur le sujet nuages de STAR mais aussi à toute chose et…. à tout être….. ) Quand je me mets dans la peau d’un designer , je me mets surtout dans son cerveau qui est le même que celui d’un non designer, d’un non créatif http://thumb.vroom.be/JZ_ydB7U0fVAqNyWaqPWEvj33HA=/720×393/smart/pictures%2Fpress%2F2013%2F05%2Fles-voitures-de-lowie-vermeersch%2F1.jpg
Sur le salon, je n’ai pas constater la présence particulière de designers français ( a part chez les éditeurs francais et italiens) mais je n’y allais pas pour ça, je connais leurs travaux que j’ai vu à de multiples reprises dans la presse, sur les salons, dans les boutiques parisiennes. Je n’ai surtout pas vu ( à mon grand regret ) une présence de l’ENSCI, j’ai vu des designers issus de l’ISD, de l’école de Nantes, d’écoles d’architectures parisiennes. J’ai remarqué au fil des discussions, avec des designers belges, le quasi anonymat du design français dans leur pays, certains ne connaissant même pas les Bouroullec, c’est dire… J’ai aussi constaté la puissance de la communication de l’ECAL, et l’absence quasi habituelle des écoles françaises sur un salon international à deux pas de Paris.
Kortrijk est le mot clef qui permet une recherche internet plus large.Courtrai est en Flandres ( ce n’est pas neutre) même si cette ville de 75 000 habitants est à une trentaine de kilomètres au nord-est de Lille . Pour aller souvent à Veil am Rhein (Allemagne), je peux dire que cela n’a rien à voir avec Mulhouse, en terme de design et pourtant la ville est encore plus proche ( ni d’ailleurs avec Bâle en Suisse)…Pour avoir vecu dans des villes de cette dimension en France, j’ai pu constaté que la place du design d’ameublement y été pratiquement nulle aussi bien dans les commerces que dans les écoles et dans les salons. A noter que la notice française de Wikipedia ne mentionne même pas le salon Interieur, de notoriété internationale alors que cette expo est mentionnée dans les autres langues de l’encyplopedie participative. Puisque tu est allé à plusieurs biennales de Courtai, peux tu constater une presence plus forte des français et des designers de tel ou tel ecole. La Belgique est entre la France et les Pays Bas et pourtant j’ai quelquefois l’impression après des discussions avec des designers belges connus qu’elle est entre la Hollande et l’Italie et pour entre plus précis entre Eindhoven et Milan. L’identité d’un designer est une question complexe et son editabilité est de plus en plus defini par sa notoriété et les capacités d’importation de son pays non d’origine mais d’installation. Je constate que les designers belges issus d’un petit pays sont de moins en moins edités en italie et qu’un grand nombre de designers français ( une centaine) ne le sont que par les capacités d’importation de la France. Pource qui concerne L’ensci qui est une ecole pour former des designers industriels , je constate son poids de plus en plus grand dans l’edition française et même dans les galeries de design parisienne. Le Directeur a été replacé par les deux ministres de tutelle à cause du poids international faible de l’ecole aussi bien en image qu’en accord avec des entreprises
@Prof Z, j’ai énormément de mal à déchiffrer vos propos concernant ma mémoire. Quand je vais sur un salon, j’y vais avec mon bagage culturel, et avec mes yeux, qui me disent ce que j’apprécie et ce que j’apprécie moins. De plus, je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous reliez sans cesse mes propos à l’Ensci, j’y ai fait un passage certes, mais celui-ci ne définit pas mon identité.
@ Pierre Bayol On dirait que tu n’as qu’une memoire perceptive des objets mais pas de memoire perceptive des visages reliée à une memoire semantique des noms de designers français en general et de l’ensci en particulier que tu as rencontré pendant le salon. Je trouve qu’il y a beaucoup de dejà vu comme cela avait été demontré en 2012 (expo deja vu) soit dans le vocabulaire d’un designer ce qui est normal soit pris dans celui d’un autre, ce qui est courant mais moins normal. C’est la 4 ème fois depuis 2 ans que je trouve cela dans un portfolio de designer archi connu.
PROJET VAINQUEUR DU SPACE DESIGN AWARD INTERIEUR par dwa & spectacular… un materiau d’isolation or argent comme pour les capsules du design de Normal studio pour les musées parisienshttp://static1.demorgen-cdn.be/photo/ook-de-culinaire-beleving-staat-centraal-op-biennale-interieur/MGQ4OS9hdC83MjE0OTI0LzY0Mng5OTkvRlQ/642x999_7214924.jpg?v=oTcVgg0
LE VIRAGE INTERIEUR DE 2012 le virage d’interieur a été pris lors de la precedente edition en 2012 ( c’est une biennale) quand Lowie Vermeersch, un designer flamand qui a fait sa carrière en italie chez PIninfarina est devenu commissaire de ce salon. Le salon s’est etendu dans les murs à la ville et il a fait entrer Ventura , une organisation hollandaise privée de promotion du design dans les murs du salon. Il parait clair que faire entrer le dutch design et l’italian design soit une stratégie salon coherente. Quid de la France ?http://vimeo.com/54129987
COURTRAI est en Belgique. La Belgique se caracterise par des regions linguistique et culturelle. COURTRAI est en FLANDRES et donc son nom neerlandais est kortrijk ce qui fait qu’elle est naturellement dans la zone d’influence du dutch design. Depuis 2012, elle a un partenariat avec VENTURA, une organisation de promotion du design international hollandaise qui intervient aussi à Berlin et surtout à Milan VENTURA LAMBATE…. Une fois que l’on a compris cela et que l’on sait que DH PH est dans cet espace. On comprend ne presque rien. car ce sont des usines a gaz qui vaporisent un certain type de pratique du design et même souvent une esthetique dans le monde. Face à eux, il faut constater que la FRANCE n’existe pas car ce nous sommes seulement des individualités de jeunes designers ou petites entreprises face à des organisations structurées de promotion, de communication et de commerce belges et hollandaises.
COURTRAI 2012 2014 UNE CHAISE A AJOUTER à l’exposition DEJA VU de chris meplon-sur-la-biennale-interieur-2012-de-courtrai nom du designer ? http://www.porro.com/upload/news_immagini/20121105-4537-1.jpg
DIFFERENCE ENTRE L’ AIR DU TEMPS ET ESPRIT DESIGN CONTEMPORAIN……POUR ETRE ECLAIRANT… sur le projet d’Alice Viallet il fait comprendre la valeur ajoutée de Vico Magistretti en 1967 au moment de l’ecriture du geste pauvre de jean Baudrillard ( systeme des objets) qui n’est pas que de l’épuré comme on dit dans les revues decorativesPour comprendre Le DESIGN (traduct automatique google)http://it.wikipedia.org/wiki/Eclisse_(lampada)…. Le studio qui est non dans l’air du temps mais qui traduit l’esprit design du temps c’est Minale Maeda qui a reçu l’award d’interieur 2014 …. un allemand d’origine italienne et une japonaise touis 2 post formés à DAE Eindhoven et installé à Rotterdam Hollande…http://1.bp.blogspot.com/-9iAPomEw0YA/U1lmCEB7jqI/AAAAAAAAJsY/Vm_XW5S8lak/s1600/3DCONNECTOR.jpg
LA BEAUTE DES CHOSES ….. DE BIEN BELLES CHOSES… ou plutôt de bien belles images de choses sans une montagne de concepts comme dirait Martin Napoleoni mais aussi sans une montagne de mots de présentation. Courtrai, par rapport aux mastodontes de la monstration ( j’adore le montre qui est dans ce mot qui veut dire action de montrer) est un salon plus convivial et au départ un salon presque familial. C’est pourquoi j’ai regretté les choses dites par les designers Certains des projets ou produits présentés par Pierre Bayol ont été remarquées par le jury du prix award du salon qui ne comprenait pas de français et même pas de belges ( une impossibilité nationale française car ici on aime être juge et partie) Parmi les 20 sélectionnés , il y avait pour deux projets d’Alice Viallet qui a fait International School of Design ou ? ISD de Valenciennes qui a le triple inconvenient pour un jury parisien de ne pas être une grande ecole au sens français (membre d’une association fermée) , de ne pas être une école parisienne, de ne pas être une école qui produit des émergents et des stars milanaises.voir l’usage de cette table treteau imbriquée…http://static.squarespace.com/static/541f0cb1e4b025793876fc16/t/541f14ace4b0fcd826d5b524/1411323078145/Nested%201.jpg?format=1500w LA BEAUTE DU GESTE TECHNIQUE …. Le design n’est pas que du dessin d’enveloppe, de peau comme dirait Entrautre, de corps, de volume, de formes geometriques comme dirait Vincent….. Comme son nom ne l’indique pas, HandBend est une société française fondée en 2013 par Arthur Van Peteghem, Antonin Maeno, Romain Vaulont, Emmanuel Villoutreix et Roberto Miquel. Elle fabrique des meubles en Kit à la demande livrable à plat à domicile, L’utilisateur pliant lui même facilement les tubes carrés metal. en utilisant un systéme innovant et breveté qui n’est pas pas aussi sexy aussi arty que le process d ‘Oscar Zieta mais qui pourrait être presenté magiquement. à la Uri Geller….. Mamy Nova Bend au travail http://www.persona-grata.com/images/produits/Hand%20Bend.jpg