Suite au Live de la semaine dernière consacré à l’édition 2014 des DDays (designer’s days) à Paris voici un large compte rendu imagé !
Première pour ma part, l’évènement était par le passé suivi à distance depuis Lyon, mais cette année pour changer, évoluer et se faire une idée, me voici envoyé pour une semaine parisienne à la découverte de cet évènement, place aux expositions, installations, performances, vernissages, rencontrent…
Henrique Oliveira Expo palais de Tokyo
Premier constat, une filiation existe elle avec la Paris Design Week ? Semble-t-il non même si les deux évènements peuvent se ressembler avec quelques signes différenciant. En effet les DDays se démarquent par un large nombre d’ateliers, workshops et conférences dans des lieux spécifiques.
Ensuite la filiation avec l’univers de l’Art Contemporain semble très présente par des installations où la limite entre ces deux mondes est délicieusement floutée. Délicieusement oui, mais une nouvelle fois certainement pas la meilleure des démarches vis-à-vis du grand public, même si le débat n’est pas là.
Un rapprochement entre DDays et Paris Design Week pourrait être une bonne chose, permettant de formuler une vraie offre forte, pleine, riche, alliant Art et Design par un parcours où les deux disciplines cohabitent de manière positive. Oui ma dernière expérience du côté de Milan influence certainement mes propos !
Et vous, vous en avez pensé quoi ?
Place aux reportage photos :
Projet bois densifié par Paul Cocksedge
Formes inspirantes pour le projet bois densifié
Expo 58/10 – berges de seine – table basse par entreautre à connecteurs 3D
Expo 58/10 – Roxane Andres Aurélie Richard Benjamin Rousse
Expo 58/10 – Petit hommage sympa à BED sur le mur d’inspirations
Drawing Machine par Eske Rex – Carreau du temple
Horloge indépendante – passage de Retz
Jeu de verre par David Dubois – passage de Retz
Expo roues libres – passage de Retz
Expo roues libres – projet tie & dye par bina baitel – passage de Retz
Lausanne jardin + ECAL – tout en brouette
Table en équilibre pas Anaïs Gauthier
Travail de Hilda hellstrom – gallery ben Simon
Travail de Hilda hellstrom – gallery ben Simon
Kit de construction – expo carreau du temple
Expo carreau du temple – Play-Mobile
Table Abscissa par Joe Doucet – Expo American Design
Lampe lumenariums par John Pomp – Expo American Design
Table jae par Félicita ferrone – Expo American Design
Fauteuil LO1 par A.Jacob Marks – Expo American Design
Plateau parimeter par Dylan David et Jean Lee – Expo American Design
Banc Newdrift par Ian Stell – Expo American Design
Lampe M par David Irwin – Expo American Design
Tabouret Kaktus par Enrico Bressan – Expo American Design
Chaise Chorus par Ian Stell – Expo American Design
Plateau aluminium par Neal Feay Studio Expo American Design
Plateau aluminium par Neal Feay Studio Expo American Design
Poterie Chalice par Josh Herman – Expo American Design
Trois conversations par Constance Guisset – Expo palais de Tokyo
Travail d’Antoine Boudin – arundo e estambord – Expo palais de Tokyo
Travail d’Antoine Boudin – arundo e estambord – Expo palais de Tokyo
Travail d’Antoine Boudin – arundo e estambord – Expo palais de Tokyo
Parapanorama – Audi Talents Awards – Expo palais de Tokyo
Parapanorama – Audi Talents Awards – Expo palais de Tokyo
Parapanorama – Audi Talents Awards – Expo palais de Tokyo
Parapanorama – Audi Talents Awards – Expo palais de Tokyo
Parapanorama – Audi Talents Awards – Expo palais de Tokyo
20g de bois par Julie Rothhahn expo musée des arts modernes
Tapis Persy par Samuel Accoceberry
Quelques vidéos sont également disponible par ici, manque à ce reportage les éléments concernant l’exposition des projets lauréats du Prix Emile Hermès (à venir)
Un grand merci aux organisateurs d’associer BED à leur évènement, rendez-vous l’année prochaine !
Pierre,l’étudiante qui a conçu le mobilier articulé s’appelle Hélène Chassaing
Prof Z
@ Vincent BED ARTISTES DANOIS ET APPRENTIS DESIGNERS STYLISTES GRAPHISTES MODE SUR LE CARREAU….. C’est plus facile de connaître les noms des profs que des élèves… de cette école située à côté du carreau…. du Temple Si j’ai bien compris, c’est l’exploration de toute la polysémie de la thématique cinétique du festival D days dejà bien exploitée en titre et texte par les journalistes. Je trouve que le texte est aussi lisible que l’expo. On oublie le grand public qui est un objectif de cette manif….. Ce qui m’ a semblé le plus lisible à l’image au carreau du temple c’est la machine à dessiner de laGalerie Maria Wettergren du danois Eske Rex formé au Collège de Design de Copenhague en 2008, chez l’artiste danois Jeppe Hein à Berlin en 2007 ( voir le sujet dans BED), ainsi qu’à l’University of Art and Design d’Helsinki en 2006. Ses œuvres ont été exposées à Milan lors de la Triennale Design Museum et à la Mindcraft, à Design Miami/Basel, aux PAD de Paris et de Londres, au Den Frie Center of Contemporary Art de Copenhague, et la Cafa Art center de Pékin.http://www.ddays.net/wp-content/uploads/2013/03/ddays2014-Galerie-Maria-Wettergren.jpg
D DAYS ECOLE DUPERRé , DESIGN SUR LE CARREAU DU TEMPLE: EN PLAN LARGE PAS SI LOIN DE BOTANSKI….. Je crois que Dédé qui ne connait que STAR… et encore botte en touche et reprend une bière d’avant match dans son canapé design IKEA BUT CONFORAMA made in China… devant sa télé made in china par une marque coréenne ou japonaise . C’est quoi déjà l’objectif de l’evenement ?Développer la culture du design pour le grand public ( selon la Ministre de l’inculture du design et le Ministre de l’economie de moyens et de politique du design) . Il y a quelques journalistes qui se sont posés la question mais pas trop fort pour ne pas être black listés.
Prof Z
3 ECOLES DE DESIGN PARISIENNES AUX D’ DAYS: Esam Esad ÉSAA Duperré……ÉSAA Duperré : j’ai vu ce que l’on peut catégoriser en boites de rangement ouverte, rangements de bureau pour classement de documents et de revues. Ces boites sont cousus entre elles et posées sur le Carreau ( comme j’ai travaillé dans le design et le marketing de bureau, je suis donc en terrain connu . Comme je suis amateur d’art , je suis aussi en terrain connu… mais si on était dans du Boltanski, il y aurait des lettres de dénonciation avant le D days ), un ami designer de Milan aurait mis des revues de design comme Domus Abitare, Interni histoire d’avoir des retombées presse) On est dans quoi? Faire du design c’est toujours partir du connu pour aller vers l’inconnu…. Quesaco? Le designer travaille sur des concepts, des typologies d’objets, des procedes , des materiaux des usages. Il faut demander à la coordination pédagogique de cette expo :Stéphan Lozet, Sandra Chaumie, François-Xavier Herody et Jean-François Rogeboz. Il m’arrive souvent de débarquer dans des écoles de design, d’interroger un visiteur d’expo, un etudiant en design. Il m’arrive aussi de tomber sur un journaliste et je détecte assez vite s’il connaît et s’il aime le design ….Le nombre de journalistes qui connaissent le design à Paris se compte sur les doigts des 2 mains. On peut diviser par deux pour avoir sur les doigt d’une seule main ceux qui sont bien documentés , ceux qui nous font découvrir, ceux qui nous éclairent vraiment …. Il y avait aussi au D’days 2014, l’ecole Boulle , Parsons Paris, l’Esadse et l’Esadmm pour les français et pour nos voisins suisses romans l’Ecal et l’ Head ( pour les amateurs , les accros de l’Acronymie bureaucratique ) http://www.cotemaison.fr/chaine-d/creation/d-days-expositions-design-des-ecoles-d-art_21758.html
Prof Z
Une école de design doit être une école de communication, de marketing et de management…. et de philosophie de l’objet…@ de Pierre X ou Y à Pierre Keller à Peter SloterdijkDepuis que je parcoure les allées de salons, les rues des design weeks, la presse et sur mes écrans la toile , je constate que les écoles et les étudiants français ne sont pas à la hauteur de leurs concurrents en Europe et dans le monde dans ces 3 disciplines. Alain Cadix Directeur de L’Ensci avait été remplacé par ses deux ministres de tutelle afin d’accroire la visibilité de l’Ensci . L’Ensci , notre grande école de design était invisible au d’days 2014, de même que la Mission design qu’il dirige aujourd’hui. Je viens de lire que le nouveau Directeur de l’Ensad avait un objectif de visibilité pour son école. Peu de journalistes et de blogueurs ont parlé des écoles pendant le d’days 2014. Au designers days puis au d’days, j’ai vu essentiellement l’ECAL, l’école du canton de Vaux….Le charismatique Pierre Keller n’est plus officiellement aux commandes de l’école suisse, et pourtant elle est toujours aussi présente à Paris: 1/ 3 de ses étudiants seraient français.Pour répondre à la question de Pierre, j’ai fait une recherche et je suis tombé sur L’École supérieure des Arts Appliqués Duperré passe en « Mode(s)/Actions » ( « Mode(s)/Actions » 8 citation sur Google)…. ÉSAA Duperré Expo DSAA et POST-DSAA… Nous voila renseigné Pour aller plus loin, tu peux faire appel aux héritiers du Deuxième Bureau , du BCRA devenu SDECE puis DGSE , à la DST, devenu DCRI puis DGSI . L’acronymie est une maladie nationale que nous partageons avec l’URSS. D’après la journaliste Noémie Barré, c’est « une sélection de projets de la promotion 2013, des élèves aujourd’hui en cinquième année, post-Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués ». Ma compétence en intelligence économique s’arrête la.Sinon je connais, comme Vincent , le designer allemand Florian Schmid ( 17400 citations) qui s’est fait connaitre par son projet à la Hochschule München Stitching Concrete Tabouret béton cousu main qui a fait le tour de la toile.( 7000 à 10000 citations) Je termine par Peter Sloterdijk , philosophe et essayiste allemand de réputation mondiale professeur de philosophie , d’esthétique et recteur depuis 2001 d’une ecole de designet d’art en Allemagne Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe: « Nous puisons tous dans la même carrière de pierres »…. http://4.bp.blogspot.com/-u0q69xMe5U0/UDdZbVIP-_I/AAAAAAAAII4/XY4BhXuayq8/s1600/COLLAGE+FLORIAN+SCHMID+B.jpg
Pierre
Bonsoir, J’aimerais savoir qui a dessiné le meuble « Play-mobile » avec les articulations en coutures au Carreau du temple. Merci
Prof Z
LA MAIRIE DE PARIS COMME LE MINISTERE DE LA CULTURE EN FONT DES CAISSES AVEC RIEN OU PRESSE… La table en équilibre à été présentée accrochée dans une caisse en bois aux ateliers de Paris…. en « 2 temps, 3 mouvements » . Pour l’instant c’est un concept pas vraiment un projet de produit . Mettre en caisse, en container ou en capsule n’implique pas une politique du design mais c’est une typologie, un lieu commun de présentation, un show caisse en quelque sorte. Anne Hidalgo, le nouveau maire était aux ateliers de Paris, le 22 mai 2014. Pour l’instant , il n’y a pas un responsable design à la mairie de Paris contrairement à Milan….. Il doit être encore dans l’incubateur ….. https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t1.0-9/p200x200/10366076_10203754376201103_8235568147650651490_n.jpg
Prof Z
D DAYS 2014: LES DESIGNERS AMERICAINS DEBARQUENT A PARIS ( VOIR PHOTOS) LA DECORATRICE ANAÏS GAUTIER EX CAMONDO, UNE VERSION XXL DE RON GILAD, DESIGNER NEW YORKAIS A L’EPOQUE…. à moins qu’elle ait eu la Chance de rencontrer Lucas Nichetto… Rien ne nait de rien mais c’est malin, visuel , utile et mériterait une édition et un developpement en collection par Ligne Roset / Michel Roset toujours en premiere ligne à moins que François Roche de Roche et Bobois ? Sans se mettre la tête cube de Sol lewitt comme Ron Gilad , en etagere d’angle equerre et fil a plomb, ce serait encore plus symbolique de la liaison artisan et designer…
Prof Z
PARIS CAPITALE DE L’ECAL ? Comment une ecole cantonale suisse peut elle faire la nique à nos écoles de design ? La direction de l’Ecal a changé, le directeur charismatique est parti à la retraite…La direction de l’ensci a changé (exit Alain Cadix devenu missiondesign) La lettre de mission du nouveau ( c’est qui?). developper la projection internationale et le developpement des partenariats etait en creux l’echec de l’ancien Il n’y aurait pas la design week de Eindhooven sans la DAE eindhoven? On dirait que les ecoles de design françaises ne savent pas conmuniquer leur excellence ?
LE DESIGN D’AUJOURD’HUI A PARIS DDAYS 2014 EST IL DEVENU UN ARTISANAT D’ART ? Car quand ce produit en photo ci dessus a été conçu par Philippe STAR, le designers days qui a 13 ans n’était pas encore né …. La journaliste du Monde à plus d’un métro de retard Le polycarbonate est il dans l’air du temps présent? OUI, il est dans l’air Le design de jeune designer independant d’aujourd’hui est de moins en moins polycarbonaté. donc dérivé du pétrole. Il est de moins en moins mass marketé; Il est de moins en moins moulé…. il est de moins en moins en grande sérieet de moins en moins edité…. . Il est de plus en plus artisanal oui mais artisanal d’art…. ce qui pose probleme au syndicat français des artisans d’art et en particulier à Serge Nicole les-ateliers-d-art-de-france-en-gueguerre-contre-le-designhttp://www.telerama.fr/scenes/les-ateliers-d-art-de-france-en-gueguerre-contre-le-design,106198.php
Prof Z
C’est le regard subjectif de Vincent derrière l’objectif d’un appareil mais le design n’est pas qu’une selection d’ images . D’ailleurs quelquefois le journaliste encarté ne choisit pas ses titres les images et les legendes car le choix d’une image est stratégique… pour la pub. Quand un grand quotidien politique et culturel parisien, le Monde choisit cela pour illustrer la design week D days 2014, cela pose objectivement question…..http://s2.lemde.fr/image/2014/05/16/534×0/4419929_7_7f46_tabourets-la-boheme-de-philippe-starck-pour_83bcba1b73665c80ab55ebc2febbf633.jpg
@Vincent BED FLASH BACK SUR UNE DOUZAINE D’ANNEES PERDUES ? J’ai une certaine culture en art contemporain et en design mais je ne confond pas les deux. Je ne confond pas Paris ( le petit Paris ) l’ile de France( le Grand Paris) et la France. Aucune des deux design week n’a une portée nationale ni à fortiori internationale. Il t’a fallu quand même 13 ans pour y aller de Lyon , ville TGV!!!!Quand à la Culture avec un grand C , je ne sais pas ce que cela veut dire. Je ne connais que ma ( petite) culture que j’ai construite au fil des rencontres avec des gens, des textes et des objets qui me parlent. Je ne connais que des cultures au pluriel. Je crois bien avoir une partie de la culture du design du responsable de la Mission design, Alain Cadix complétement absent d’un l’événement trop culturel ? J’ai rencontré des designers internationaux qui considèrent Paris comme marginale, des CEO italiens qui considerait Paris comme une Bastille facile à prendre et qui aujourd’hui une fois celle ci prise vont chasser ailleurs la croissance , de jeunes designers de grande école parisienne qui allaient conquerir le monde puisqu’ils entraient chez Starck comme des centaines d’autres et qui aujourd’hui sont profs entre deux petits boulots à des copains de promo, des designers français qui sont à l’ECAL en Suisse ( 1/ 3 de l’effectif) et qui sont aujourd’hui content d’avoir raté l’Ensci et de ne pas revenir en France. Il est très intéressant d’écouter les relations au design et aux designers des experts de la Marie de Paris comme Lyne Cohen Solal ( 13 ans à la Marie de Paris) mais aussi de la SAFI qui organise Maisons et objets et la Paris design week et de ceux qui ont crée et organisé designers days pendant 13 ans comme Alain Lardet ex Danese et Poltrona frau ) et aujourd’hui René-Jacques Mayer du musée de Sevres…. Il est aussi tres interessant d’ecouter les relations au design des ministres de tutelles du design comme celui de la Culture et celui de l’industrie en dehors des discours écrit par d’ autres . Si je regarde les projets presentées au ddays, le ministere de l’artisanat devrait être le ministre de tutelle des designers français avec le ministere( du deficit) du commerce extérieur …. Je ne vois nulle part la vocation industrielle du design, la vocation marchande du design , la vocation internationale du design français, la vocation domestique, quotidienne du design…. Je vois des choses, des artefacts comme on dit quand on a fait une ecole d’art…..Question du D talk: le-design-est-il-politique ? ….http://www.gaite-lyrique.net/le-design-est-il-politique
Pierre,l’étudiante qui a conçu le mobilier articulé s’appelle Hélène Chassaing
@ Vincent BED ARTISTES DANOIS ET APPRENTIS DESIGNERS STYLISTES GRAPHISTES MODE SUR LE CARREAU….. C’est plus facile de connaître les noms des profs que des élèves… de cette école située à côté du carreau…. du Temple Si j’ai bien compris, c’est l’exploration de toute la polysémie de la thématique cinétique du festival D days dejà bien exploitée en titre et texte par les journalistes. Je trouve que le texte est aussi lisible que l’expo. On oublie le grand public qui est un objectif de cette manif….. Ce qui m’ a semblé le plus lisible à l’image au carreau du temple c’est la machine à dessiner de laGalerie Maria Wettergren du danois Eske Rex formé au Collège de Design de Copenhague en 2008, chez l’artiste danois Jeppe Hein à Berlin en 2007 ( voir le sujet dans BED), ainsi qu’à l’University of Art and Design d’Helsinki en 2006. Ses œuvres ont été exposées à Milan lors de la Triennale Design Museum et à la Mindcraft, à Design Miami/Basel, aux PAD de Paris et de Londres, au Den Frie Center of Contemporary Art de Copenhague, et la Cafa Art center de Pékin.http://www.ddays.net/wp-content/uploads/2013/03/ddays2014-Galerie-Maria-Wettergren.jpg
Author
@Pierre : cette photo provient de l’exposition en sous sol du Carreau du Templ, exposition par l’école duperre
http://www.ddays.net/exposants/ecole-duperre-ofr
D DAYS ECOLE DUPERRé , DESIGN SUR LE CARREAU DU TEMPLE: EN PLAN LARGE PAS SI LOIN DE BOTANSKI….. Je crois que Dédé qui ne connait que STAR… et encore botte en touche et reprend une bière d’avant match dans son canapé design IKEA BUT CONFORAMA made in China… devant sa télé made in china par une marque coréenne ou japonaise . C’est quoi déjà l’objectif de l’evenement ?Développer la culture du design pour le grand public ( selon la Ministre de l’inculture du design et le Ministre de l’economie de moyens et de politique du design) . Il y a quelques journalistes qui se sont posés la question mais pas trop fort pour ne pas être black listés.
3 ECOLES DE DESIGN PARISIENNES AUX D’ DAYS: Esam Esad ÉSAA Duperré……ÉSAA Duperré : j’ai vu ce que l’on peut catégoriser en boites de rangement ouverte, rangements de bureau pour classement de documents et de revues. Ces boites sont cousus entre elles et posées sur le Carreau ( comme j’ai travaillé dans le design et le marketing de bureau, je suis donc en terrain connu . Comme je suis amateur d’art , je suis aussi en terrain connu… mais si on était dans du Boltanski, il y aurait des lettres de dénonciation avant le D days ), un ami designer de Milan aurait mis des revues de design comme Domus Abitare, Interni histoire d’avoir des retombées presse) On est dans quoi? Faire du design c’est toujours partir du connu pour aller vers l’inconnu…. Quesaco? Le designer travaille sur des concepts, des typologies d’objets, des procedes , des materiaux des usages. Il faut demander à la coordination pédagogique de cette expo :Stéphan Lozet, Sandra Chaumie, François-Xavier Herody et Jean-François Rogeboz. Il m’arrive souvent de débarquer dans des écoles de design, d’interroger un visiteur d’expo, un etudiant en design. Il m’arrive aussi de tomber sur un journaliste et je détecte assez vite s’il connaît et s’il aime le design ….Le nombre de journalistes qui connaissent le design à Paris se compte sur les doigts des 2 mains. On peut diviser par deux pour avoir sur les doigt d’une seule main ceux qui sont bien documentés , ceux qui nous font découvrir, ceux qui nous éclairent vraiment …. Il y avait aussi au D’days 2014, l’ecole Boulle , Parsons Paris, l’Esadse et l’Esadmm pour les français et pour nos voisins suisses romans l’Ecal et l’ Head ( pour les amateurs , les accros de l’Acronymie bureaucratique ) http://www.cotemaison.fr/chaine-d/creation/d-days-expositions-design-des-ecoles-d-art_21758.html
Une école de design doit être une école de communication, de marketing et de management…. et de philosophie de l’objet…@ de Pierre X ou Y à Pierre Keller à Peter SloterdijkDepuis que je parcoure les allées de salons, les rues des design weeks, la presse et sur mes écrans la toile , je constate que les écoles et les étudiants français ne sont pas à la hauteur de leurs concurrents en Europe et dans le monde dans ces 3 disciplines. Alain Cadix Directeur de L’Ensci avait été remplacé par ses deux ministres de tutelle afin d’accroire la visibilité de l’Ensci . L’Ensci , notre grande école de design était invisible au d’days 2014, de même que la Mission design qu’il dirige aujourd’hui. Je viens de lire que le nouveau Directeur de l’Ensad avait un objectif de visibilité pour son école. Peu de journalistes et de blogueurs ont parlé des écoles pendant le d’days 2014. Au designers days puis au d’days, j’ai vu essentiellement l’ECAL, l’école du canton de Vaux….Le charismatique Pierre Keller n’est plus officiellement aux commandes de l’école suisse, et pourtant elle est toujours aussi présente à Paris: 1/ 3 de ses étudiants seraient français.Pour répondre à la question de Pierre, j’ai fait une recherche et je suis tombé sur L’École supérieure des Arts Appliqués Duperré passe en « Mode(s)/Actions » ( « Mode(s)/Actions » 8 citation sur Google)…. ÉSAA Duperré Expo DSAA et POST-DSAA… Nous voila renseigné Pour aller plus loin, tu peux faire appel aux héritiers du Deuxième Bureau , du BCRA devenu SDECE puis DGSE , à la DST, devenu DCRI puis DGSI . L’acronymie est une maladie nationale que nous partageons avec l’URSS. D’après la journaliste Noémie Barré, c’est « une sélection de projets de la promotion 2013, des élèves aujourd’hui en cinquième année, post-Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués ». Ma compétence en intelligence économique s’arrête la.Sinon je connais, comme Vincent , le designer allemand Florian Schmid ( 17400 citations) qui s’est fait connaitre par son projet à la Hochschule München Stitching Concrete Tabouret béton cousu main qui a fait le tour de la toile.( 7000 à 10000 citations) Je termine par Peter Sloterdijk , philosophe et essayiste allemand de réputation mondiale professeur de philosophie , d’esthétique et recteur depuis 2001 d’une ecole de designet d’art en Allemagne Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe: « Nous puisons tous dans la même carrière de pierres »…. http://4.bp.blogspot.com/-u0q69xMe5U0/UDdZbVIP-_I/AAAAAAAAII4/XY4BhXuayq8/s1600/COLLAGE+FLORIAN+SCHMID+B.jpg
Bonsoir, J’aimerais savoir qui a dessiné le meuble « Play-mobile » avec les articulations en coutures au Carreau du temple. Merci
LA MAIRIE DE PARIS COMME LE MINISTERE DE LA CULTURE EN FONT DES CAISSES AVEC RIEN OU PRESSE… La table en équilibre à été présentée accrochée dans une caisse en bois aux ateliers de Paris…. en « 2 temps, 3 mouvements » . Pour l’instant c’est un concept pas vraiment un projet de produit . Mettre en caisse, en container ou en capsule n’implique pas une politique du design mais c’est une typologie, un lieu commun de présentation, un show caisse en quelque sorte. Anne Hidalgo, le nouveau maire était aux ateliers de Paris, le 22 mai 2014. Pour l’instant , il n’y a pas un responsable design à la mairie de Paris contrairement à Milan….. Il doit être encore dans l’incubateur ….. https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t1.0-9/p200x200/10366076_10203754376201103_8235568147650651490_n.jpg
D DAYS 2014: LES DESIGNERS AMERICAINS DEBARQUENT A PARIS ( VOIR PHOTOS) LA DECORATRICE ANAÏS GAUTIER EX CAMONDO, UNE VERSION XXL DE RON GILAD, DESIGNER NEW YORKAIS A L’EPOQUE…. à moins qu’elle ait eu la Chance de rencontrer Lucas Nichetto… Rien ne nait de rien mais c’est malin, visuel , utile et mériterait une édition et un developpement en collection par Ligne Roset / Michel Roset toujours en premiere ligne à moins que François Roche de Roche et Bobois ? Sans se mettre la tête cube de Sol lewitt comme Ron Gilad , en etagere d’angle equerre et fil a plomb, ce serait encore plus symbolique de la liaison artisan et designer…
PARIS CAPITALE DE L’ECAL ? Comment une ecole cantonale suisse peut elle faire la nique à nos écoles de design ? La direction de l’Ecal a changé, le directeur charismatique est parti à la retraite…La direction de l’ensci a changé (exit Alain Cadix devenu missiondesign) La lettre de mission du nouveau ( c’est qui?). developper la projection internationale et le developpement des partenariats etait en creux l’echec de l’ancien Il n’y aurait pas la design week de Eindhooven sans la DAE eindhoven? On dirait que les ecoles de design françaises ne savent pas conmuniquer leur excellence ?
D DAYS 2014: LES GRANDES ECOLES DE DESIGN DE PARIS ( et donc toutes les petites)SOUS LA PRESSION DE L’ECAL / CANTON DE VAUX /SUISSE…. Il n’y a pas de pb dit la ministre de tutelle,qui a la culture du chiffre: nous produisons 10000 designers. il y a pb dit Alain Cadix de la Mission designL’EPFL+ECAL Lab (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) + l’ECAL (Ecole cantonale d’Art de Lausanne) , SEUL ECOLE CONTEMPORAINE AU D DAYS 2014?http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement/dans-la-galerie-d-actualite-610/sous-pression-le-bois-densifie/
ENTREAUTRE DE LYON SEUL DESIGNER CONTEMPORAIN AU DDAYS 2014?UNIC par Entreautre des connecteurs imprimés en 3D….http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2014/05/Ddays-entrautre-village-des-createurs-lyonnais.jpg
LE DESIGN D’AUJOURD’HUI A PARIS DDAYS 2014 EST IL DEVENU UN ARTISANAT D’ART ? Car quand ce produit en photo ci dessus a été conçu par Philippe STAR, le designers days qui a 13 ans n’était pas encore né …. La journaliste du Monde à plus d’un métro de retard Le polycarbonate est il dans l’air du temps présent? OUI, il est dans l’air Le design de jeune designer independant d’aujourd’hui est de moins en moins polycarbonaté. donc dérivé du pétrole. Il est de moins en moins mass marketé; Il est de moins en moins moulé…. il est de moins en moins en grande sérieet de moins en moins edité…. . Il est de plus en plus artisanal oui mais artisanal d’art…. ce qui pose probleme au syndicat français des artisans d’art et en particulier à Serge Nicole les-ateliers-d-art-de-france-en-gueguerre-contre-le-designhttp://www.telerama.fr/scenes/les-ateliers-d-art-de-france-en-gueguerre-contre-le-design,106198.php
C’est le regard subjectif de Vincent derrière l’objectif d’un appareil mais le design n’est pas qu’une selection d’ images . D’ailleurs quelquefois le journaliste encarté ne choisit pas ses titres les images et les legendes car le choix d’une image est stratégique… pour la pub. Quand un grand quotidien politique et culturel parisien, le Monde choisit cela pour illustrer la design week D days 2014, cela pose objectivement question…..http://s2.lemde.fr/image/2014/05/16/534×0/4419929_7_7f46_tabourets-la-boheme-de-philippe-starck-pour_83bcba1b73665c80ab55ebc2febbf633.jpg
Merci pour les absents 😉
@Vincent BED FLASH BACK SUR UNE DOUZAINE D’ANNEES PERDUES ? J’ai une certaine culture en art contemporain et en design mais je ne confond pas les deux. Je ne confond pas Paris ( le petit Paris ) l’ile de France( le Grand Paris) et la France. Aucune des deux design week n’a une portée nationale ni à fortiori internationale. Il t’a fallu quand même 13 ans pour y aller de Lyon , ville TGV!!!!Quand à la Culture avec un grand C , je ne sais pas ce que cela veut dire. Je ne connais que ma ( petite) culture que j’ai construite au fil des rencontres avec des gens, des textes et des objets qui me parlent. Je ne connais que des cultures au pluriel. Je crois bien avoir une partie de la culture du design du responsable de la Mission design, Alain Cadix complétement absent d’un l’événement trop culturel ? J’ai rencontré des designers internationaux qui considèrent Paris comme marginale, des CEO italiens qui considerait Paris comme une Bastille facile à prendre et qui aujourd’hui une fois celle ci prise vont chasser ailleurs la croissance , de jeunes designers de grande école parisienne qui allaient conquerir le monde puisqu’ils entraient chez Starck comme des centaines d’autres et qui aujourd’hui sont profs entre deux petits boulots à des copains de promo, des designers français qui sont à l’ECAL en Suisse ( 1/ 3 de l’effectif) et qui sont aujourd’hui content d’avoir raté l’Ensci et de ne pas revenir en France. Il est très intéressant d’écouter les relations au design et aux designers des experts de la Marie de Paris comme Lyne Cohen Solal ( 13 ans à la Marie de Paris) mais aussi de la SAFI qui organise Maisons et objets et la Paris design week et de ceux qui ont crée et organisé designers days pendant 13 ans comme Alain Lardet ex Danese et Poltrona frau ) et aujourd’hui René-Jacques Mayer du musée de Sevres…. Il est aussi tres interessant d’ecouter les relations au design des ministres de tutelles du design comme celui de la Culture et celui de l’industrie en dehors des discours écrit par d’ autres . Si je regarde les projets presentées au ddays, le ministere de l’artisanat devrait être le ministre de tutelle des designers français avec le ministere( du deficit) du commerce extérieur …. Je ne vois nulle part la vocation industrielle du design, la vocation marchande du design , la vocation internationale du design français, la vocation domestique, quotidienne du design…. Je vois des choses, des artefacts comme on dit quand on a fait une ecole d’art…..Question du D talk: le-design-est-il-politique ? ….http://www.gaite-lyrique.net/le-design-est-il-politique