Retour sur l’édition 2016 du PAD Paris qui célèbre cette année ses 20 ans, voici notre reportage.
Les plus grands marchands français et internationaux répondent présents pour réaffirmer leur attachement à cet événement devenu incontournable pour les amateurs et collectionneurs d’Art et de Design du monde entier, qui se tenait du 30 Mars au 3 Avril dans le jardin des Tuilleries.
Clin d’œil au PAD London qui fêtera ses 10 ans de succès outre-Manche en octobre 2016, les galeries britanniques tels que Aktis Gallery, FUMI, Repetto, ou encore Rose Uniacke étaient présentes à Paris.
Une telle longévité ne pourrait exister sans l’engagement du PAD auprès de ceux qui seront les grands marchands de demain, ceux qui nous révèlent les futures perspectives du marché tant des Arts Décoratifs que du Design ou des Arts Visuels.
BED vous propose une visite guidée…
Les artistes et designers de la Galerie BSL interrogent les évidences et sont porteurs d’un univers intrigant. L’étonnement naît de l’inattendu d’un matériau, d’un dialogue entre l’art et la fonction, d’une ouverture vers un monde onirique puissant, par des pièces uniques ou en édition très limitée qui s’adressent au cœur comme à l’intellect:
La galerie Negropontes propose du mobilier unique où se marient avec talent art, design et savoir-faire. La galerie a pour ambition de renouer avec les Arts Décoratifs à la Française dans une vision résolument contemporaine:
Karen Swami expose pour la première fois au PAD Paris. Elle présente une sélection de pièces uniques sur le thème du contraste, blanc versus noir, porcelaine lisse contre terre chamottées enfumées:
Première participation au PAD Paris pour la galerie Leclaireur qui expose quelques-uns de ses talents : Paul Evans, Fornasetti et Walter Knoll, ainsi que le jeune prodige belge Ben Storms, récemment récompensé par le prestigieux prix Henry Van De Velde pour sa table InVein:
Le stand de Sèvres « Cité de la céramique » rassemble des collections nationales de céramique ainsi que des oeuvres d’art en porcelaine fabriquées par la Manufacture de Sèvres:
S’inscrivant dans la tradition fonctionnelle et décorative désormais centenaire du design mobilier, la galerie Gosserez a l’ambition d’en rénover les codes et les pratiques à travers ses éditions originales de meubles et d’objets:
Pour les 20 ans du PAD Paris, Chahan Minassian expose essentiellement du mobilier de son propre design qu’il réalise souvent pour ses projets résidentiels et qui reste de ce fait inaccessible au public:
Parmi nos coups de cœur, le stand de la Galerie Maria Wettergren, dont l’approche interdisciplinaire mêlant le design, l’art, l’architecture et l’artisanat constitue le fil rouge de la direction artistique cette galerie, qui met l’accent sur des artistes et designers qui proposent un dialogue entre les technologies nouvelles et le savoir-faire traditionnel:
La galerie Ratton quant à elle est spécialisée dans les œuvres rituelles d’Afrique. Que ce soit des sculptures d’Afrique de l’Ouest, comme les grands cimiers Tyiwara de l’ethnie Malienne Bambara, des « classiques » Fang ou Punu de l’art du Gabon, ou encore la statuaire aux vertus magiques ou prophylactiques des tribus Téké, Luba, ou Kusu du Congo:
Autre coup de cœur BED: les œuvres présentées par la très remarquée Galerie TORRI (dont nous aurons prochainement l’occasion de reparler dans BED) qui cette année, joue le jeu de la mise en scène d’un univers domestique et plus particulièrement celui d’un salon contemporain parisien. Parmi les designers nous retrouvons Victoria Wilmotte, Fredrik Paulsen, Mathieu Mercier, Fabien Cappello, Clémence Seilles:
La direction artistique du Studio PAD Paris 2016 cette année signée Daniel Suduca et Thierry Mérillou, auxquels nous avons consacré un reportage en Septembre dernier dans le cadre de l’exposition AD Intérieurs 2015 qui se tenait au Palais d’iéna , nous plonge dans une ambiance estivale et balnéaire.
Les architectes d’intérieur Daniel Suduca & Thierry Mérillou ont ainsi créé pour cette édition du Studio PAD un espace mettant en avant l’art de vivre Bohême Chic, un ailleurs raffiné, clin d’œil à ces lieux mythiques dont les noms font rêver, Hamptons, Montauk, Trancoso ou Formentera et Comporta, à des destinations synonymes de libertés ensoleillées.
Mêlant matériaux bruts et création contemporaine, simplicité et raffinement, Daniel Suduca & Thierry Mérillou nous convient à retrouver cette sensation unique d’élégance intemporelle version vacances. Murs recouverts de rabane, structure de bois peint d’une blancheur monacale, abaca, corde, tissages, et l’idée d’une terrasse baignée de lumière illustrée par un jeu de persiennes. Une célébration d’un certain art de vivre, délicat et décontracté, à l’avant goût de l’été.
Plus d’info sur le salon: PAD Paris
Retrouver notre sélection de REPORTAGES
Gallerie (0)
Annonces