Présenté comme le Pebble Beach européen par Peter Auto l’organisateur de l’événement, le concours d’élégance automobiles de Chantilly (Chantilly Arts & Élégance) qui se déroulait du 5 au 6 septembre 2015 est en passe de devenir un des rassemblements incontournable de la planète automobile, Cocorico !
Organisé sur le splendide domaine du château de Chantilly, le concours a vu sa fréquentation augmenter de près de 35% avec ses 13500 entrées enregistrées cette année, mieux que le rendement d’un hedge fund installé aux Îles Caïmans donc…
Les visiteurs avaient donc la possibilité d’admirer, sur près de 155 hectares agencés par Le Nôtre, 850 automobiles de collection et concept cars (7 pour être précis) dont beaucoup sont des monuments du patrimoine automobile mondial.
Les jardins du château étaient investis par plusieurs “catégories” d’automobiles, des Citroën DS et SM rarissimes carrossées par Chapron et Heuliez, des Formule 1 pilotées par les champions Jackie Stewart et Gilles Villeneuve, des hypercars dont une Mercedes CLK GTR très impressionnante ou bien encore de splendides FacelVega…
Il était aussi possible d’admirer les motos d’exceptions du belge Fred Krugger sur un stand à l’honneur de ses customs hors du commun, au design radical.
Les familles quant à elle n’étaient pas en reste avec bon nombre d’animations proposées pour les plus jeunes dont des promenades en bateau à vapeur d’époque, magnifique engins flottant au charme désuet.
Le concours était organisé autour de deux animations majeures présentées sur place par Denis Brogniart !
Tout d’abord, le prix du « Concours d’élégance » propose d’élire le plus beau Concept Car parmi les 7 à l’affiche cette année (dont les hallucinantes Ford GT 2017 et BMW 3.0 CSL Hommage “R”). C’est le concept “hommage” à la 3.0 CSL de 1975 qui a remporté la mise cette année, il s’agit de la 2ème édition du même concept, la première mouture ayant été dévoilée au Concours de la Villa d’Este en début d’année.
La décidément magnifique Citroën DS Numéro 9 Concept y était également exposée (une masterpiece à mon humble avis) dont beaucoup d’éléments stylistiques influencent aujourd’hui encore le design de la ligne DS (les faces avant par exemple).
Il était aussi possible de redécouvrir la Zagato Maserati Mostro, évocation moderne de la mythique Maserati 450S élaborée pour les 24 Heures du Mans de 1957. Son aileron arrière surdimensionné suscite toujours autant le débat, et je continue de trouver son intérieur bâclé, au regard de la beauté de ses lignes extérieures, dommage.
Pas de concours d’élégance sans concours d’anciennes! Le jury consacre alors le plus beau modèle exposé dans son “Concours d’état” permettait ainsi d’élire le Best of Show toutes catégories confondues (entredeux guerres, design italien…).
La MercedesBenz 500K Special Roadster de 1936 conduite par Evert Louwman (du Musée Louwman aux PaysBas) a été élue Best of Show de cette édition 2015.
J’avais, pour ma part, misé toutes mes billes sur l’Avions Voisin C28 Aérosport Coupé de 1935. Un design très massif aux innombrables artifices esthétiques Arts Déco (admirez le détail de prise de main de la poignée, les bas de caisse martelés, le dessin de la calandre et du bouchon de radiateur, du grand Art).
J’ai maintenant 1 an pour me refaire d’ici la 3eme édition du Concours Arts & Élégance de Chantilly, d’ici là je vous propose un petit diaporama de cette seconde édition.
Petit plaisir, plus que pour les yeux, car il est très difficile de la croiser .. Un véritable avion …
Merci à FX, notre reporter de choc, en espérant pouvoir l’accompagner très prochainement pour des découvertes motorisées entre passé, présent et souvent futur.
Plus d’informations sur l’évènement : Chantilly Arts et Élégance
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
This car car is not one of the 26 CLK GTR (with a V12 engine), but the unique street version of the CLK LM (with a V8 engine) !
Superbe Merci pour le partage de cette evenement .