La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction

30 novembre 2017 /
Pas encore de commentaires

Chiangmai Life Construction (CLC), une entreprise thaïlandaise basée à Chiang Mai et spécialisée dans l’architecture moderne en bambou et terre, présente la salle de sport (Indoor Sports Hall) de l’écologique Panyaden School.

La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction

La Panyaden School est une école verte à Chiang Mai entièrement construite en bambou et en terre.  Cette école a été fondée dans le but d’offrir une atmosphère paisible et proche de la nature. Elle vise à démontrer comment vivre une vie respectant l’environnement grâce à une faible empreinte carbone. La salle de sport est un espace qui accueille le futsal, le volleyball et le badminton. devrait fournir de l’espace pour le futsal, le volleyball, le basketball et le badminton. De plus, elle est également prévue pour faire place aux cours de pratique des plus petits.

La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction
La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction

La construction globale de l’Indoor Sports hall est directement inspirée de la fleur de lotus. En effet, étant donné que l’école de Panyaden enseigne principalement les principes éducatifs bouddhistes, leur structures architecturales se devaient d’être en ligne avec leur thématique d’enseignement.

La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction

L’architecture de ce projet est unique, utilisant les pratiques d’ingénierie du 21ème siècle. En effet, la salle de sport est dotée de fermes en pur bambou utilisées pour créer une travée de 15 mètres de hauteur. Elles ont été au préalable construites à même le sol, préparées pour ensuite être assemblées. Les arches, quant à elles également en bambou, créent un vaste espace confortable. Aucun renforcement en acier n’a été placé. Deux ingénieurs ont travaillé sur les charges, les tensions ainsi que sur les forces de cisaillement afin de les peser et les déterminer de la manière la plus précise. Enfin, la ventilation est assurée par d’éparses ouvertures dans le toit à trois couches qui apportent également de la lumière.

La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction La salle de sport construite en bambou de la Panyaden School signée Chiangmai Life Construction

En aval du processus de construction, lors de la conception, une maquette a été réalisée à base de petits bâtons de bambou. Elle a permis la démonstration du projet au client, mas surtout de répondre aux questions structurelles.

 

Plus d’informations sur Chiangmai Life Construction

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à l’ARCHITECTURE

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez 
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.

Laisser un commentaire