Une première pour moi cette année, je vous invite à me suivre au Salon du meuble de Milan 2014 (Salone del mobile Milan), deux jours sur place pour tenter de vous faire découvrir un maximum de choses le tout en live !
On me répète que ce salon est le PLUS beau, le PLUS grand, le PLUS impressionnant, le PLUS festif, alors place au show !
Chaque découverte est instantanément partagée puis récupérée sur cet article !
De quoi visiter le tout Milan en un post !
Récupération automatisée des 30 derniers partages photos, vidéos, liens, humeurs depuis le réseau Twitter et Instagram dédiés au Salone del mobile Milan 2014 :
Période : Du 8 au 13 Avril 2014
[livetweet milanbed14]
Plus d’informations sur l’évènement : Salon du meuble Milan 2014 (ou sur le blog, par ici)
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Author
Pareillement pour le test, mais je suis dur a convaincre
RADIO EINDHOVEN A MILAN: IDEAL MEDIUM ? Comme je ne suis pas à côté de mes pompes … les designers journalistes de DAE EINDHOVEN ont posé la question des chaussures de tendanseuse à li edelkoort …. Le le meilleur medium pour une DW selon la DAE Eindhoven: une radio » Radio EMMA was born at the Dutch Design Week, where it proved to be the ideal medium for generating information in a designerly way. In Milan EMMA will prove its own unique journalistic qualities with in depth interviews, creative intermezzo’s at the Breakfast talks, questionnaire’s and its own interpretation of the Salone del Mobile.http://www.designacademy.nl/EVENTS/Milan2014/radioEMMA.aspx
BLOG PINTEREST INSTAGRAM ? SALON INSTAGRAM Jo Yana avait en test via Orange un Samsung qui fait de meilleures photos….D’ailleurs son blog devient une sorte de pinterest muet . C’est la tendance ? L’anglais Marcus fairs de Dezeen qui pèse lourd dans le design blogospherique mais à qui Claudio Luti directeur du Cosmit vient de faire un pied de nez avec ses chiffres de visitors parle d’un salon instagram… Je suis donc pris à contre pied
Author
aucun des deux pour cet évènement .. LG Nexus 5
Retour en images .. non titre …. Les photos sont prises avec un Samsung ou un Apple?
Author
Retour en images ..
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/premiere-milan-24058
PARIS, capitale de la création VS MILAN , capitale mondiale du design@ Marie de Paris @ Bruno Julliard @Alexandra Cordebard @Marie-Christine Lemardeley@Jean-Louis Missika@ Olivia Polski@ qui circule dans la ville, il faut donner la recette pour la Paris design week ou pour le designers days …. En tout cas avec un badge des langues parlées voila un bon workshop com mondialisée.PS ( post scriptum) Parmi les 21 adjoints d’Anne Hidalgo, dans l’executif parisien je pose la question à qui ? A Milan je contacte Cristina Tajani », Madame mode design…( L’assessore al lavoro, sviluppo economico, moda e design)…. Le designer et DA d’Edra Massimo Morozzi, qui vient de nous quitter pendant le salon disait avec un humour à la Henri Kissiger: Paris capitale de la creation de quoi? La formule de Kissiger est : donner moi un numero de telephone pour appeler l’Europe…. Ou l’Europe combien de divisions? On est dans l’actu, dans le concret , dans la création de valeurs.
Author
retour en chiffre sur le salon du meuble ..
http://blog.isaloni.it/?p=1958&lang=en
MLAN : PARIS IDF VS ECAL (canton de VAUD Suisse)VS DAE EINDHOVENAlors que PARIS IDF se positionne comme la première région numérique d’Europe , l’ecole de design de Laussanne financé par le canton de VAUD en Suisse) ECAL gangle le prix MILANO AWARD avec une installation d’objet interactif. C’est clair Jean Louis Fréchin directeur de la prospective et du numerique de l’Ensci a raison ….. la validation ne se fait pas qu’à Milan.. mais…un prix remis par Cristina Tajani – « Fashion & Design » Council Member of Comune di Milano l’adjointe à la Mode et au Design de la ville de Milan, i.- Claudio Luti – Cosmit President qui organise les salons du meuble et Patricia Urquiola – designer and gagnante de Milano Design Award 2013 … cela montre aussi que la ville et l’organisation du salon travaille ensemble…. pour 2015… Le prix du public a été attribué à Marteen baas ex DAE Eindhoven http://www.youtube.com/watch?v=k_L099K9mz8
ECOLES DE DESIGN FRANçAISES FACE A LA CONCURRENCE MONDIALE CONCURRENCE ENSCI VS ECAL…Je suis factuel J’avais pris le web.Si je prends les news c’est encore plus ecrassant 44 news pour Ecal 2 pour Ensc i qui ne sont pertinentes avec la recherche.
ECOLES DE DESIGN FRANçAISES FACE A LA CONCURRENCE MONDIALE CONCURRENCE ENSCI VS ECAL…. j’ai fait un calcul d’occurences google sur la base d’une recherche avec un operateur boleen . On arrive presque qu’au double d’occurences avec l’Ecal face à notre » grande ecole » de design 75000 occurences pour l’Ecal. L’Ecal gagne cette année le prix de la meilleure exposition et je lui attribue le prix de la meilleure com ecole de design evenementiel. PS j’ai fait un calcul pour le salon satellite des moins de 35 ans la direction du cosmit qui organise reçoit 1000 dossiers par an et en sélectionne 200 donc 1 chance sur 5 . Combien de jeunes designers français?
SALONS DE MILAN +13% Je ne sais quelles recettes de cuisine marketing et management Claudio Luti ( CEO de Kartell) , le nouveau president du Cosmit qui organise les salons du meuble de Milan a mis au point pour dynamiser le nb de visiteurs salon de +13 % à 357 000 visiteurs… La recette française la plus connue est d’inviter des scolaires dans les derniers jours sinon ils pillent les docs.. Je pense que le REBRAND demandé par Marcus Fairs Dezeen n’a pas été fait ; Qui sait ce que veut dire FUORISALONE inventé dans les années 80 ? Même d’Ambassade de France en Italie dans ses relations presse est imprécise et indique « à l’occasion du Fuorisalone (Salon du Meuble et du design de Milan,…..
L’AMBASSADEUR de la DIPLOMATIE ECONOMIQUE ?On ne fait pas une politique economique, marketing et commerciale avec un titrage , avec des mots et des éléments de langage ou de language pris ici et là et une liste d’acronymes plus ou moins officiels Il semble que notre nouvelle diplomatie économique romaine et consulaire milanaise ne connaisse pas bien les entreprises françaises présentes au salon de Milan, en ville ni les designers français présents et quelquefois vivants à Milan. A Milan le Via à Via Tortona ( ce qui est un gag de brandeur) et l’Institut français de Milan ne peuvent résumer la présence française…. Les discours et les RP de l’ambassadeur Alain Le Roy que je suis depuis des années, c’est de la compil macro economique d’étudiant à sciences Po avec des stats des organisations italiennes. Rien de précis pour la France. Combien d’entreprises présentes au salon, en italie? CA des entreprises du meubles et de design en Italie? Combien de designers? Il va falloir que les consulat st et les ambassades se secoue le QI pour developper le commerce exterieur du design français dans le monde. Les anglosaxons à travers Poltrona Frau et Driade avec le concous de la diaspora itaienne viennent de prendre le controle d’une demi douzaine d’entreprises et de marques. italiennes Quid des investissements français en Italie? Quid de la diaspora française ?
DERRIERE LA FACADE MILANAISE,UNE MINUTE DE SILENCE POUR L’INDUSTRIE ITALIENNE Milan est une belle facade souriante, joyeuse, colorée, souvent exhuberante, internationale du design de meuble mais depuis plus de 5 ans un seul mot crisi crise crisis mine l’interieur de l’edifice du design milanais. Il y a trop beaucoup d’argent , d’image et d’amour propre en jeu au salon et en ville. Pour le dire en chiffres cette design week rapporte. 200 million d’euros dans la ville et les stands 150 millions d’euros pour les organisateurs des différents salons sans parler des retombées pour l’artisanat et l’ l’industrie italienne. Dès les anteprime, les previews, j’ai vu que ce salon et cette design week serait orienté vers le passé et vers la colorisation de modèles récents et anciens. Il y a peu d’article de fond , il y a peu d’article sur le design national dans la presse français comme les autres On fait juste un copier coller de AFP ou du tendanceur connu expert en contre pied et en neologismes. L’italie attend 30 millions de visiteurs pour l’expo universelle contre 300 000 pour le salon, il faudrait être fou pour faire plus cette année avec un demi salon sans les lumières. Les industriels italien derrière la facade ont fait ( c’est vrai) une minute de silence. Je ne sais si Vincent a pu le voir , l’entendre… il y a tellement de cocktails et d’attachées de presse et d’hotesses pour vous étourdir et vous remplir votre verre à moitié vide et le transformer en un verre à moitié plein… La verité sort elle de la bouche des économistes ou des visiteurs ?
Il est clair que le meuble est en crise en Italie et en particulier le meuble en bois alors que la tendance est le bois. Tous les chjffres sont mauvais et pour l’instant la réponse stratégique et macro economique n’est pas à la hauteur enItalie et encore moins en France. Le Cosmit qui organise le salon et la ville de Milan qui fait autant d’affaires qu »à Noel n’ont pas encore coordonnés comme l’a fait New York. Pour Paris, je ne sais si les conflits perdurent entre la Mairie et la design week ….Nous n’avons pas de leçon à donner aux italiens en matière d’organisation, de marketing , de communication , de management, d’entreprenariat et d’exportation. La France est le plus gros importateur d’Europe de meubles. Les organisations de soutien pedalent elle deans le vide? Quid du redressement creatif et productif ? Ou sont passés les effets d’annonces de Montebourg et de Cadix ?
Je pourrais être jury de concours de design mais dans un pays sérieux comme l’Allemagne….http://payload66.cargocollective.com/1/7/254415/3633489/portrait3.jpg
Comme Vincent j’ai remarqué le travail d’une jeune designer allemande de 26 ans à Satelitte Meike Harde….. Espace limité, flexibilité et désir de légèreté, pour ceux qui vivent dans la ville. Cela mérite un sujet plus developpé http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2013/07/london-meike-harde-designboom08.jpg
MILANO O MilANO…. Il semble que les critiques acerbes de Marcus Fairs du blog Dezeen à l’inorganisation de la design week aient fait bouger quelques peu les lignes.. mais Milano reste Milano en terme de vitalité , de faiblesse des d’infrastructures et surtout du receptif La rivalité entre les differents quartiers exposants mais aussi entre la ville ( 500000 visiteurs dont beaucoup de touristes) et le salon ( 300000 visiteurs plus pro) n’ont pas permis d’harmoniser d’autant que d’autres quartiers d’expositions sont nés. Mais pour la première fois , ils se sont assis autour d’une table pour discuter de l’avenir de la Semaine du Design de Milan . Le Design District de Brera , de Zona Tortona et de Lambrate – Ventura ont pour la première fois coordonné leurs communications , en lançant pour la première fois un portail en ligne commun. On a vraiment l’impression que tout le petit monde du design copie tout le monde et que de toute façon il est impossible et vain de vouloir voir tous les nouveautés en general des prototypes dont une bonne partie resteront prototypes L’exposition universelle en 2015 en Italie, c’est 30 millions de visiteurs….Comme je suis une sorte de geneticiens du design, j’ai pu voir les sources d’inspiration ou de copie vraisemblables des designers même des plus connus. Il ne faut jamais oublier qu’un designer connu, c’est une dizaines de designers inconnus qui sont au même niveau que ceux du salon satellite des moins de 35 ans mais que chacun donnent à son patron souvent ses meilleures idées et compétences. J’ai vu 500 photos de Milan 2014 je sais bien que l’image c’est pas la chose. La presse generaliste française en matière de design est egale à sa légende: un visiteur regardant une chaise ….http://www.leparisien.fr/images/2014/04/08/3751471_502661988974fba102770c789312a093084bb094_640x280.jpg
Face à la mondialisation, les écoles de design françaises ne sont pas assez présentes à Milan et surtout dans la presse et les blogs…. On dirait qu’elles se laissent porter Par quoi? Par qui? Seuls L’ecole de design d’Orleans a communiqué ainsi l’amicale des anciens de Nantes Atlantique qui organisait une reunion à Milan ….http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f8cde54e-bc0e-11e3-992b-e6aa952f4c35/LECAL_et_la_HEAD_de_Gen%C3%A8ve_con%C3%A7oivent__lappartement_de_demain_pour_le_salon_de_Milan
De plus en plus de voitures en expo à Milan
Surpris de pas voir d’images du salon des jeunes de moins de 35 ans salon Satellite Certaines images proviennent non du salon du meuble mais de la design week en ville… Fuorisalone
La nouveauté chez Mafis c’est pas le fil de fer fric ou Hayon, c’est le fer forgé pour meuble de bureau des Bouroullec…http://deco-design.biz/tables-officina-par-magis-x-bouroullec-milan-design-week-2014/16667/http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2014/04/magis-bouroullec-officina-designboom05.jpg
Les prototypes de la chaise Pina de Jaime Hayon pour Magis ont été présentés à Milan 2010http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2010/04/jaime-hayon-pina-chair-for-magis-designboom-05.jpg
Le traffic de Grcic pour Magis a été presenté à Milan 2013http://konstantin-grcic.com/resources/1265.jpg
Retour à l’age de fer des Bouroullec Pour Magishttp://www.designboom.com/wp-content/uploads/2014/04/magis-bouroullec-officina-designboom05.jpg
Nouveautés?Golden age Starck décline Quittlet en gold et en transparence Dixon continue à tout cuivrerStone ageDes pierres à tous les coin de rue de la design week Bi color bi materals age partout pierre ( marbre , lave…) et du béton … Remarqué Laurent Greslin http://www.marieclairemaison.com/data/photo/w430_h430_c18/3x/ap-greslin-stacked-01a.jpg
Author
H-4 !!