Jorge Penadés, designer espagnol formé à la IED Madrid (Istituto Europeo di Design), nous présente son projet baptisé Structural Skin présenté au dernier festival de Hyères.
« Discovered during a trip to Japan in 2014, this piece is inspired by Boro: a traditional Japanese folk textile. Those fabrics represents two essential principles of Japanese culture; mottainai a term that conveys a deep sense of regret concerning waste and boroboro that celebrates the beauty in something frayed, decaying or repaired, demonstrating a vast esteem for our available resources and labor«
Découvert lors de l’un de ses voyages au Japon, une gamme de textile mettant à l’honneur le principe de récupération et de non déchet, il s’inspire, et transpose l’idée à la création d’objet et plus particulièrement de miroir en utilisant des chutes de cuir de la maison française de haute couture Hermès.
Une base de lamelles de cuir, l’objectif était alors d’aller plus loin en créant une nouvelle matière, une nouvelle surface, un nouvel effet, le cuir devient bloc que l’on peut travailler et découper tel du bois ou « marbre de cuir« . Le designer vient associer deux miroirs ronds, une forme géométrique, symétrique laissant libre parole aux matériaux.
Découpé, mélangé, associé, il ne reste plus qu’à mouler les « pains » de cuir…
Design ou cuisine, à chacun sa recette…
Plus d’informations sur le designer : Jorge Penadés (Consulter son portfolio)
Retrouvez notre sélection de MIROIRS
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Le design par le petit bout de….Avec des petites bout de bois il a fait un bout de chemin nomadique ves Hyeres , vers hier, vers Rietveld. Je sais bien que demain est fait d’hier revisité mais Rietveld avait un vocabulaire et une grammaire artistique et architectuale qui manque à ce madrilène .Aujourd’hui il biffurque avec des petits bouts de cuir . Avec cela il a fait un petit bout de chemin de Madrid à Eindhoven de Rietveld à de Pepe Heykoop … Encore 6 bifurcations et il sera qualifié de designer émergent , de designer divergent par la presse papier … Je me pose toujours la question : est ce qu’un designer de galerie est un designer ou une autre figure de créatif ? Et il n’y a pas que unn cheveu entre la figure du designer et la figure du creatif de galerie ….