Alix, reporter pour BED part explorer la si jolie d’Amsterdam, pour notre plus grand plaisir…
Ce mois de mars dernier a été l’occasion de vivre une petite parenthèse enchantée dans la magnifique capitale néerlandaise Amsterdam, la digue (Dam) sur le canal Amstel.
La ville, découpée de canaux, offre une vie culturelle riche avec de nombreux théâtres et musées ; mais comme vous vous en doutez, c’est vers le design que mes pas m’ont portée. Je vous invite ainsi à sauter dans ma besace, et à vous promener avec moi le long des canaux de cette Venise du nord pour une petite visite (non exhaustive) de la ville et de ses boutiques.
Après un petit déjeuner englouti sur la terrasse d’un appartement surplombant les toits amstellodamois, je me suis lancée vers ma première destination : l’exposition Marcel Wanders au Stedelijk Museum. L’enfant du pays, auteur de la Knotted Chair, designer pour Droog Design et directeur artistique de Moooi (entre autre), en collaboration avec le musée, expose ses créations et son parcours artistique jusqu’au 15 juin 2014.
La structure du musée est superbe, avec l’intégration d’une annexe en verre au bâtiment originel en brique rouge du 19ème siècle. En bas du grand escalier, l’exposition est agréable, l’espace étant partagé en deux parties : le blanc et le noir, pour symboliser les deux visages/côtés artistiques d’un même homme. La présentation par thèmes est moins lourde qu’une présentation chronologique et facilite la déambulation comme l’intérêt pour le sujet. On peut apprécier l’œuvre de l’homme ou pas, on peut le trouver trop fantasmagorique, voire baroque parfois*, mais il faut avouer que son travail sur les textures et les matériaux est intéressant.
Je sors de là de bonne humeur, quand quelques pièces plus loin, je me retrouve dans la collection permanente de design du musée ; et là, déception. Lumière tamisée grise, objets posés dans des vitrines quelconques, cartels quasi inexistants, c’est triste et peu attirant ; et pourtant les objets sont de qualité, éclectiques représentants de la création postindustrielle. Le musée ayant rouvert après son lifting en octobre 2012, on se serait attendu à une plus grande attention pour la scénographie de ces objets. L’éternelle question de l’exposition des objets dans les institutions muséales ressurgit…
J’y pense en sirotant au soleil mon café sur la terrasse du restaurant du musée…puis j’oublie, en repartant déambuler dans les rues de la ville, objectif : boutiques. En ½ journée, je n’ai eu qu’un petit aperçu, mais qui m’a comblée : Droog design, Fair&Fair, DR Wonen, Anno,
et enfin que l’exposition/showroom temporaire Dutch Design Year qui rassemble une jolie sélection des dernières pièces de création contemporaine néerlandaise, sur l’initiative de deux jeunes créatrices Marleen Kurvers et Jolanda van Goor.
La journée finit par la balade sous le soleil et dans le fouillis organisé de De Weldaad, sur la place du marché Noordermarkt pour dénicher de vieux meubles ou d’anciens volets ; puis par un verre de Morellino mérité au bar du Conservatorium Hotel, récemment rénové sous la houlette de Piero Lissoni.
*son motto « Less is more, is a state of pathological delusion » peut déconcerter…
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
on peut même apercevoir la table Vuoristo de Fabien Barrero
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/coup-de-coeur-pdw-2013-table-vuoristo-par-fabien-barrero-19050