« Quel est le point commun entre une chemise, une guitare, des draps de lit, un casque de vélo et une chaise ? Le lin qui les compose ! Une fibre textile à (re)découvrir à l’occasion du plan de promotion ULTRA LIN«
Le LIN, matière textile aux propriétés insoupçonnées fait sa promotion, lancé au niveau européen ce programme baptisé ULTRA LIN vise à mettre en valeur cette matière naturelle par différentes expériences, workshop, évènements et expositions.
Le Blog Esprit Design a été désigné comme Ambassadeur et sera en charge de suivre la ULTRA LIN ACADEMY, un workshop guidé par la designer française Constance Guisset aux étudiants de l’ENSAD.
« D’octobre 2015 à juin 2016, le lin est source d’inspiration pour les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris, en version story-telling et case-study pour les étudiants des écoles de commerce, en argumentaire de vente pour les équipes retail des marques partenaires.«
En équipe mêlant designers d’espace, textile, objet, les étudiants récupèrent une toolbox composée d’une multitude d’échantillons textiles de lin, sous toutes ses formes, même les plus étonnantes. Charge à eux de sélectionner les bonnes matières et d’imaginer un projet de mise en valeur sur le thème Accueillir.
« Le plan de promotion va se dérouler dans 3 pays, au cours des 3 années à venir : ULTRA LIN (France 2015-16) devient SOLO LINO (Italie 2016-17) puis SO LINEN (Angleterre 2017-18). Il est cofinancé à parité par l’Union Européenne et la CELC (la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre est l’organisation qui fédère les professionnels de la filière Lin), à l’initiative du projet et de sa mise en œuvre.«
Différents projets très intéressants visant à associer les caractéristiques propres du Lin et la thématique accueillir.
En attendant la suite de l’évolution des projets, nous ne pouvons en dire plus, le tout sera dévoilé lors d’une exposition en Juin prochain du côté de Paris.
Plus d’informations sur l’initiative : CELC, Ultralin
Plus d’informations sur le designer : Constance Guisset (retrouvez ses articles)
Plus d’informations sur l’école : ENSAD (Retrouvez tous les articles consacrés à l’école)
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Quand un ecolo designer va chercher le bambou comme materiau d’un projet, il veut être dans les pages de style à bobo urbain de la presse papier . Il est donc plus marketeur designer qu’ecolo designer. Alors pourquoi aller chercher loin , ce que l’on a ici. Entre les brevets et licences des super productions americaines dans tous les sens du terme (voir interfaces à Saint Etienne) et le bambou asiatique, la France est le premier producteur mondial de lin…. Il faut simplement quelle se bouge le Q.I., les neurones creatifs productifs et comerciaux un peu plus vite au lieu d’être suiveurs d’Amerique et d’Asie, être innovateur ici avec les materiaux d’ci, des process d’ici et des designers d’ici …. Je croyais que c’était Azambourg le monsieur materiaux dont le lin de l’Ensci…. Alors une madame materiau lin qui vient de l’Ensci à l’Ensad en workshop, cela va t il changer la nature des choses? Plus de femmes à Ensad qu’à l’Ensci ? Plus de feminité dans les projets ? Je vais faire bondir Inga Sempé qui va dire que je suis sexiste, que les femmes ne font pas des projets feminins…. Patrick Jouin fera t il le workshop chanvre ? Il va dire que j’ai l’esprit mal tourné…