L’ingénieure et artiste Seta Zandi a conçu un nouveau matériau à partir d’upcycling. Cette nouvelle pierre écologique est fabriquée au sein de son atelier Phydiastone. Le matériau est composé à la fois de déchets du bâtiments comme du verre, de la céramique, de la brique et du gravat, mais aussi de déchets ménagers : plastique et capsule de café.
Le processus de fabrication
La créatrice Seta Zandi a mis à l’œuvre ses connaissances scientifiques solides ainsi que son savoir-faire technique, pour développer ce nouveau matériau. Son processus de création est innovant, bas carbone et éco-responsable. En effet, à partir des déchets récupérés, la designer a imaginé une fabrication de pierre écologique sans aucune cuisson. La fabrication est donc peu énergivore, et son résultat peut prendre une multitude de formes et d’aspects.
En variant le type de moules et le type de déchets, on peut façonner cette pierre dans de très nombreuses textures, teintes, nuances et finitions. Permettre la personnalisation du produit final était une vraie volonté de la créatrice, ce qui a nécessairement rendu son procédé de conception très long et complexe.
Les nombreuses applications possibles
Cette nouvelle pierre est donc une alternative très intéressante à la pierre naturelle. Tout d’abord car elle permet de réutiliser de nombreux déchets et donc d’éviter qu’ils contaminent nos sols pendant des décennies. Mais aussi pour ses caractéristiques encore plus avantageuses que celles de la pierre naturelle. Cette pierre est non seulement économique à produire, facile d’entretien, résistante et plus légère, elle est également isolante thermique et acoustique.
Cela offre donc de nombreuses opportunités d’applications, dans l’habitat et ailleurs ! Selon le mélange utilisé, la créatrice peut obtenir différentes couleurs, textures et aspects de surface. Elle a notamment imaginé de nombreux carrelages et crédences, grâce aux propriétés isolantes de cette pierre. La création de mobilier unique fait aussi partie des applications possibles comme on peut le voir avec les tables et lampes proposées par Phydiastone.
Cette nouvelle pierre a encore de beaux jours devant elle. Ici, la démarche est tout aussi importante et intéressante que le résultat. Cela prouve que l’on peut trouver des alternatives plus éco-responsables aux matériaux que l’on connaît, tout en jouant sur l’esthétique !
Découvrez tous les travaux de l’atelier Phydiastone.