Katia Tolstykh, jeune designer multidisciplinaire spécialisée dans le mobilier, les objets et le design d’espace basée à Saint-Pétersbourg, en Russie, présente Meme, une collection de vases géométriques colorés réalisés en céramique non vernie.
L’objectif principal de Katia Tolstykh vise à réfléchir entre les différentes disciplines et combiner l’architecture, le produit et le design d’intérieur. Cette approche multi-fonctionnelle permet de concevoir tant de petits objets que de grands concepts composés.
Katia a débuté la design d’objets il y a environ trois ans en participant à un projet collectif russe de design de produit « Naturalist » avec le projet « Orator ». De plus, l’année dernière, Katia a travaillé à Berlin, dans un bureau d’architecture et plus précisément dans la conception d’intérieurs. Aujourd’hui, elle est à son compte, travaillant ses propres projets et préparant plusieurs nouveaux design pour la production.
La collection de vases Meme est une combinaison des formes géométriques opposées qui jouent sur une balance. Le design de cette collection est inspiré directement des sculptures en béton des parcs soviétiques, trouvant un délicat équilibre dans la composition. Les formes agressives combinées aux couleurs douces créent une ambiance ludique et surtout complémentaire. Aucune de ces formes ne domine l’autre mais chaque pièce est importante et unique. Meme est une sorte de fantaisie abstraite sur de simples formes géométriques équilibrées entre elles. La céramique non vernie a été choisie parce qu’elle a l’air rude, comme une vraie sculpture de gypse soviétique, et la surface rugueuse est visuellement adoucie par des tons pastels.
« Dans ce projet, le principal problème demeurait dans ma première expérience avec la céramique. En effet, pour moi c’était un vrai voyage très inspirant dans son exploration. Mon défi résidait dans le fait d’équilibrer ma forme des vases avec les possibilités qu’offrent la céramique. Les trois premiers vases ont été faits à la main. Désormais, je travaille sur un processus de production de masse si tôt qu’il sera en mesure d’être commercialisé. » – Katia Tolstykh
Plus d’informations sur la designer Katia Tolstykh
Retrouvez notre sélection de projets autour des VASES
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
On peut dire que le design c’est un genre d’objet technique réalisé à travers un processus qui se nomme aussi le design.. Sur cet objet de designer prototype viennent se surajouter le travail des coloristes, des tendanseurs, des directeurs artistiques, des marketeurs , les éditeurs, les industriels de pour en faire un produit…
Je peux rapprocher son travail dune partie de celui Constance Guisset qui on le sait à plusieurs cordes à son arc …..de Cupidon ? .. Je rangerais son travail dans une catégorie qui est celle de coloriste féminine et non feministe …Sous ses couleurs douces, il n’y a aucun brutalisme de la matière, des formes, des fonctions…
Sinon, très beau travail. Intéressant!
Cher Prof Z, ce n’est pas parce qu’il y a un -enfin!- un peu de couleur sur un objet qu’il est nécessairement féminin…Dans notre formation en école d’art, le schéma « girl power » vs « jeune loup en puissance » ne nous est pas enseigné. En revanche, la couleur est souvent mise de côté dans le process de création -toujours à l’école-… Ce qui est bien dommage.Amicalement.
Fiat lux, Fleur= bougie… Comment le design scandinave ( studio Norvégien au nom trop compliqué pour l’ éditeur danois Menu) dans un nord qui manque de lumière peut eclairer un designer russe …Cette illusion d’optique(sphere vue comme disque) est traité ici de manière dite abusivement minimaliste tube pour fleur solitaire disque pour le déplacer… On enlève le disque, c’est vraiment Minimal https://www.designers-avenue.com/modules/shoperize/mobile/deploy/#!/product/2520
Ma mémoire visuelle a vu un bougeoir et non un vase parce que c’est une typologie de bougeoir de chambre du siècle avant l’electicite…Il y en a dans beaucoup de catalogues scandinave et germanique en REdesign minimaliste ou Bauhaus…. Tube disque … avec quelquefois une petite surprise une illusion d’optique à la Nendohttps://www.architonic.com/fr/product/menu-optical-candle-holder-black/1438512
USSR USA. Finalement j’aime bien les 3 vases… Mais pour celui du milieu, solidaire tube disque il faut en mettre 2 en symétrie pour faire du postmodernisme à la Michael Graves.enGIF.. pour voir les 2 oreilles de My key… Le design donuts tranche d’ananas c’est encore USA….remix d’antique vase… Il y’a encore des jeux à faire pour trouver le Je….surtout en collection pour augmenter les ventes… Pour le 3 ème, je le vois plus en illustration de la guerre froide… avec des fleurs…
Je n’ai rien contre le REMIX plus ou moins gender (pour causer comme un tendanseur de MO) brutalisme ou Memphis ? Gender ou pas gender? …En design tout a un signifiant sinon c’est insignifiant sinon c’est du minimalisme pur et dur : un tube est un tube, un cube un cube.. https://bbook.com/tag/ettore-sottsass/
Bougeoir et solidaire, le 2 en 1. c’est déjà du design….c’est une petite surprise, un petit etonnement de regardeur à l’esprit design contemporain ….C’est mieux quand le designer l’annonce en titre et texte c’est à dire en paratexte et en image gifles 2eme et le 3eme objets dans l’ordre olympique sont des vases formellement plus Memphis Milanais Mondialiste que brutaliste soviet russe nationaliste. Ce néo Memphis que le déco désigner pastellise et déglace…devrait plaire aux femmes… donc aux rédactrice déco mode tendance désir., leurs fournisseurs d’images..Design ? Comme avec Guisset à MAD. et beaucoup d autres à Maison et Objets on est plutôt dans le gender design…
Qui peut imaginer que ce bougeoir tube de type soliflore formellement minimaliste placé au centre de la photo( ce qui est signifiant aux jeux olympiques) soit inspiré du brutaliste de l’ex soviet cccp… ?
Faut il russifier ou mondialiser, son nom. son design ? Katia est une variante du diminutif Katya du prénom russe Yekaterina … Ce prénom est très usité en Scandinavie …et en France… Le brutalisme sovietique est un courant architectural russe… dont le nom vient du français brut et de l’archi mégalo fasciste franco Suisse Le Corbusier né Gris… Cela ne s’invente pas… C’est du béton sémantique… Si je regarde le vocabulaire et la grammaire,c’est à dire les briques de la construction formelle des objets,ce n’est pas si brutal, J’en ai vu qui s’en rapproche en Suisse à l’Ecal vaudoise et à Milan…chez Memphis dont je collectionne les images. Quand à la couleur vachement pastel variante des tâches de Constance Guisset j’ai déjà vu cela.. mais je suis expert en design et en art CONtemporain, pas en art décoratif., en art appliqué, en art mineur…qui creuse actuellement la tombe du design..
Tolstoi Toyota Tolstykh, même combat… Ce matin, je pense à Tolstoy qui a passé les frontières du temps et de l’espace depuis des lustres, Katia Tol c’est du hollandais,toll c’est de anglais cela veut dire frontières et toy en anglais jouet , petite chose…. Ma. TOY(ota.) STARck recrutait des bras droits designers qui ne pouvaient par leur nom devenir des marques rapidement…Un nom comme un produit doit se décomposer… pour se mémoriser et se répéter… Qu’est ce qu’une marque, un signe qui désigne un produit, une entreprise, un auteur. un designer …ou une de ses creations? J’ai aimé sa brillante mangeoire à oiseaux qui m’a fait penser formellement à Matali prénom inventé par elle pour coiffer ( logo) Crasset et au design hollandais…Le Design est la matiereC’est de la ceramique deglacee qui ne me laisse pas de glace, car cette absence de coating ne pollue pas… Tout cela est facile à décomposer ….mais l’inspiration brutaliste CCCP n’est pas évidente… Comme disait Tolstoi on ne peut aimer toute une vie, une bougie ne brûle pas toute une vie… J’ai googelisais, entre les objets décoratifs,et la déco archi intérieur… Quid des meubles ?http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/tendance/animaux/orator-mangeoire-a-oiseaux-sonore-par-katia-tolstykh-37556