Quentin Santenard, jeune designer français revient sur BED afin de nous présenter ZIP, un miroir à main plein de charme.
Un prototype réalisé en chêne massif, une structure accueillant un miroir à approcher de votre visage à chacune de vos sorties, vérifier votre coupe de cheveux, votre maquillage… Une référence au zip de votre manteau à enfiler avant de quitter votre logement, matérialisé par la structure interne crantée.
Le designer nous en dit davantage sur son projet, sa gestuelle : « A chaque passage devant le miroir, on opère la même gestuelle. On ajuste notre coupe, vérifions l’alignement de notre cravate, explorons notre visage, et « zip » nous fermons notre manteau et partons vaquer à notre quotidien. Zip est un miroir à main qui se joue de l’usage instantané que l’on a de ce dernier en s’associant à l’image « rapide comme l’éclair » d’une fermeture.
S’inspirant et utilisant la technique du cintrage du bois à la vapeur, Zip révèle et joue de cette technique en utilisant cette crémaillère d’entailles pour créer une solide poignée rappelant une fermeture éclaire«
Un projet à ce jour, libre à l’édition.
Plus d’informations sur le designer : Quentin Santenard (consulter son portfolio)
Retrouvez notre sélection de MIROIRS
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Il y a quelque chose à faire de graphique en design ou en diy à la maison avec des courrois de distribution de couleurs ( Je ne parle pas d’objet ce qui implique un nom, une typologie, une fonction, un usage) Cela presuppose d’avoir quelques notions et pratiques de vocabulaire et de grammaire artistique même sans être designer industriel diplômé http://www.ktn-europe.com/uploads/afbeeldingen/Tandriemen_divers.jpg
A quoi me fait penser cette courroie crantée pour tondeuse autoportée…. à ma coupe de cheveux ? Un peu tiré par les cheveux , non même si c’est visuellement agréable à regarder….http://www.emc-motoculture.com/media/catalog/product/cache/1/image/240x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/o/courroie_crantee_4025_2.jpg
L’esprit design est une courroie de transmission fonctionnelle …. et sémantique…. La fermeture Eclair marque déposée de la société Éclair Prestil SN que l’on doit appelé fermeture à crémaillère ou à l’anglaise Zip a été utilisée par des designers français l de matière cinétique : lampes sur pied en tissus( lampe cache-cache de Victor Boeda) , lampe de table( lampe à poser dita en feutre par le studio Desormeaux Carrette vue dans BED ) . Ce dispositif de fermeture de vêtement est lié aux tissus. Il y a donc une cetaine logique dans son usage par Boeda et Desormeaux Carrette. il y a beaucoup d’autres designers dans le monde qui ont utilisé cette métaphore de fermeture de la lumière. De matière statique, je ne connais que des stickers muraux. Il manque ici cependant ce qui caracterise une fermeture eclair en dehors des dents décalées, la tirette proprement dite , une languette accrochée au curseur qui permet de le déplacer. C’est pourquoi je crois qu’une declinaison murale donc XXL s’impose avec une tirette… à vêtement (porte manteau).. Ici on pense plus à une courroie de transmission crantée ou dentée qui nous renvoie au travail sur les engrenages donc à Amaury Poudray ( vu dans BED).
Pour moi ce serait evident s’il y avait mouvement.. donc sur un objet cinétique…
Quand l’esthetisme domine le travail sur la fonction et l’usage et que c’est une oeuvre de designer mono materiau, c’est plus de l’artisanat d’art …. Le champ des métiers d’art est défini par la liste officielle des 217 métiers de l’artisanat d’art regroupés en dix-neuf domaines (arrêté du 12 décembre 2003)…. C’est pour moi de l’ébénisterie d’art… un designer ne travaille pas de cette manière sur la typologie , la gestuelle, le contextuel et la sémantique de l’objet ….Un designer se montre à l’image et décine dans des typologies plus mobilières pour être plus VIAble, plus MILANais…