Les Estampillés Design, le studio français de design reconnu d’intérêt général par l’Etat, présente sa nouveauté de septembre, la lampe de chevet Bigout en contreplaqué de hêtre aux finitions brillantes.
Les Estampillés est un studio de design porté par Ekhi Busquet, jeune designer française, d’origine basque. Il est développé dans un modèle de recherche et d’entrepreneuriat associa f à Paris depuis juin 2015. Après six ans d’études à l’Ecole Boulle (Paris), puis à l’Ecole Polytechnique (Milan), Ekhi ob ent en 2010 son diplôme de Designer Mobilier avec les félicita ons du jury pour «Desssein de l’entreprise humaniste», Master réalisé en partenariat avec Emmaüs Défi.
Les Estampillés ? Le studio de design reconnu d’intérêt général par l’état, qui dessine et édite des objets de déco, fabriqués par les entreprises françaises dites à finalité humaine. Son réseau de fournisseurs est exclusivement composé de structures orientées vers le collectif (chantier de réinsertion sociale, établissement et service d’aide par le travail, association d’utilité publique, etc).
La lampe Bigout représente :
- 5 mois de développement
- 7 jours de dessin
- 2 prototypes
- 1 premier de série
- 2h de tracé
- 6h de découpe
- 3h de ponçage
- 12h de peinture
- 2 jours de séchage
- 10 exemplaires édités
Les lignes autoportantes de cette lampe de chevet permettent de ranger un livre de chevet et autres compagnons. Ce design sollicite la mise en équipe de 3 collaborateurs en insertion professionnelle. Il leur enseigne le tracé au compas, précision de découpe et mise en peinture d’une boiserie.
Acheter cette lampe c’est encourager la collaboration des Estampillés avec son ESAT (Etablissement Et Service d’Aide par le Travail) parisien spécialisé dans l’insertion de salariés en situation de handicap mental et/ou moteur. Ce centre d’aide par le travail est recruté pour la pertinence de ses programmes pédagogiques.
Cette lampe est dessinée pour répondre à leur cahier des charges humain et techniques si spécifique : pas de gestes répétitifs jugés aliénants (séries courtes/25pièces), pas de livraisons rapprochées (délai de production long), pas d’outillage complexe (100% fait main français) et une marge de manœuvre laissée libre (favoriser la prise d’initiative des collaborateurs en insertion).
L’étiquette (H=18cm, L=6cm) apposée au verso, résume ce parcours créatif et présente d’autres données permettant de saisir ce qui se joue derrière cet achat (économiques, techniques, écologiques, etc).
En savoir plus sur la marque Les Estampillés Design
Retrouvez notre sélection de Luminaires
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Finalement c’est une lampe etagere qui peut être utilisé comme table de nuit murale et décorative et qui n’a pas besoin d’être posée pour ne pas dire une ampoule ètagere. pour ne pas dire une lampe planche contreplaqué contre un mur …. Aujourd’hui avec le developement des ampoule à filament exposé imitant l’ampoule légendaire créeé par Thomas Edison avec un style retro, Art Nouveau, Victorien ou vintage. on confond de plus en plus ampoule , lampe et luminaire ….. et si on y ajoute un double arc roman dans un bleu tendance comme une porte decoupé dans le ciel de nuit, on arrive à suggerer par deux plans , un espace , un volume , un receptacle, une niche quelque peu surrealiste comme un Magritte ( cf Niche de BL 119 pour Cinna Roset )….. …http://2.bp.blogspot.com/-i5SjWiDaft4/VaZhwsTDEaI/AAAAAAAACmw/zG7-9ep_ncA/s1600/chevet-tablette-ampoule-incorporee.jpg
Desolé je me suis fait leurrer par le dessin et sa mise en couleur mais en fait ce projet tout en etant asymetrique avec un porte à faux est tres equilibré esthétiquement…. mais posé sur des table de nuit qui de facto est la plus petite surface de table et de plus placé symetriquement axialement par rapport au lit c’ est problématique.Comme j’ai chez moi, des portes romaine en arches dans des murs porteurs et que je collectionne Sottsass et Memphis , je vais donc faire des portes revues à la manière du maestro . Je le poserais par terre… à moins que je fasse une banquette à la manière de Graindorge avec un dossier porte revues à la manière du travail sur chaise in situ de Putman à l’Hotel Morgan de New york… Je ne sais si je m’inspirerais alors des arches de Buren pour l’eclairer… Faire du design c’est toujours partir du connu pour aller vers l’inconnu imediatement reconnaissable.
C’est pas si facile dessiner une arche romaine…. mais comme elle a fait 2 ans en licence de communication visuelle en Erasmus à la politechnico de Milano et non 5 ans comme les archi, designer, ingenieur, je dirais que c’est plutôt une image d’arche de Sottsass pastellisée qui s’en dégage….
On dirait un dessin de Guillaume Lavigne ou de Pierre Charpin ou d’Aenaud Lapierre ou de l’atelier bl119-l ou lampe Oblon d’ Aymeric Audouin )avec petit bemol je trouve que l’oblong n’est pas assez haut et que ce n’est pas vraiment une lampe de chevet.https://www.bernardchauveau.com/212-thickbox_default/atelier-bl119-le-design-autrement.jpg