François Bazin, designer produit français, présente City Fog, la lampe à poser aux douces courbes et proportions ainsi qu’au pied de bois.
Ce second projet suit une même ligne directrice que le premier à savoir celle qui consiste en ce que le design, au même titre que plusieurs disciplines artistiques, puisse être vecteur de messages visant à mettre en exergue un problème environnemental et sociétal, afin de créer une prise de conscience. Ici, c’est la pollution atmosphérique dans les grandes villes et plus largement les émissions de CO2 résultant de l’activité humaine et ses conséquences sur la planète Terre et notre santé que le designer a voulu dénoncer.
La lampe à poser intitulée City Fog, littéralement traduit par « brouillard urbain », vise à présenter le parcours du Co2 émis par l’homme, de son émission dans les villes, puis de sa captation par les arbres en croissance pour enfin être libéré lors de la mort de l’arbre ou comme dans le cas présent, par sa combustion. City Fog décrit un cycle perpétuel d’absorption et de libération d’un gaz qui ne peut être stocké que momentanément par la nature mais qui ne disparaît pas.
Base en bois réalisée par un artisan tourneur sur bois, puis brûlée au chalumeau via la technique japonaise du shou-sugi-ban (référence à l’arbre) pour enfin être recouverte d’un vernis mat. Le globe est en verre soufflé puis dépoli (référence au brouillard). La base du globe, elle, est en laiton.
Plus d’informations sur le designer François Bazin
Retrouvez notre sélection de projets dédiés aux LUMINAIRES
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Normal studio , designer du process, a utilisé aussi la technique japonaise du shou-sugi-ban de manière plus pertinente en table basse. C’est la forme regulière choisie par francois bazin qui ne me semble pas cohérente par rapport à la technique mais peut être suivre influencée par l’esthetique dutch de Marteen Basshttp://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/artiste-designer/concept/basalt-tables-basses-en-bois-brule-normal-studio-26221
Un jeune designer à l’épreuve du feu japonais…Encore faut il que le process utilisé soit pertinent par rapport au materiau et à la forme du pied…