IDeE, Innovation, Design et Expériences est une association basée en Alsace engagée dans la promotion du design, en favorisant l’implication des designers locaux dans les entreprises.
Voici l’une de ses dernières initiatives, le workshop De grès ou de force, invitant une petite dizaine de designers à explorer un matériau emblématique de la région, le grès des Vosges.
Le sujet proposé : « Envisager le grès de façon intelligente et contemporaine, en se détachant de son image pittoresque et vernaculaire, c’est le défi qui ont tenté de relever les designers d’IDeE. Chose complexe, avec un matériau lourd, fragile, abrasif et poreux.«
Une démarche effectuée en collaboration avec François Keller et Violette Arbogast, sculpteurs et tailleurs de pierre.
« La dizaine de propositions, du mobilier urbain au nécessaire de bureau, montrent qu’il y a des pistes potentielles pour faire vivre ce matériau, au-delà des pierres de la Cathédrale. Ces collaborations entre les designers et les artisans mettent en lumière leurs savoir-faire : Porter, de gré ou de force, c’est-à-dire de manière évidente ou moins attendue, un regard sensible et contemporain sur une partie des fondations de notre héritage culturel local, avec l’ambition de lui donner une place dans nos modes de vie d’aujourd’hui et de demain.«
Vont naitre, 8 projets du mobilier au petit objet en passant par le luminaire :
ON A COLONISE MARS – pot pour cactées par Bruno Acchione
« Nous avons trouvé de l’eau dans les sous-sols de Mars« . Une projection quasiment spatiale, où l’environnement de Mars, hostile nécessite des espaces artificiels pour la culture. Le gré ici utilisé pour sa capillarité permet de pomper les eaux du sous-sol afin d’alimenter les végétaux sans dépenses d’énergie.
BESTIAIRE – mobilier urbain par V8 Designers
Une revisite du traditionnel bestiaire en grès, sculpture animal ou non, en ne gardant ici que les textures, les écailles appliquées sur des formes géométriques simples composant un ensemble d’assises modulaires.
VOSGES – montagne à tout faire par Claude Saos
Une pièce nomade à tout faire, presse-papier, décoration, cale-porte, imagée par un mont des Vosges, un château en ruine en bronze, un paysage familier pour les habitants de l’Alsace.
AUGE – nécessaire de bureau par Claude Saos
Ensemble de rangement pour bureau en grès, en référence au milieu rural et agricole par cette notion d’auge.
ULURU – centre de table par Fred Rieffel
Un nom emprunté à un mont de grès d’Australie, une petite montagne de table permettant la mise en valeur de vos plats.
LE GRERIDON – guéridon par Grégoire Ruault
Un mobilier mixte, intérieur, extérieur composé d’une embase et d’un plateau déboitable facilitant son transport, à placer où bon vous semble au grès des saisons.
MUHL – meule à épices par Philippe Riehling
La meule de grès est omniprésent dans le bâti alsacien, ici en version minimale elle devient un moulin à épices archaïque.
WORTHY – Lampe à poser par Tamim Daoudi
Clou du spectacle, entre sabre laser et épée à retirer du rocher, les références ne manquent pas, une lampe à manipuler pour ceux qui seront Dignes (worthy). Le socle permet de recharger la lampe nomade.
Il est bon de voir des initiatives de ce genre se multiplier, explorations des matériaux, mise en valeur, mise en relation le tout sous une étiquette région, territoire pour notre plus grand plaisir et intérêt !
L’association prépare un nouveaux workshop que nous suivront de près
Plus d’informations sur l’association : IDeE – Innovation, Design et Expériences
crédit photos : ©Christophe Urbain
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
LE CHEMIN DE DAMAS D’UN DESIGNER ALSACIEN. Pas facile de se faire un nom dans le design. Dans la guerre des etoiles du design, je dois reconnaitre en marketeur que Daoudi a le bon timing avec le lancement de Star War numero je ne sais combien (ce qui renvoie à l’expo de saint Etienne sur la techoscience fictionné ) et pour ce label Observeur 2016 à un designer alsacien venu de Damas qui n’est pas assez au balcon http://www.creaccro.eu/wp-content/uploads/2015/07/Balmerra2.jpg
L’ADN DE CHAMPAGNE ALSACE ? Pour moi l’ADN de votre nouvelle region c’est de partir des AOC trop etroit pour le dépasser, de partir du terroir pour les sublimer. Pensez à SAM BARON dans le Champ Rosé de gré. et vous pourrez monter une Fabrica à partir de l’art de la table… http://www.influencia.net/data/classes/actualite/actu_1486_image.jpg
Pour compléter ce que dit Claude Saos, cette expérience pour nous artisans a été très enrichissante justement parce que le dialogue a été permanent avec chaque designer. Il nous a fallu nous imprégner de la manière de penser de chacun tout comme eux (les designers) ont du entrer dans la matière et ses contraintes pour les dépasser…En tout cas pour moi une autre manière de voir mon travail et le matériaux que j’affectionne.
@ Prof ZJe suis entièrement d’accord avec vous que les artisans restent trop souvent dans l’obscurité, mais ce n’est pas le cas pour IDeE, dont l’action initiale est de mettre en valeur des savoirs-faire locaux et donc des visages sur ces savoirs-faire.Que ce soit dans le dossier de presse ou dans les expositions (accompagnés des portraits des artisans) chaque pièce est présentée avec le nom du tailleur et le nom de la carrière.Les présentations et conférences liées à ce workshop, qui ont pu être réalisées dans la région, ont toutes été principalement menées par François Keller, également président de la corporation des professionnels des métiers de la pierre du Bas-Rhin.Nous pensons que cela est important que ce soit aussi l’artisan qui explique sa relation avec le designer et l’objet sur lequel il a travaillé et non pas une simple conversation à 2 : designer/objet.
Merci pour le collectif et tous ses membres 🙂
ERRATA D’ATTRIBUTION… à propos de la lampe à poser de Tamim Daoudi J’ai attribué une lampe de Sottsass à Castiglioni…. Sans la couleur et avec la simplification industrielle necessaire à l’editeur Artemide c’est un Achille Castiglioni . J’espere que ce ne sera pas mon talon d’Achille mais il faut savoir que les territoires de designers sont souvent booléens. En d’autres termes ils se marchent sur les pieds surtout quand ils ne controlent pas assez leur bras droit ou qu’ils sont en panne face à une demande d’editeur. http://www.stardust.com/mm5/graphics/00000001/callimaco_floorlamp-5.jpg
COLLECTION AILLEURS + AYERS PAR UN ROCK DU DESIGN ALSACIEN FRED RIEFFEL? Je trouve que Fred Rieffel est plus juste que le designer japonais Masahiro Minami sur cette montagne emblématique ou plutôt cet inselberg en grès . De centre de table à presse papier à blque porte, il n’y a qu’un pas…à franchir… La triangulation en art fait par des Ensci des ateliers pour un artiste français me sort par les yeux. et en general le realisme ne me plait pas non plus…http://masahiro-minami.com/wp-content/uploads/uluru202.jpg
MATERIAU AOC ET DESIGN AOC OU COLLECTION WORLD (WIDE WEB) ? Je preconise un design AOC. C’est plus facile à proclamer par un DA, par un editeur, par un commissaire d’expo , à revendiquer par un designer qu’à faire concretement. Beaucoup de jeux de mots français, de jeux de formes, de voyages vers Mars ou l’Australie, Quid de la region? Le theme de la montagne, de la colline , du paysage a souvent etait exploré par des designers et diffusées par BED …. Le grès des vosges et d’ailleurs, c’est en allemand le SandSTEIN et en anglais le SAND STONE Comme souvent en presse , en blog et en RP, les artisans, les sculpteurs tailleurs de pierre Violette Arbogast et François Keller passent à la trappe mediatique. Les dessins pourraient être italiens (Tamim Daoudi pose un Castiglioni emblématique ) espagnols (GRERIDON de Grégoire Ruault,) australiens ( ULURU – centre de table par Fred Rieffel) hollandais danois etc pour le reste… Certaines pièces sont remarquablement dessinés . J’espere pouvoir lire Pierre Doze, prof à Strassbourg , critique, journaliste et auteur sur Le sujet difficile de l’identité regionale et nationale en design…http://www.bloc.com/images_administrables/bibliotheque/grande/ayers-rock-australie-montagne.jpg