Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière

12 décembre 2013 /
6 commentaires

Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière

L’exposition Objet Lumière présentée du côté de la galerie lyonnaise Roger Tator présente les travaux de deux jeunes designers français, celui de Ferréol Babin article d’hier et celui de Jean-Charles Amey que nous ne pouvions ignorer.

Sous l’œil avisé de l’Atelier BL119, Jean-Charles Amey diplômé de l’ESAD de Reims nous présente 3 prototypes de luminaires tentant de répondre aux contraintes imposées : Travaux sur la réflexion lumineuse, peu de temps, peu de moyen, autoproduction…

Une belle explication, simple et concise du Titre de l’exposition, Objet Lumière, « Mettre la lumière en objet, plutôt que mettre l’objet en lumière.« 

Une exposition autour d’un duo de designers donc, une entente, sans être une collaboration…

« Il nous a semblé juste d’élaborer des expériences lumineuses, c’est à dire à partir de l’ effet construire l’objet lumière. Nous ne nous souhaitions pas nous montrer nos essais afin de préserver l’expérience de la rencontre avec la lumière. Nous avons échangé verbalement, dans le but de garder une part de liberté .« 

A l’inverse du travail de Ferréol sur la réflexion, travail sur film particulier et miroirs, Jean-Charles s’amuse de liquide, même le modèle AO est également un jeu de verre et film.

« Un des points de départ est la manière qu’à la lumière de traverser certain milieu comme le liquide. C’est dans ce sens que les tentatives de projets se sont définis. En réalisant des essais directement avec la matière, en cherchant le sens d’une sensation attendue. La nécessité d’être autonome quand à la réalisation des objets s’est imposée d’elle même. Même si elle n’est pas évidente, c’est aussi une contrainte qu’imposait le temps et les moyens, cela conditionne d’une certaine manière la finalité du résultat.« 

Jean-Charles Amey présente 4 prototypes : Ao, Blue Silender et Diffus Silender.

Le prototype AO a été réalisé pour l’exposition OBJET LUMIÈRE. Il révèle l’intérieur d’un film dichroïc comme une lueur coloré. La réflexion optique de la lumière sur le film produit une couleur rouge ou dorée suivant le point de vue. Lorsque la lumière passe à travers, d’autres couleurs apparaissent. Sur un mur, elles se mélangent, couleurs réfractées et reflétées.

Luminaire AO par Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière Luminaire AO par Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière Luminaire AO par Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière Luminaire AO par Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière Luminaire AO par Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière Luminaire AO par Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière

BLUE SILENDER Allumée, la lumière révèle l’effet de l’objet et de mystérieuses couleurs passant à travers le liquide et le film.

Luminaire Blue Silender par Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière Luminaire Blue Silender par Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière Luminaire Blue Silender par Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière

DIFFUS SILENDER L’utilisation d’un liquide à la place d’un verre opalescent permet d’explorer une autre qualité de la lumière. L’épaisseur du liquide créé ainsi une diffusion plus douce et plaisante.

Luminaire Diffus Silender par Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière Luminaire Diffus Silender par Jean-Charles Amey pour l’exposition Objet Lumière

Exposition du 6/12/2013 au 14/02/2014

GALERIE ROGER TATOR 36, rue d’anvers 69007 lyon

Plus d’informations sur l’exposition et galerie : Galerie Roger Tator

Plus d’informations sur le designer : Jean-Charles Amey (voir ses articles)

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. La boucle boule lumineuse est bouclée,bientôt mise en pièce ( galerie) ou en produit ( boutique) ?…. de Radi à Amey
    Souvent le génie d’un designer est dans l’oeil du regardeur photographe qui en fait une image qu’un regardeur va commenter et qu’un autre regardeur va lire en disant Eureka j’ai trouvé un concept ……. collage de verre bisauté de differentes couleurs avec ou sans film dichroïc et miroirs assemblés en forme d ‘hexagone avec au milieu une sphère blanche…
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/12/luminaire-AO-Jean-Charles-Amey-exposition-Objet-Lumi%C3%A8re-design-france-lyon-blog-espritdesign-3.jpg[/img]

    « Né en 1968, Laurent Mas­sa­loux est diplômé de l’ENSCI en 1991. Il co-fonde RADI DESIGNERS en 1992 avec Clau­dio Colucci, Flo­rence Doléac, Oli­vier Sidet et Robert STADLER, col­lec­tif dis­sous en 2009. Tou­jours dans une veine expé­ri­men­tale, entre sciences et art contem­po­rain, Laurent Mas­sa­loux montre que le design peut être intel­lec­tua­lisé tout en res­tant acces­sible et attrayant. »
    [img]http://www.arpla.fr/canal11/wp-content/uploads/2011/10/image001web.jpg[/img]

  2. Design au banc… design lumineux de Amey …..

    [img]http://www.villanoailles-hyeres.com/designparade/wp-content/uploads/2010/11/stetienne_jcamey.jpg[/img]

  3. @ Jean-Charles Amey @Samuel Acoccebery @Vincent Bed @ Martin Napoleoni
    Maître et apprenti, formation et postformation dans le parcours d’un designer ?

    Logiquement Jean-Charles Amey diplômé d’un master à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims en 2008 est plus cité sur la toile que Ferreol Babin diplômé en 2012. même s’il n’est pas mondialisé 😆 ❓ comme Ferreol Babin ( titre de l’express)
    A la suite de ses études, il travaille avec le designer Robert Stadler alors que Ferreol y a fait un stage. Difficile de
    On sent la proximité de Jean-charles avec Pierre Charpin pour ce projet chez qui il a travaillé De même que Ferreol qui n’y a pas travaillé . Sans doute le verre et les couleurs du projet….
    Sa méthode « Mon travail est basé sur le dialogue et l’observation.
    n échangeant, j’apprends à élaborer une méthodologie adaptée au projet, à son histoire, ses matériaux, son mode de production. Je suis autant sensible aux détails du quotidien qu’à la qualité environnementale et social d’un projet. Ces expériences nourrissent ma pratique pour concevoir des objets durables, fonctionnels et sensibles. »
    Samuel Acoccebery , plus dans une relation maître et apprenti, nous avait indiqué ce que chaque maestro du design lui avait apporté dans son parcours, dans sa post formation, dans sa culture et dans sa pratique du design (Citterio+Dordoni +Levy)
    Que vous a apporté Robert Stadler et Pierre Charpin, deux grands plasticiens du design contemporain ?
    J’aimerais bien que Vincent ou Martin pose cette question à chaque interview
    [img]http://www.adrienmillot.com/photo/news/11/stadler_tephra_formation_show_15.jpg[/img]

  4. De AO à HOW, d’un designer côté maison?
    Jean Charles Amey figure parmi les nouveaux talents du design français, du côté maison dirait le néophyte , du côté du design domestique diraiton dans le cercle des intellectuels du design. J’aurais du mal à le situer sur la photo des 40 designers sélectionnes par côté maison….

    [img]http://www.cotemaison.fr/medias/334/171138_jeunes-designers.jpg[/img]

    C’est pourquoi j’ai mis plus haut la photo de Jean-Charles Amey
    Donc Amey encadre une boule , typologie de lampe avec des plaques de verre placées sur un socle. Ces plaques débordent du socle ce qui rend la construction fragile mais plus originale. Voila pour la liaison avec le projet des 5, 5 designers…
    La stratégie produit pourrait être de faire plusieurs lampe avec la même….

  5. PISA du design?
    Mon commentaire n’est pas un PISA du design, une évaluation mais une lecture…
    Ma lecture des projets de Jean-Charles-Amey ne s’est fait à travers la science physique qui dépasse ma competence et celle des regardeurs et encore plus celle des voyeurs (le principe de Fermat ou les lois de Descartes) mais à travers le physique des objets lumineux, ce que Martin Napoleoni nomme logotyper un objet et que je nomme la silhouette mais aussi le principe constructif, les materiaux le vocabulaire , la grammaire donc le langage qui donne un sens à l’objet
    Un projet de lampe à poser 5, 5 designer aide au projet Via mais jamais édité …[img]http://s.plurielles.fr/mmdia/i/41/1/lampe-a-poser-5-5-designers-2501411_2041.jpg?v=2[/img]
    …. et un projet des Nendo pour Specimen editions …. object dependencies….
    [img]http://www.connaissancedesarts.com/medias/2012/01/27/93746_1327679078_nendo-specimen-object-dependencies03.gif[/img]

    J’ai déconstruit ces projets et les ai replacé dans le territoire du design modulaire de Jean-Charles-Amey …

  6. Tout cela est très brillant mais je crains que tout projet mariant l’eau et la lumière ne tombe à l’eau sur le plan éditorial…
    Pour le reste, l’aspect structurel et formel il y a une idée de lampe à 2 ou 4 plans de verre inclinés autour d’une boulle lumineuse…..
    … et une idée de poids sur l’abat jour plateau de balance à l’envers. Du Nendo revu par les 5, 5 designers…. Tout cela pour l’instant est au niveau experimental et manque de lisibilité produit….
    J’espere que Jean Jacques Amey ne verra pas rouge en me lisant…. et qu’il comprendra que l’amateur éclairé et le professionel à l’affût se projettent dans un projet de recherche… Le premier trouvera des idées DIY et le second, s’il est plus connu, présentera un projet derivé plus vite à Milan
    qui fera passé JJ A pour un suiveur…

    [img]http://designspiration.net/data/avatars/5105a477bee54_csc-2667sqr.jpg[/img]