Louise, de lumière à luminaire par Hugo Hagenbach

10 mai 2016 /
3 commentaires

Louise, de lumière à luminaire par Hugo Hagenbach

Louise est une lampe à poser créée par Hugo Hagenbach, étudiant en 5e année de design produit à l’école Strate. Deux matériaux simples, béton et laiton, dialoguent ensemble pour dessiner le contour d’un socle mettant en scène la lumière.

Louise, de lumière à luminaire par Hugo Hagenbach Louise, de lumière à luminaire par Hugo Hagenbach

Ce luminaire est l’aboutissement d’une réflexion sur la matière et l’exploitation de matériaux brut, confronté à la définition même du luminaire selon Hugo Hagenbach : « à partir de quand une lumière devient-­elle luminaire ? Et dans quelle mesure le socle joue?t-­il un rôle vis­?à-­vis de l’ampoule ? » Sa volonté de s’approprier les matériaux et son questionnement sur le luminaire s’accélèrent lors de l’ouverture du concours Cinna 2016. La notion de nomadisme dans le brief du concours lui inspire cette interprétation poétique.

« La lumière se pose sur son bougeoir, ou pas. Elle interagit avec Louise, qui n’est que son port d’attache. La lumière n’est contrainte que par son câble. Une ampoule seule n’est que lumière, portée par Louise elle devient luminaire. Louise met en scène, enlace, propose le contexte d’un luminaire. »

Louise, de lumière à luminaire par Hugo Hagenbach Louise, de lumière à luminaire par Hugo Hagenbach

Le socle distinct de l’ampoule propose alors différents moyens d’appropriations. À l’origine, la recherche formelle pour la base en béton est partie du désir d’exposer la sensibilité du béton. Au moment de fabriquer le moule, Hugo Hagenbach trouve finalement un récipient existant qui propose le congé et le volume recherché : un récipient de cire épilatoire… ! À partir de ciment blanc et de gravier, il trouve le rendu souhaité après plusieurs essais en tassant le contenant, pour avoir la surface la plus lisse possible, et conférer cette douceur et cette délicatesse à la matière.

Louise, de lumière à luminaire par Hugo Hagenbach Louise, de lumière à luminaire par Hugo Hagenbach Louise, de lumière à luminaire par Hugo Hagenbach

Son projet est sélectionné parmi les 10 finalistes nationaux du concours Cinna 2016. Aujourd’hui, Hugo Hagenbach envisage de réfléchir à un lampadaire qui serait dans la continuité de l’identité de Louise –avec, pourquoi pas selon lui, une casserole en guise de référence pour le nouveau socle…

Plus d’informations sur le designer : Hugo Hagenbach

Retrouvez notre sélection de projets ÉTUDIANTS

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Hugo Wacrenier
Etudiant chez 
Stratecollege
Diplômé d'école de commerce et actuellement en reprise d'étude à l'école de design Strate, je suis curieux de découvertes et de prétextes à entretenir ma sensibilité artistique. Avec un regard naïf plus que savant, je souhaite partager mon penchant vif et persistant pour la création sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

  1. Ill y a 5  concepts de design: le concept de lampe, le concept de luminaire, le concept d’éclairage .. mais aussi le concept d’objet.  …  Tous ces concepts  sont subsumés  sous   un concept de physique.   le concept de lumière.,  c’est à dire ordonné en position subalterne.  Je trouve que le designer pourrait aller plus loin dans sa conctruction de concept de lampe. en éclarant la base qui est un socle, un piedestal. mais ici  aussi un reflecteur.

  2.  Pour un designer international  nomade, HUGO HAGEN  c’est une bonne marque à partir de Hugo Hagenbach .   Par contre le nom du produit  Louise  devrait être  reéxaminée

  3.  C’est curieux  d’ecrire « Etudiant chez… State College » comme on écrirait   étudiant chez papa maman… C’est curieux d’ecrire « avec un regard  naîf »   après une école de commerce  qui est aussi une ecole de marketing ,  de management et d business . En  temps que Directeur marketing, je n’ai jamais rencontré un chef de produit (c’est sa fonction)  naïf