Quentin de Coster, designer belges, en véritable habitué sur BED revient afin de nous présenter son dernier projet baptisé CLOUD, un nuage lumineux réalisé dans le cadre du Festival Brussels Design September 2015, une installation sur le thème du Luxe en édition limitée.
Acier inoxydable, poudre d’aluminium, nylon forme cet ensemble qui gravite autour de la source lumineuse, une référence à l’espace, à l’infini invitant le « regardant » à interagir avec ces 493 satellites miroirs.
« CLOUD est une réflexion autour de la lumière et plus particulièrement la réflexion. Composée de 493 pétales suspendus et d’un tube fluorescent, cette installation est une fragmentation de l’abat jour qui sert généralement à tamiser ou diriger le flux lumineux. Chaque ellipse en acier découpée au laser haute précision atténue et reflète la lumière de la source de façon aléatoire. Sensibles aux flux d’air, ces centaines de pétales pivotent doucement en fonction de leur environnement. L’ensemble forme un grand nuage en perpétuel mouvement qui donne l’impression de flotter dans l’air«
Merci au designer de nous permettre d’en savoir plus sur la fabrication, ses recherches et travaux en atelier…
Poésie et sensibilité, un jeu de reflet pour une pièce tout en légèreté, reprenant le métal poli devenant peu à peu la signature du designer.
Plus d’informations sur le designer : Quentin de Coster (Retrouvez tous les articles consacrés au designer)
Plus d’informations sur l’évènement : Brussels Design September (Retrouvez toute l’actualité du Festival)
Crédits Photos : Stéphanie Derouaux
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
un sentiment de déjà vu.. http://www.designerblog.it/galleria/installazione-citizen-al-fuori-salone-2014/
UNE LECON DE DESIGN DU BRAS DROIT… En design je crois aux maîtres mais Quentinn’ a pas passé cette étape du parcours d’artiste et de designer . …c’est u self made designer.Pour ceux qui n’auraient pas suivi les leçons de design de l’ex bras droit de Philippe Starck Patrick Jouin en design diy dans l’express styles ou les leçon de design d’Antoine Lesur ex bras droit de Patrick Jouin en design d’espace et en design de luminaire http://proxymedia.woopic.com/156/fd/q/85/p/Ar35q/fabriquez-un-decor-mural-pixels-nature%7Cx240-4wb.jpg
ART ET DESIGN, DES CONCEPTS FLOUS ? On voit donc en images que le concept d »art et le concept design se rencontrent dans des « installations » qui sont les reflets de notre société…. du spectacle ? du show ? de l’entertainement ? Beaucoup de designers font glisser leur pratique vers le luxe et / ou vers l’art… c’est à dire à augmenter quantitativement le nombres de pièces differentes au detriment de la grande série de produits indudrielle. Ainsi une grande partie du design se désindustrialise …. Si cette composition est dans le vocabulaire du designer auteur , cela peut se concevoir sinon c’est quelques citations de plus sur la toile pour accroitre sa visibilité, sa notoriété au detriment de la lisibilité de son oeuvre. On constate le même phonomene en sciences . Les publications y sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus courtes car l’evaluation se fait de plus en plus sur le nombre de publications et de citations su google par googelisation.. .S’il avait fait un diagramme de Venn au lieu d’un disc O, il aurait repris une des fonctions de l’art qui était d’être pédagoqique …. car l’ART a des fonctions comme le DESIGN…https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/b8/09/37/b80937719b93d065b9478629a7b9dcf3.jpg
L’ART DE L’ACCUMULATION ?Depuis des lustres , les designers et artistes dont des nuages , des clouds qui nomment installationsDaniel Arsham, un artiste americain fait Pixel Cloud avec 21 000 balles de ping pong . Prix ?
NUAGE DISCO (derivé de disque, discotheque) et des rideaux de porte des années disco, c’est à dire les années 70 chère à Paco Rabanne…, 69 , c’etait plus érotique. Clouds c’est surtout une reflection, de la poudre ( d’aluminium ) aux yeux du regardeur . Front design l’avait traduit comme cela Est ce du luxe? Est ce plus brillant ?