Jonathan Tijou, jeune designer français passé par l’école Boulle et diplômé de l’ESADSE nous présente son projet de fin d’étude baptisé L’objet du choix, jouant sur l’idée d’irréversibilité appliquée à une série de pièces, miroir, luminaires et paravents.
EDGE, RAKU et MARCO plaçant l’utilisateur dans un choix sans retour possible, une interaction unique sans retour possible. Une configuration de meuble monté ne pouvant se démonter, un miroir et lampe à découvrir à votre guise sans possibilité de replacer les éléments retirés.
« A travers cette notion, je tente de donner à l’utilisateur une place essentielle dans la conception finale des objets. Par ses interventions sur chacun d’eux, il pourra définir leur fonction de façon permanente, ce qui l’implique complètement dans le processus de production.«
EDGE, est un système de meuble de multipli de peuplier découpé au laser sur une base de jeu de construction permettant de créer étagère, bibliothèque ou mobilier de séparation. Une fois fixée, chaque pièce ne pourra être démontée.
RAKU, ensemble de luminaires d’acier, PMMA, source lumineuse à LED et feuille de papier recouvrant cette source, laissant le choix à l’utilisateur de retirer selon les découpes effectuées au laser, motif et intensité délivrés.
Enfin, MARCO, ensemble de paravents d’acier et feuilles de papier, sur une base commune de motif avec RAKU, les paravents pourront se découvrir et laisser passer plus ou moins de lumière.
Plus d’informations sur le designer : Jonathan Tijou
Retrouvez tous nos articles consacrés à l’ESADSE
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
@ Maxence Boisseau, « à fond dans l’oblond »…@ Giorgio Biscaro , DA de Fontana Arte@Ferréol Babin, designer lumineux de variateur mecanique de luminositéVAIATION SUR UN PROJET…. L’idée du papier collé sur un diffuseur vertical oblong en methacrylate une super bonne idée ?! En general on ne voir pas ses diffuseurs de plafond ou muraux aux formes geometriques basiques comme le cercle ou le carré . Alors l’oblong dans l’air du temps allié à la verticalitéde la lampe sur pied plus ce papier craquelé affirment sa presence mediatique mais comment le traduire concretement en espace marchand , en boutique et sur le plan domestique. Beaucoup de designers ont fait des variateurs mecaniques qui ont eu un certains succes mediatique mais un succes commercial beaucoup moins important voire inexistant. Alors unvariateur à sens unique:!!!! En utilisant la sérendipité qui est le fait de réaliser une découverte de façon inattendue à la suite d’un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet., j’espere que vous decouvrez comme Christophe Colomb l’Amerique. en cherchant les Indes.http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2013/06/Lunaire-la-lampe-%C3%A9clipse-par-Ferr%C3%A9ol-Babin-french-design-decoration-luminaire-design-blog-espritdesign-1.jpg
Wow, super bonne idée !
Super projet, les lampes sont superbes !! J’adore !
FAIRE DU DESIGN C’EST FAIRE DES CHOIX…. ACHETER AUSSI…….jonathan tijou prend le contre pied du modulaire illimité , du zapping permanent qui caracterise notre époque. Il a choisi d’ecrire un scénario dans le domaine de l’ameublement qui comprend les 2 des 3 familles de ce domaine: le meuble et le luminaire mais pas l’objet decoratif. . Il donne à chacun de ses projets beaucoup de verticalité pour les faire mieux voir. Cependant en terme de style, de vocabulaire , de grammaire artistique cela part dans tous les sens. A tel point que l’on pourrait attribuer chacun des volets de son tryptique de diplome à 3 designers differents. Je pourrais choisir bien d’autres à partir du paravent de Thomas Schnur ….http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2013/05/Barrier-le-s%C3%A9parateur-int%C3%A9rieur-par-Thomas-Schnur-design-allemand-milan-blog-espritdesign-7.jpg