Noncommun, agence de design global parisienne fondée par Arnaud Cozeret et Pierre Loustaud nous présente Va et Vient, projet de luminaire mettant à l’honneur l’interrupteur !
Une coupole de céramique d’un blanc immaculé ayant en son centre le dite interrupteur métallique, invitant l’utilisateur à l’actionner.
« V&V fait partie de nos recherches sur la réinterprétation d’objets anonymes, aujourd’hui plus ou moins disparus mais toujours porteurs de souvenirs à nos yeux. L’interrupteur en céramique nous intéressait autant pour sa discrétion que pour ses qualités tactiles et sonores. Nous souhaitions le mettre au centre d’un nouvel objet lumineux et s’en servir comme base pour le dessin de l’ensemble. Ses contours ont été redessinés comme si celui se déployait jusqu’à venir former une coque de céramique bombée et épurée. Son renflement permet de dissimuler le système d’éclairage par leds. La lumière anime son pourtour, révèle les courbures et focalise le regard sur ce détail de laiton.«
Une pièce pouvant nous rappeler le luminaire Lunaire du designer français habitué de BED, Ferréol Babin.
Un système de rétro-éclairage à led permet de délivrer une lumière douce, indirecte et diffuse très agréable, verrez-vous cette pièce dans votre intérieur ?
Plus d’informations sur l’agence : Noncommun
Retrouvez notre sélection de projets LUMINAIRES
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Cette photo de la photographe anglaise Catherine Losing ma fait penser qu’avec des leds on peu sortir du luminaire blanc sur mur blanc, du ton sur ton, du blanc par defaut, de la non couleur J’ai l’impression de voir un luminaire de atelier SEDAP lighting développée depuis les années 70 et basée dans l’ouest de la France,… en platre….http://www.blinkart.co.uk/files/artists/catherine-losing/_largeImage/Catherine_Losing_Cuba2.jpg
Ces anciens de esad de reims comme Ferreol Babin ont beaucoup de qualités et un beau parcours de post formation scolaire Il n’en reste pas moins que sous leur nom propre ou sous leur nom commum ( Noncommun), leur « agence de design global parisienne » il n’ont pas trouvé l’inviduation dans le domaine du design produit ….d’auteur. Cela vient plus souvent du marketing , du branding et de la com ( moins de 1000 occureces)… mais aussi du vocabulaire et de la grammaire artistique.
Il n’ y a pas de logique combinatoire que l’on retouve dans le circuit electrique de type va etvient… , le nom du projet/ produit n’est pas pas approprié…. même s’il y a une hybridation entre deux produits ….. comme dans le projetSonnette retard de Gwenole Gasnier ….
Merveilleuse, bravo a tous!
@Giorgio Biscaro Va et vient créatif ou récréatif ou RE-creatif? Bravo milanais à Arnaud Cozeret et Pierre Loustaud. Rien a voir conceptuellement avec le projet solaire/ lunaire de Ferréol Babin qui n’a ni inventé le cercle ni son centre. En fait un interrupteur XXL… en ceramique porcelaine blanche …. Cela: me donne l’idée d’en mettre un au milieu de mon assiette …et de le presenter au VIA (valorisation de l’innovation dans l’ameublement)… qui m’a validé, il y a des lustres en temps que designer luminaire…Mais pour quoi en faire , me direz vous ? Je suis traversé par cette idée nippone ni mauvaise… That' »s all folks Voila une idée qui plaira à Fontini…. Faut bien manger dirait Florent Degourc…. mais c’est tres rare de manger avec des royalties même italiennes…