Voilà quelques semaines que BMW sème le doute, l’inquiétude, ou tout du moins la curiosité sur ses réseaux sociaux. Il y a quelques temps, son compte Instagram semblait avoir été piraté avec, pour nouvel hôte, une entité du nom de DEE ; remplaçant même de ces trois lettres l’emblématique logo de la marque bavaroise. Des « mêmes » parlant de « unsuspecting bmw social media admin » ont été publié… Alors, que se passe-t-il ?
Il fallait attendre aujourd’hui pour enfin avoir la réponse ! Même si nos doutes sur un potentiel hack s’étaient dissipés au retour à la normal des posts de la marque… Aujourd’hui, l’identité Dee flotte de nouveau sur les réseaux sociaux, et les mentions manuscrites jaune fluo ont repris place sur les publications de la marque. Mais pourquoi ? Pour-quoi ?
Tout simplement car, une fois n’est pas coutume, BMW a voulu frapper un grand coup ; et ce, pas seulement dans le monde fermé de l’automobile.
La naissance de la BMW i Vision Dee est officialisée à l’occasion de l’édition 2023 du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Par DEE, BMW entend « Digital Emotional Experience », et permet une vision avancée d’un futur pleinement digital, loin des actuelles commandes vocales et des seules assistances au conducteurs que nous connaissons aujourd’hui. La marque à l’hélice entend faire fusionner sa célèbre maxime autour du plaisir de conduire avec une expérience nouvelle, tournée autour de l’univers digital du conducteur.
Première innovation, le BMW Mixed Reality Slide. Il y a 5 ans maintenant, nous nous intéressions au BMW Mixed Reality Experience qui permettait d’utiliser la structure et la technologie d’un véhicule réel pour jouer et se déplacer dans un monde virtuel. C’est le même principe, sauf qu’il est poussé pour être intégré dans un véhicule roulant ! La vision tête haute élargie développée par la marque permet ici une projection d’un monde complet sur le pare-brise. Il est ainsi aisé d’alterner entre réalité, expérience de conduite dite « classique » et virtuel, avec un système de vitre à gradation qui permet de s’extirper du monde réel.
La version de série de ce système d’affichage tête haute affichant des informations de conduite sur l’ensemble du pare-brise sera proposée sur tous les modèles de la « NEUE KLASSE », à partir de 2025.
Au delà de ses nombreuses expériences de personnalisations, la BMW i Vision Dee sait parler aux gens, exprimer visuellement des humeurs telles que la joie, l’étonnement ou l’approbation, tout en offrant la possibilité de projeter une image de l’avatar du conducteur sur la vitre latérale.
On se souvient de BMW iX Flow présenté à Las Vegas en 2022, qui pouvait changer de couleur grâce à un courant électrique envoyé dans les millions de petites capsules qui ornaient sa carrosserie ; en 2023, BMW revient avec la technologie E Ink, qui prend la forme d’un film spécifique (ePaper), appliqué sur la carrosserie afin de créer des variations de couleurs. Les passagers peuvent choisir parmi 32 couleurs !
Côté dessin, l’extérieur reprend les codes de la berline tricorps, l’un des archétypes de l’automobile. Les éléments de design traditionnels ; la double calandre, les phares circulaires et le pan de Hofmeister (la partie en forme de boomerang au niveau de la vitre arrière) ont été revus pour l’occasion.
A l’intérieur, BMW a fait le choix d’une utilisation sommaire des matériaux, profitant à la digitalisation.
___________________________________________________
Plus d’informations sur la marque : BMW (site officiel)
Retrouvez nos articles dédiés à l’AUTOMOBILE
Annonces