Abidur Chowdhury, jeune designer basé du côté de Londres nous présente son project prospectif baptisé .IMG, l’idée étant d’explorer le fait qu’une caméra puisse être aussi inspirante et expressive que l’acte même de photographie.
« For many photography is a great form of self-expression, allowing people to express and convey feelings, provoke thoughts, showcase beauty, capture memories, communicate ideas and highlight observations. The project looks to bridge that disconnect which currently exists between existing cameras and the essence of photography. »
Une démarche interessante, totalement prospective de la vision de l’appareil photo idéal par le designer. Matériaux, esthétiques, interactions…
Alliant textile pour le touché, couleur, céramique et différents objectifs, ce modèle est totalement personnalisante offrant un éventail de combinaisons que seules les limites de votre imagination pourront restreindre.
« The design explores a removeable textile composed of 90% worsted wool and 10% nylon – which in turn provides a level of tactility over traditional camera materials like leather and an opportunity for flexibility and personalisation. The logo is foil stamped onto the textile, allowing for a fairly flat metallic detail highlighting the brand. The camera also features an optional laynard allowing for a safer transfer when using the product. »
Les puristes s’alarmeront peut-être de l’intérêt même d’un tel projet, ou du manque de certaines fonctionnalités ou encore de cette volonté de calquer chaque produit à la « tendance« . L’intérêt est ailleurs, et le résultat est attirant, point d’entrée éveillant l’intérêt des futurs clients.
Une collection, nous rappelant Séjour Set , tenant également de redistribuer les codes de notre quotidien.
Plus d’informations sur le designer : Abidur Chowdhury
Retrouvez notre sélection de projets autour de la CAMERA
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
J’aimerai qu’un prof de l’Ensci les ateliers du process comme Normal Studio Dingjian ou Chafai me fassent la leçon …et en même temps fasse un cours public. en live comme moi Pour moi la steatite, c’etait dans mon radiateur point barre… et comme j’en suis pas designer Legrand., j’achete des prises aux normes point barre.. Je ne suis pas courant.de tout…mais j’en parle comme tout prof de philo de l’objet…et comme tout objecteur…
Voilà un jeune désigner branché sur la nature.( voir image de nature) .. et sur l’electricite…Pour le design de l’effet, c’est parfait… Voilà un ou plusieurs bémols… Il prend un matériau de base issue du minéral qui sert pour des prises électriques. Il prend pour le recouvrir un textile composé de nylon issu du minéral mais qui génère de l’electricite statique….ce qui peut être désagréable.. et pour finir il fait un produit de mode donc jetable dans un emballage ecologique de la pulpe.. Il y a là quelques apories, c’est à dire des impasses dans le raisonnement… Tout cela nous conduit non à une étude de l’effet design mais à un mot qui fait peur aux plus grands scientifiques l’ épistémologie de l’objet d’etude, du design , c’est à dire une étude critique de ce qui semble évident , ordonné, pertinent et exhaustif parce que bien présenté par un bon élève validé par un pris, un award, un Red dot sur un autre projet..
Désigner en prise avec la réalité de la matérialisation de l’objet? C’est un projet personnel d’un jeune designer basé à Londres. Comme je le dis souvent un designer doit être un materialogue , mot forgé par un philosophe de l’objet et de la matière François Dugognier pour ne pas le réduire à la pauvreté du matérialiste. Selon lui l’esprit humain est dans les objets…Il a choisi comme matériau de base la ceramique de steatite qui sert a faire de petits composants du génie électrique.par exemple des prises fusibles connecteurs . La limitation dimensionnelle est lié au process utilisé . Sans la dimensions du projet , on ne peut pas dire si ce projet est réalisable dans le matériau car en design, le matériau est toujours lié à un process de fabrication.. La personnalisation de fait par un recouvrement de textile.. … Si je Regarde la première image dans la nature, le camouflage serait plus pertinent que la personnalisation d’un appareil .rose à la mode… Karim Rachidienne…..