Martin Hislop, designer écossais basé à Milan précédemment présenté sur BED, présente Soundcast Mag-1, une enceinte conçue pour l’intérieur et l’extérieur pour une expérience sonore à 360 degrés.
– Martin, quel est ton parcours dans le monde du design ?
– Le design a toujours été en moi dès mon plus jeune âge, malgré le fait que je ne comprenais pas encore totalement ce que c’était à l’époque. A l’âge de 13 ans, j’ai décidé que j’étudierais l’architecture étant donné le fait que j’aimais dessiner des bâtiments, des objets et des gens, et que j’étais à l’aise avec les mathématiques. Lors de mes études d’architecture au Edinburgh College of Art, j’ai remarqué que les personnes qui m’entouraient étaient des photographes, des artistes, des sculpteurs et des designers. J’ai finalement pris la difficile décision de quitter l’école d’architecture.
J’ai donc travaillé dans l’industrie automobile pendant quatre ans. Ironie du sort : un accident de voiture mortel en 2014. Cela a relancé mes intérêts dans la création et l’année suivante j’ai fait publier ma première photographie dans le magazine musical NME, et un collage exposé et crédité dans le TATE Britain.
En 2016, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des articles de designboom sur la technologie, le design et parfois l’architecture. Cette expérience m’a permis de rencontrer de nombreuses personnalités de l’industrie du design et m’a aidé à mieux comprendre les processus créatifs, ce que je crois pouvant fonctionner, ne pouvant pas fonctionner et les tendances dans notre univers. Je suis ensuite retourné à mes études en 2017. A l’université, j’ai conçu une tasse de café influencée par l’architecture brutaliste pour aider les personnes souffrant de dépendance à la caféine, ainsi qu’un cross-trainer inspiré du train à vapeur locomoteur le plus rapide au monde.
– D’où t’es venue l’idée du Soundcast Mag-1 ?
– Pour un projet scolaire, le sujet consistait en le fait de créer un système de musique explorant la forme de l’objet. J’étais très intéressé par la continuité de l’utilisation du béton dans mon design. J’ai créé une moodboard avec des influences de l’architecture et de la science-fiction. Je souhaitais explorer le travail de l’écrivain Isaac Asimov à travers les relations des gens avec la technologie. J’ai ensuite écrit une courte histoire dans un style «Retour vers le futur» en explorant ce que c’était il y a 100 ans, actuellement, et j’ai prédis la direction que cela prendra dans 100 ans. C’était un lien clé pour mon projet.
J’ai observé que de nombreux bâtiments qui étaient construits sur différents niveaux et couches, ce qui a déclenché l’idée de créer un système modulaire que les gens pourraient construire eux-mêmes en fonction de l’expérience sonore à 360 ° qu’ils aimeraient avoir, en intérieur comme en extérieur.
– Quels obstacles as-tu rencontré au cours de la conception et de la fabrication de cette enceinte ?
– Peut-être que la plus grande difficulté était de construire les moules pour couler le béton. C’était en effet, la première fois que je travaillais avec le médium de cette manière. Il a fallu également trouver le bon silicone qui ne réagirait pas aux moisissures et au béton. Chose plus délicate que prévu.
– Pourquoi as-tu choisi le béton pour le Soundcast Mag-1 ?
– Je voulais créer un objet construit pour résister à l’épreuve du temps, avec des qualités sculpturales et un prix peu onéreux. Le béton, par sa nature vit et respire, crée un moment de mise à la terre pour l’utilisateur pendant la phase de sa construction. Alors que l’industrie de la technologie rend les choses facilement jetables, il était important pour moi de contester cette idée.
Après avoir expérimenté différents mélanges d’agrégats, y compris en ajoutant du liège naturel au mélange pour aider à perdre du poids, j’ai abandonné cette idée à cause de la perte de sonorité. J’ai alors trouvé des fibres de polypropylène, ce qui était la solution parfaite en raison de la haute résistance de ce matériau.
– Comment la fabrication s’est-elle déroulée ?
– Avec cette idée à l’esprit, une série de disques circulaires ont été découpés au laser à partir de contreplaqué laser MDF pour construire la forme de l’objet; la base du système a été tracée et la colle à bois a été utilisée comme agent de liaison. Le disque central, lui, ainsi que le composant supérieur, ont également été collés. Une fois que la colle était sèche, j’ai utilisé de la pâte à bois pour sculpter les bords tendres sur les composants. Ceux-ci ont été poncés pour obtenir les bords doux et lisses. Enfin, j’ai ajouté des canaux d’entrée et de sortie pour faciliter le coulage du béton en collant des cales en bois circulaires sur les bords supérieurs des composants.
Pendant ce temps, trois boîtes ont été créées pour les sculptures en bois et elles ont été placées à l’intérieur. Une fois le silicone arrivé au studio, il était temps de le verser dans les boîtes et de le laisser sécher pendant une semaine. Ceux-ci se sont solidifiés et ont été retirés des boîtes. Puis une ligne de séparation a été finement coupée à l’aide d’un scalpel au centre du moule. Ils ont été ensuite placés à l’intérieur des boîtes pour verser le mélange de béton dans les canaux d’entrée. Deux jours on été nécessaires pour sécher. Une fois complètement secs, je les ai délicatement retirés des moules puis polis pour créer cette finition lisse.
– Martin, as-tu de nouveaux projets de design ?
– Bien sûr, j’explore actuellement l’idée de créer un produit qui aidera à résoudre les problèmes de dépendance à la technologie auxquels les gens sont actuellement confrontés.
– Aujourd’hui, que souhaites-tu pour ton avenir ?
– J’ai vraiment apprécié mon temps en apprenant plus sur l’industrie créative avec Designboom. Aujour’dhui, je cherche à élargir mes horizons en acquérant de l’expérience dans un studio de design en Europe centrale.
Retrouvez d’autre projets du designer Martin Hislop
Plus d’informations sur le designer Martin Hislop
Retrouvez notre sélection de projets d’Enceintes
Retrouvez notre sélection de projets en provenance d’Ecosse
Annonces