Le groupe de recherche RC4 de Bartlett School of Architecture de Londres dirigé par Gilles Retsin, Manuel Jiménez García et Vicente Soler présente MickeyMatter, ligne de mobilier issu d’un procédé de moulage par compression.
La recherche de MickeyMatter se concentre sur le développement d’une méthode de production très rentable, utilisant un procédé de moulage par compression. Des moules en aluminium personnalisés en trois différentes échelles ont été conçus et fabriqués par fraisage CNC. Ces derniers peuvent alors être utilisés pour produire des pièces bon marché très précises.
L’équipe a développé une méthode informatique basée sur une combinaison capable d’assembler efficacement les blocs de construction au sein de structures complexes et fonctionnelles. L’algorithme teste différentes combinaisons d’éléments, définit ensuite les points de connexion et aide à explorer différentes possibilités de conception. Les blocs de construction sont combinés les uns aux autres dans différentes positions, produisant une variété de motifs.
Le groupe de recherche a fabriqué deux chaises et une table. Ces prototypes à petite échelle aident à élaborer des règles précises applicables pour des ensembles architecturaux. Ils sont générées avec un biais symétrique. Une quantité limitée de motifs combinatoires est utilisée, ce qui entraîne une conception fortement contrôlée. La deuxième chaise explore un ensemble avec moins de contraintes, ce qui donne une forme asymétrique, moins contrôlée.
Sur le plan architectural, MickeyMatter interviendrait dans l’assemblage robotisé de grands éléments de construction, qui seraient ensuite transportés et assemblés sur place. Ces éléments architecturaux pourraient être fabriqués avec une gamme de matériaux tels que le béton, le bois, les plastiques, etc…
Le groupe de recherche RC4 développe des méthodes de conception pour la fabrication robotisée. Au cours des années précédentes, RC4 a expérimenté l’impression 3D en utilisant des robots industriels. Ces procédés ont été testés sur du mobilier (chaise en plastique). Cependant, ces processus d’impression 3D restent longs et ont des difficultés avec ce que l’on appelle la multi-matérialité. En outre, si une erreur se produit pendant le processus d’impression, l’objet entier doit être imprimé à nouveau – il n’y a pas d’annulation possible. Les objets imprimés 3D ne sont pas réversibles et ne peuvent pas être recyclés facilement. Cette nouvelle génération de recherche initiée par RC4 passe à l’assemblage robotisé.
Intervenants :
B-Pro Design Computation Lab – Cluster de recherche 4, Bartlett School of Architecture, UCL
Tuteurs: Gilles Retsin, Manuel Jiménez García avec Vicente Soler
Étudiants: Panagiota Spyropoulou, Hyein Lee, Pooja Gosavi, Pratiksha Renake
Retrouvez notre sélection de projets dédiés aux CONCEPTS
Laisser un commentaire
Annonces
Du design moléculaire ? Je connais des designers ou des prof de la Design Academy Eindhoven. comme Maarten De Ceulaer ou Richard Hutten qui vont avoir les boules tellement c’est innovant…