Markus Erlando, étudiant en design industriel à l’Université des sciences Appliquées de Berlin en Allemagne, présente Walk on Walking Wheel, un projet ayant pour sujet « Forever Young » – une nouvelle canne pour un usage quotidien.
Description du projet par Markus Erlando :
Walk On Walking Wheel a été conçu dans le cadre d’un projet universitaire début 2016. Le sujet de ce projet était: Forever young- Une nouvelle canne pour un usage quotidien universel. Adrian Peach (maître de conférence à l’Université des sciences appliquées) a été mon tuteur durant ce projet. Le but de ce projet consistait donc à redessiner une canne, contemporaine ou moderne.
Mon concept est basé sur la technologie du gyroscope, soit la technologie la plus utilisée dans les Segways. Un gyroscope est un dispositif qui utilise la gravité de la Terre pour aider à déterminer l’orientation. Cette même technologie peut donc être utilisée pour équilibrer une seule roue et la déplacer sans aucun effort.
Les deux modèles présentés sont faits à la main et, seul le noir est capable de tourner. Je les ai modélisés dans le but d’étudier la réaction des gens dans la rue, dans des situations quotidiennes et pour obtenir le maximum de données ergonomiques. La plupart des gens à qui j’ai expliqué mon concept étaient très sceptiques à ce sujet, au début. Cependant, il demeuraient curieux de se promener avec la Walking Wheel et de l’essayer. La plupart d’entre eux l’ont finalement appréciée. C’est en effet différent mais très facile et amusant à utiliser.
La Walking Wheel est conçue comme une introduction à la mobilité fonctionnelle. En terme de design, il n’y a rien de plus simple qu’une ligne (une canne) mais le mouvement d’utiliser une canne ou une béquille est toujours le même, attaché à un stigmate associé, à la vieillesse et à la débilité physique. La Walking Wheel vous soutient comme une canne de base. Seule la façon de l’utiliser est différente, interagit est différente. Le mouvement unique donne de l’espace pour de nouvelles interprétations.
J’ai apprécié le fait de concevoir un produit ayant été utilisé pendant des siècles. Je voulais créer quelque chose que je puisse imaginer dans un futur environnement qui correspondrait plus à ma génération. J’ai également aimé cette possibilité qu’il y ait autant d’alternatives dans le fait de me déplacer, je le saurai à l’avenir si je viens à en avoir besoin pour marcher.
Aujourd’hui, Markus travaille sur son projet de licence. Basé sur Londres depuis février 2017, il acquiert l’expérience lui étant nécessaire au sein d’une agence de design. Markus a pour but de déménager sur Paris après avoir terminé ses études.
Retrouvez plus d’informations sur le designer Markus Erlando
Retrouvez plus de projets Etudiants
Gallerie (0)
Annonces