28 journalistes, 15 pays, 3 représentants français dont BED, une très belle expérience et privilège de partir au Danemark afin d’être aux premières loges pour le lancement de la nouvelle enceinte Beolab 90 présentée comme une révolution par la marque Bang & Olufsen fêtant de la meilleure des manières ses 90 ans.
« Imaginez une enceinte conçue de manière tellement intelligente, fabriquée avec tant de soin et réglée aussi précisément qu’elle peut offrir une expérience sonore exceptionnelle quelles que soient les circonstances. Vous obtiendrez la nouvelle enceinte BeoLab 90 de Bang & Olufsen qui représentera un tournant dans l’histoire du son.«
Un discours fort, presque provocateur mais du responsables aux ingénieurs et designers, le travail a été tel qu’ils ne doutent pas de leur nouveauté ! Difficile pour un néophyte de juger une qualité sonore tellement les finesses d’appréciations deviennent poussées lorsque l’on parle d’expérience sonore de haute fidélité. Une chose est sûr, la puissance est bien là, la finesse et qualité également, pour une enceinte de 137kg, 1 mètre 25 d’aluminium dédié au plaisir !
Un concentré de technologie, comme le « Active Room Compensation« , venant neutraliser par un jeu d’ondes les effets et sonorités de la pièce. Une enceinte surtout de ce point est difficilement déplaçable, mais vous oui, il sera alors possible via paramétrage sur votre smartphone ou tablette, de bénéficier de la même qualité d’écoute où que vous soyez dans la pièce délivrée par l’ensemble des tweeter, médium et woofer placés à 360° sur la structure.
Une alliance entre conception assistée et mains expertes, la marque nous ouvre son usine, conception, design, travail de l’aluminium, assemblage, recherche, test, le tout réalisé pour la majorité à Struer siège de la marque.
Design, recherches et prototypage guidé par le designer allemand Frackenpohl Poulheim, externe à la marque :
Une fois les prototypes terminés, les premiers tests de contraintes, et l’accord des ingénieurs sur les choix de formes, de matériaux, les premiers modèles et fabrication peuvent débuter.
Très étonné à la visite de l’atelier de voir autant de robot et de technologie dans cet atelier, au service de la productivité tout en laissant la part à l’intervention humaine pour les finissions et tests finaux. La marque est spécialisée dans le travail de l’aluminium, produisant même des pièces pour d’autres marques comme Audi.
Un choix pour des matériaux de haute qualité, comme cet aluminium pur, permettant un traitement particulier en torsion sans risque de rupture ou fissure, comme les trois vidéos ci-dessous le démontrent :
Nous pouvons ensuite passer à l’assemblage, mix entre pièces produites sur place, ou assemblées sur d’autres plateformes.
Pour enfin arriver à notre soirée de présentation internationale, mise en scène et jeu d’acteur, les danois sont bons aussi en com !
Un produit ne s’adressant pas au grand public, tout d’abord par son prix, 35 000€ et par sa technologie, justifiant le prix que pour les audiophiles de la première heure.
Une expérience ponctuée par la visite de la maison, ou plutôt ferme de Peter Bang et Svend Olufsen, toujours occupée par la famille Olufsen.
Un grand merci aux responsables de la marque pour leur accueille, leur disponibilité et ouverture !
Plus d’informations sur la marque : Bang & Olufsen
crédits photos : Blog Esprit Design & Bang & Olufsen
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Le marketing envahit désormais le monde de la Hi FI et
l’acquereur achetera cette enceinte plus pour son design que pour
l’ecoute J’ai fais mes propre enceinte
et je suis parti d’une idee diametralement opposee Le plus simple donc
deux voies Un HP PHL audio professionnel ( pression sonore 116 Db en
continu ) un medium tweeter
ruban, le tout amplifie par un amplificateur tubes hybide deux etages Cette enceinte est faite en
beton profilee afin de limiter la diffraction de baffle et l’apparition
d’ondes stationnaires Le filtre n’a plus que sa fonction premiere : filtrer a une frequence determinée point Par
ailleurs le ruban et dans un coffret separe Un bon resultat auditf J’ai ecoute
une enceinte Linn qui est asservie electroniquement Beaucoup d’electronique
comme dans cette enceinte qui permet de parametrer celle ci en fonction de la
piece et prend en charge le filtrage et l’amplification Par ailleurs sans cette
debauche d’electronique elles le pourraient pas fonctionner Le tweeter Scan
Speck est une grand finesse mais cette enceinte manque avant tout d’aisance
sonore, le son semblait trop confine dans sa boite et la spatialisation
largement perfectible malgre le prix 11 000 € . Quant a cette enceinte la
mutiplication des HP a du rendre la conception du filtre electronique d’une
incroyable complexite afin d’arriver a un resulat sonore correcte et je suppose
que l’amplification est de la classe D. Comment sont pris en compte les
interférences multiples des hauts
parleurs dont la reflexion mutuelles doit generer des retours
d’ondes ? Il y eut une mode ou la prise de son etait confie
a une multitude de micros le tout mixer en studio Le rendu sonore n’etait pas
convaincant Le modele est l’enregistrement DECCA des annes 60 un micro La HI FI suit cette tendance de la
« complexification »
L’ART DU DESIGN + L’ART DE LA COM = VALEURS AJOUTEES A L’OBJET D’USAGE, A l’OBJET TRIVIAL. Ces designers allemands sont des (poly)techniciens du design couvert de prix de design. « Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l’apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? » selon Gene Weingarten, Prix Pulitzer en 2008 qui a fait jouer une star du violon avec un stradivarius dans le metro . Ce dernier n’a recueilli que 32 dolars en 3/ 4 d’heure dont 20par la seule personne qu’il l’a reconnu. Le design est un art au sens antique d’une technique, d’un savoir faire mais il fait souvent équipe avec le photographe qui est aussi une technique, un savoir faire mais aussi un faire savoir, un faire valoir en publicité.Pour ceux qui n’auraient pas compris la metaphore des grattes ciels et du ciel , la photographe joue dans cette phot d’attribution la plongée et ici la contre-plongée c’est à dire un axe de représentation du bas vers le haut . Pour donner une impression, un effet, surdimensionner l’ objet , le mettre dans une autre perspective, dans une autre dimension quasi mystique. Certains peintres de la Renaissance l’ont utilisée pour décrire une scène nécessitant la levée de yeux des humains spectateurs du tableau, vers le ciel (par exemple pour voir l’Assomption de la Vierge dans La Vierge aux chérubins d’Andrea Mantegna), abaissant le point de fuite central de la perspective occidentale, habituellement placé au centre du tableau. http://2.bp.blogspot.com/_9upsRNBFB8o/S7jM4fH-tdI/AAAAAAAAAcQ/wl9TNCTsC8E/s1600/parrot_starck.jpg
Un grand designer signe des tours de starchitecte à une autre echelle. Il passe de l’urbain de magalopole au domestique…Si vous n’avez pas compris la metaphore starckienne, le photographe vous aide à la faire avec Parrot… et à la filer sans faire le perroquet formel , stucturel et conceptuel….http://static0.bornrichimages.com/wp-content/uploads/s3/images/2010/12/06/parrot-zikmu-price_RaT7E_48.jpg
Un design stylé qui fait un BANG visuel, de la haute couture de starchitecte produit … Le designer allemand frackenpohl poulheim est pourtant un tres bon designer produit high tech, un award winning designer comme on dit outre atlantique au pays du design thinking ou du design driven product innovation. On se croirait sur son site sur celui de Fuseproject , ideo, frog, lunar etc… Il fait en general du design minimaliste , bien lisse, bien clean (épuré est un mot indigeste), à l’alu bien brossé à l’allemande, du post Dieters Rams … mais j’ai l’impression d’ être ici à un defilé de haute couture , à la fashion design week de Milan. Quand je vois les photos du design process et du making off, je pense qu’il a fait recemment une tente gonflable innovante sous forme de dome geodesique stucturé à la Richard Buckminster Fuller…. Il passe là du dôme à la tour de starchitecte produit. En analogie formelle, structurelle et fonctionnelle , les images me parlent et pourtant je ne peux vraiment les écouter ici … Quand il se cherche un style dans differentes typologies pour avoir une identité de marque de studio C’est en fait un duo avec Thorsten Frackenpohl, il lui manque une marque: frackenpohl poulheim + Thorsten Frackenpohl, c’est hors de portée pour l’empan mnésique de la memoire à court terme) Jee trouve qu’il fait souvent du recyclage formel et qu ‘il va dans tous les sens comme ici. Or le style c’est la repetition de signes distinctifs. C’est pas très danish design, pas très Bang et Ofusen….http://www.frackenpohl-poulheim.de/fileadmin/_processed_/csm_award_bd0f52d4ab.jpg
la débilité en matière de disposition et de nombre de haut parleur ne me surprend plus, quelle sera la nouvelle invention après les avoir mis n’importe n’importe comment dans tout les sens comment vont-il fairele marketing veux faire croire qu’on peu les mettre derrière devant, en bas en haut, alors qu’il n’y a pas réellement 150000 dispositions qui fonctionnesles hp vienne de chez scanspeak du moins les médium, certainement la gamme illumnator reconnaissable a la membrane, les tweeter possible aussi
Author
Merci Guillaume hâte d’avoir votre avis d’experts une fois passé à l’écoute !
Beau reportage Vincent! Et un voyage qui donne à voir jusque dans l’intimité de b&o.Y en a qui ont de la chance!