Les vacances d’été sont arrivées ainsi que les longs trajets. Un rendez-vous attendu par tous ! Cependant, le mal des transports s’invite chez les petits comme les grands. Il se baptise cinétose. Les occasions de lire sont pourtant toujours plus grandes que ce soit un livre, le smartphone ou la tablette. Plus de 30 millions de personnes en Europe en souffrent de manière chronique. De ce fait, la marque française automobile Citroën présente Seetroën, les premières lunettes qui éliminent le mal des transports. Elles fonctionnent selon un principe simple, initialement développé pour les marins, correspondant au fait de recréer la ligne d’horizon grâce à un liquide coloré. Cela permet de résoudre le conflit sensoriel en voiture, mais également en bateau, en car, en avion.
Les lunettes Seetroën utilisent la technologie Boarding RingTM développée par cette start-up française installée dans le Var. Ce dispositif paramédical, breveté et testé, affiche un taux d’efficacité de 95%. Grâce au liquide en mouvement dans les anneaux disposés autour des yeux, dans le sens frontal (droite/gauche), mais aussi dans le sens sagittal (avant/arrière), les lunettes recréent la ligne d’horizon pour résoudre le conflit sensoriel à l’origine du mal.
Citroën en a confié le design à 5.5, un studio de design collectif parisien, introduisant les codes de fraîcheur, de simplicité et d’ergonomie de la Marque. Le résultat est une paire de lunettes au look high-tech, en plastique blanc au toucher soft.
Comment les lunette Seetroën marchent-elles ?
Dès l’apparition des premiers symptôme, il faut porter les lunettes. Au bout de 10 à 12 minutes, le dispositif permet à l’esprit de se synchroniser de nouveau avec le mouvement perçu par l’oreille interne alors que les yeux sont fixés sur un objet immobile comme un smartphone ou un livre. Les lunettes peuvent ensuite être retirées afin de profiter du reste du voyage.
Pour les adultes comme pour les enfants à partir de 10 ans (lorsque l’oreille interne a fini sa croissance), les lunettes Seetroën ne sont pas équipées de verre. Eles peuvent être installées en sur-lunettes.
Plus d’informations sur la marque Citroën
Plus d’informations sur les lunette Seetroën
Retrouvez notre sélection de projets Lifestyle
Retrouvez notre sélection de projets en provenance de France
Laisser un commentaire
Annonces
Cette innovation était présentée par une startup à Médical Expo en 2009 et diffusé de manière mineure. Nous (Capital Innovation) faisions alors une étuude sur ce sujet du mal des transports et avions benchmarké cette solution. Notre analyse était que c’était assez efficace mais pas du tout acceptable et à retravailler profondément au niveau design…! Bravo à l’inventeur d’avoir fini par le vendre à Citroen, mais le travail de design reste à mener pour en faire un « vrai » produit…Par contre, c’est hallucinant que Citroën se permette un tel jeu de mots sur sa propre marque. La marque c’est sacré, c’est complètement décrédibilisant de plaisanter avec sa propre marque ! Vous imaginez Mercedes en train de parler de parler de la dernière Mercos, ou de la Mère Cédesse…???