Alix Videlier nous présente la table numérique MM imaginée pour la manifestation Monumérique visant à faire découvrir le patrimoine strasbourgeois grâce aux nouvelles technologies.
Le designer a eu, via un appel à projet, la mission de mise en valeur d’une large table tactile à destination du grand public.
« Dans le cadre des célébrations du millénaire de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, cet appel à projets a permis la réalisation de plusieurs outils de médiation numérique promouvant une lecture renouvelée et ludique de ce chef d’œuvre architecturale. Avec la table tactile MM et son application dédiée, les visiteurs du musée peuvent désormais naviguer à travers une reconstitution en trois dimensions très précise et découvrir les différentes phases de constructions de la Cathédrale.«
Un hommage aux 1000 ans de la Cathédrale de Strasbourg, ce piètement massif en chêne soutient cette dalle faisant référence aux pieux de bois enfoncés dans la glaise permettant à l’édifice de tenir encore debout après tant d’années.
« Il était intéressant de travailler l’ensemble comme une sorte d’extrapolation d’une valeur ancienne inscrite dans le monde d’aujourd’hui. La volonté était donc de travailler l’ensemble en jouant sur les contrastes générés par l’imbrication d’un élément technologique dans un élément de réalisation traditionnel.«
La lettre « M » dessinée par le piètement, équivalent en chiffre romain au nombre 1000, la boucle est bouclée !
Plus d’informations sur le designer : Alix Videlier (Retrouver ses articles)
En savoir plus sur l’évènement : Monumérique
Laisser un commentaire
Annonces
DE LA TABLE A TRETEAUX DU MOYEN AGE AU TRETEAUX DU XXI EME SIECLE….. Table M M d’Alix Videlier s’appuie sur plusieurs siècles d’evolution du mobilier lithurgique et domestique. J’ai trouvé : Tréteau Accordion de Julien de Smedt pour la nouvelle maison d’édition belgo-danoise Makers With Agendas. http://designdelicatessen.dk/upload_dir/shop/Mwa_accordion-Products36-500×500.wm.jpg
@ Maxence Boisseau, At once Le design est un effort de recherche (sur Google.) Je detourne la phrase de Simon Hachtuel « Le design est un effort de recherche » (Revue du Design) pour me rapprocher des nouvelles pratiques du metier. Maxence qui a travaillé sur les treteaux pour Robba edition avec un treteau Y doit connaitre ce tréteau en bois en forme de M demontable avec la pointe du M qui avance par rapport au plan vertical. Il me faudrait un web semantique en projet chez Google ou à defaut un web vraiment collaboratif pour trouver.
Finalement en revoyant mentalement des tretaux en M ou W vues sur le web , je me dis qu’il y a là un pietement pour passer du meuble évenementiel, à un autre niveau: faire un bureau à deux niveaux…. et ou orientable c’est à dire un meuble editable ou du moins duplicable en serie par l’autoproduction.
COMMENT PENSE l’ESPRIT DESIGN OU NON : PAR ANALOGIE, CATEGORISATION, CONCEPT ET TYPOLOGIE… Le designer alix videlier pour ce meuble évenementiel d’église n’a pas utilisé une lettre de l’aphabet ni un mot comme certains autres designers. Il a utilisé la première lettre d’un mot que l’on appèle la LETTRINE qui renvoie au MANUCRIT MEDIEVAL qui renvoie à une typologie de meuble l’ ECRITOIRE. 2015 moins 1000 = 1025. Le moyen age a duré 1000 ans 10 siècles, c’est donc une categorisation, un concept inventé à la Renaissance dont nous n’avons que de très vagues notions scolaires superficielle. Au même moment on redecouvre Aristote penseur de l’antiquité qui a inventé les CATEGORIES….https://chantal1429m.files.wordpress.com/2015/02/mx3a93f.png
Il y a une symbolique du M C’est la lettre de l’aMour , de Marie, de la Mère de D…. avec un triangle entre les piliers pour filier la métaphore…. car comme le H de l’homme le M est une lettre à 2 piliers….
j’M ….
Joli travail pour une table numérique déjà très attirante en elle-même !