Vasco watch, un projet original initié par Benjamin et Maxime, designers français et bordelais de l’agence You&Me.
Une montre masculine, alliant cuir, aluminium anodysé, vis inox, verre minéral trempé, une sélection de matériaux de qualité au service d’une idée où les aiguilles perdent leurs utilités pour une bague interne en mouvement, seule la trotteuse garde sa place.
« Nous savons que Vasco watch est dicile à lire au premier regard. Mais après seulement quelques minutes, vous serez à l’aise dans cette nouvelle lecture: c’est ce qui rend cette montre exclusive. Si quelqu’un veut lire l’heure, vous seul serez capable de lui
dire. Imaginez une ligne depuis le Nord vers le centre de la montre, puis lisez le chiffre qui se trouve à sa droite: ce sont les heures. Chaque ligne se trouvant entre les chiffres indiquent les minutes: 15, 30, 45.«
Le mot des créateurs : « Nous avons travaillé pendant un an avec l’entreprise Abaque Industrie dans la région bordelaise pour concevoir cet objet du temps. Abaque est spécialiste en mécanique de précision. Lorsque nous sommes aller les voir la première fois, nous avons senti qu’il allait vraiment se passer quelque chose.
Laurence Larrieux, dirigeante de l’entreprise, avait depuis longtemps l’envie de diversifier ses activités, et nous avions besoin d’un partenaire industriel. Chacun a travaillé pour le bien de Vasco watch et pour rendre ce projet innovant et gratifiant pour nos savoir-faire.«
Un look rétro, s’inspirant de l’univers nautique et anciens cadrans ou boussoles, un accessoire imaginé pour des aventures modernes.
Un projet Made in France à soutenir du côté d’Indiegogo
Projet recevant le label de l’Observeur du Design 2014.
Plus d’informations sur le projet : Vasco Watches
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Pingback: Crowdfunding : Deux nouvelles montres par Vasco watch | Design news
Salut,Très bonne initiative que de vouloir réaliser une montre MADE IN FRANCECette montre à deux point positive:1) C’est une montre de 24H !2) Elle n’a qu’une seule aiguille !Malheureusement elle à BEAUCOUP de point NÉGATIVE:1) C’est une montre de 24h pourquois 2 fois 12 ! c’est 24h où 12hil faud choisir l’un où l’outre mais pas les deux !!!!2) La lecture pas évident pour un objet que l’on doit utiliser de manière TRÈS SIMPLE !(Le 12 en diagonale !) LE NOMBRE D’OR !?3) les chiffres pas asser contrasté et aucun repère visuel! (alors que la marque elle, elle est bien visible !)4) La décoration le désigne….où es-il !?Bon pour moi cette montre je l’estime de 30 à 60 €
un mail vient de m’être envoyé pour me dire que la montre serait en pré-vente le 1er mars……sur kickstarter ….en 2016….
Hello Friends. The watches are very nice. I loved it. Thanks a lot..
@Batman @ Martin Napoleoni @ Vincent Bed.
La validation dans l’ eco système du design français
Il faut bien prendre en considération qu’avec l’ Observeur du Design nous ne sommes pas au niveau dans la validation du design par les prix/ award face à Allemagne (iF design award / red dot design award), à l’ Italie (Compasso d’oro), au Japon (Good Design Award) et aux USA (IDEA) etc…
[img]http://www.thespectacleshowcase.com/wp-content/uploads/design-awards1.jpg[/img]
Aux USA les grands studio se livrent à une compétition acharnées ( voir graphique)
[img]http://www.fuseproject.com/images/idea_winners.jpg[/img]
Un grand designer ou un grand studio de design sera validé par ses prix/ awards. Il y d’autres types de validations qui ne fonctionnent helas pas mieux
Pour completer la remarque de batman « Projet recevant le label de l’Observeur du Design 2014. », ça ne veut rien dire, il suffit de s’inscrire et payer et vous avez le label.
Aurélie Barbaux dans Usine nouvelle fait un article L’innovation en questions Comment décrocher une étoile à l’Observeur du design ?
http://www.usinenouvelle.com/article/comment-decrocher-une-etoile-a-l-observeur-du-design.N222218
@Vasco Watches, en tout cas, c’est très intéressant de pouvoir échanger directement avec vous!
Vous saurez me dire si je me trompe, mais la part du prix du mouvement (quartz dans votre cas) doit être une part minime au regard du prix public du produit fini.
A l’opposé, dans le cas de l’horlogerie c’est cette proportion qui évolue vers une plus grande part du prix du calibre dans celui de la montre..
Author
je vois bien ton point de vu @Martin Napoléoni .. un expert 🙄
Cela soulève une question, de l’implication, de l’intérêt, de la mode ❓ du design et designers (jeunes designers) pour l’application de leur savoir dans des disciplines (anciennes ?) domaine des artisans (horlogerie, lunetier, …)
@Vasco Watches @Z @Vincent, Je suis peut être un peu sévère, mais si le projet ne m’avait pas intéressé, je n’aurais pas réagis du tout… 🙂
Il y a dans ce projet une belle démarche, entre la belle initiative, la production Franco-suisse, la recherche conceptuelle, à mon sens, tout est bon!
Cependant, comme je suis justement amateur de ces belles mécaniques, je ne me positionne pas uniquement en amateur éclairé de design, mais également en connaisseur d’horlogerie… Et c’est là qu’une confrontation de point de vue commence..
Il est très bien que le design s’infiltre dans les domaines où ils n’ont pas beaucoup de place. j’entends pas là que bien souvent les designers travaillent bien plus souvent la montre que l’horlogerie. Ce n’est pas péjoratif, mais ce sont deux mondes.
En faisant un raccourcit hatif, je dirais qu’une montre est déssiné par Starck, par lehanneur, Crasset, Tallon, et coûte moins de 1000€, alors qu’un produit horloger est conçu par d’illustres inconnus (Connu des spécialistes:)) dont l’attrait principal est un mouvement et ses complications… Un calibre landeron, un Valjoux, une heure sautante, un quantième, une phase de lune, une réserve de marche…
Rien de mal à ça, ce sont simplement deux mondes, l’un servent l’autre et inversement.
Après dans ce marché de la « montre », il y a également deux tendances à distinguer selon moi.
Celui de l’Access price, Un produit initiatique servant de porte d’entrée pour un monde d’initié, et celui de la mode, la montre accessoire, bijoux, tendance.
Cela peut revenir à comparer une paire de sneakers, et une autre de souliers. La comparaison ne sert à rien, toutes les deux servent à chausser, mais ce sont deux mondes distincts…
@Vasco Watches, le placement produit est bon, sa gamme est la bonne, et il deviendrait aussi intéressant de savoir ce que cela pourrait donner avec un mouvement méca…
Comment le design pousse en France, dans notre eco-système?
Maxime Pousset et Benjamin Chamfeuil ont ouvert leur agence de design global You&Meen en 2011 en sortant de l’école de design Creasud-Condé de Bordeaux.L’identité et la communication visuelle et le webdesign sont les dominantes (core bizz) d’une entreprise naissante mais la part du design de produit est encore très faible. Peut on montrer ses compétences de designers et pénétrer le marché du design de produit, en se lancant dans l’auto-édition d’une montre 24h sans aiguille avec comme partenariat une entreprise locale de mécanique industrielle de précision ?
A travers leur experience on voit en filigrane le problème du design en France… Ici il quitte une pépinière d’entreprises eco dreative pour s’installer en collocation avec une agence d’événementiel….
[img]http://www.sudouest.fr/images/2012/05/08/709185_20091619_460x306.jpg[/img]
Si j’ai bien compris c’est une montre qui indique l’heure comme au début des montres même si ce n’est pas une aiguille mobile qui l’indique. Ensuite les horlogers ont ajouté l’aiguille des minutes pour plus de précision pour les RV. Donc Vasco watch est une montre qui indique l’heure et les minutes au quart d’heure près mais les secondes à la seconde. Donc il est entre 18 heures et 18 heures 15 et 35 secondes… C’est tout l’esprit français qui nous différencie de la rigueur allemande (qui s’accomode du slow ) et des montres de designer italien comme Denis Guidone qui vont dans tous les sens.
😆 😆 😆
[img]http://5xr0qow57ecula29.zippykid.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2009/09/NAVA-Design-Nava-Time-Watches-By-Denis-Guidone-1.jpg[/img]
@ Prof Z: Bonjour, merci pour les commentaires précédents. La différence entre Botta et Vasco et que notre aiguille est une trotteuse, le reste étant un cadran qui tourne autour d’un axe et non pas une aiguille. La montre Botta est effectivement une montre 24h mais qui est une mono-aiguille. Par contre, la lecture, comme toute montre 24h est elle aussi au quart d’heure.
Differences avec la montre un studio allemand Botta Design validée par le red dot et good design awards?
[img]http://montre24.com/postimg1/watch_Botta-Design_poluchila_50_nagrad_za_dizayn_4.jpg[/img][img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/1970/01/01/uno_24.jpg[/img]
Paradoxalement « Un produit de designer » n’est pas une expression très usité. 2000 occurences. D’aillers on apprend que ce n’est pas encore un produit. Je ne pense pas que le designer ne pense produit de designer comme le commentateur Martin… par contre une « montre de designer » avec 80 000 occurences, cela doit vouloir dire quelque chose…. de péjoratif?
Author
Merci @Vasco Watches pour ces précisions et ouverture d’esprit pour venir réagir sur le blog 😀
Bonjour à vous,
Merci pour vos réactions, qu’elles soient positives ou négatives, elles sont bonnes à prendre. Au moins, cette montre ne laisse pas indifférente !
@batman: si vous parlez du label, c’est que vous avez déjà du y faire face. Les conditions d’obtention sont soumises effectivement à une inscription payante mais également à la présence d’un jury de professionnels du design et de l’innovation. Comme tout label, si votre projet ne répond pas au cahier de charge que l’on vous impose, vous ne l’obtenez pas.
Le label et les critères d’entrée: http://www.apci.asso.fr/?p=860
Les différentes réalisations labellisées cette année: http://www.observeurdudesign2014.com/fr
Nous ne cherchons pas à faire de promotion du label, mais le design est une discipline trop peu mise en avant, et il est dommageable de ne le réduire qu’à un paiement.
@Martin Napoléoni: c’est un produit de designer, c’est vrai. Mais au fur et à mesure de l’avancement, nous avons vu nos limites et c’est pourquoi nous avons travaillé pendant la suite de la conception avec un horloger qui nous a permis d’affiner les différentes pistes techniques que nous voulions aborder.
Le mouvement est un Quartz-Ronda 515-24H Swiss Made, le fond est vissé, la couronne double joint, et le verre est minéral. Comme le projet est soumis à du crowdfunding ( donc encore à l’état de prototype fonctionnel), il est susceptible d’évoluer selon le financement levé. Nous négocions actuellement des verres saphyres, une boucle déployante, mais l’ajout d’un mouvement auto ou méca ferait grimper le prix au double ou au triple. Aujourd’hui, le produit sort à 295€ sur indiegogo et sera autour des 420€ en prix public de boutique.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous en faire part: hello@vasco-watches.com
voila voila
[img]http://www.apci.asso.fr/wp-content/uploads/2013/03/obs14_bat-def-21.jpg[/img]
@Batman dans la course aux Étoiles
Il y a un jury mais comme pour le label Via et beaucoup de labels et validations françaises, c’est toujours franco français et pas très transparent. Même pour le red dot award, beaucoup plus structuré suivant les catégories, c’est plus ou moins facile à obtenir. Partout dans le monde même en Allemagne, il y a toujours des groupes de pression, des lobbies, des renvois d’ascenseur, des intérêts croisés etc…
@ Martin Napoleoni
« Un produit de designeur? » néologisme composé de designer et de seigneur? »
Avec Benjamin et Maxime,on n’est pas dans le design by
@ Benjamin et Maxim
Bravo pour la barre
Author
vous êtes durs .. on sent les amoureux de l’horlogerie 🙄
@batman : je ne connais pas bien les obtentions pour ce label en effet ..
@Martin Napoléoni : Je laisse la main au créateur pour te répondre 💡
Démarche et initiative très intéressante, mais l’impression que cela me donne est celle d’un produit de designeur… J’entends par là que le monde de l’horlogerie est bien loin…
Tout dépend du prix de l’objet une fois commercialisé, mais si cela dépasse les 500€, il va de soit que l’on cherche à en savoir plus.
Un amateur de « tocante » cherche toujours quel est le palpitant qui la fait vivre, en d’autre sorte, quel mécanisme est contenu et anime ce beau boitier…
Montre sympa, en revanche : « Projet recevant le label de l’Observeur du Design 2014. », ça ne veut rien dire, il suffit de s’inscrire et payer et vous avez le label.