Tania De Prascalis et Tiago Marques, photographes Italiens basés à Milan à la tête du Studio Tiago&Tania, présentent leur reportage Inside Costa Nova. Un véritable voyage au cœur d’un petit village pittoresque situé au Nord du centre du Portugal, au caractère architectural harmonieux et unique. Costa Nova est un village connu pour Tiago qui allait avec ses parents à sa plage dans son enfance. Un projet photographique intéressant grâce à ces maisons rayées si particulières. En effet, ces rayures sont un élément tant atypique que distinctif, réel objet de ce projet architectural.
Le village de Costa Nova
Le village de Costa Nova est né au XIIIe siècle. Les premiers pêcheurs ont entamé des constructions de petites maisons dans le but de les exploiter comme abris saisonniers pour leurs outils. Au fil du temps, ces bâtiments sont devenus de véritables logements pour les familles des pêcheurs, appelés Palheiros. Pour protéger les maisons de l’exposition aux intempéries ainsi qu’aux entrées maritimes, des huiles et des peintures pour navires ont été utilisées sur le bardage.
Au XIXe siècle, avec le développement socio-économique, Costa Nova est devenue une station balnéaire populaire. Pendant cette saison estivale, les pêcheurs ont commencé à louer leurs Palheiros. Afin de rendre ces habitations encore plus attrayantes pour les touristes, les habitants du village ont commencé à peindre les façades de couleurs vives, inspirées des bateaux de pêcheurs typiques (Maliceiros). Depuis, les maisons aux façades rayées colorées de Costa Nova sont un symbole rare et authentique, une identité territoriale.
Le projet Inside Costa Nova
Le projet se concentre sur les façades rayées et colorées, présentant les maisons dans leur intégralité ainsi que plus détaillées avec des jeux de perspectives. Les couleurs vives soulignent la légèreté et la fraîcheur de Costa Nova, rappelant l’atmosphère estivale typique d’une station balnéaire authentique.
Le Studio Tiago&Tania
Le Studio Tiago&Tania est né de la combinaison des visions artistique des partenaires en 2019. « A travers nos voyages aux quatre coins du Monde, nous avons eu l’opportunité de capturer de nombreux lieux et cultures. Nous créons une identité pour partager notre découverte, la rendant accessible à ceux qui souhaitent en faire partie, donnant l’opportunité de collecter des photographies qui représentent des morceaux de civilisation ».
La créativité du duo se trouve principalement dans la photographie de paysages et d’architecture, avec, de temps à autres, l’introduction de l’Homme. Cela signifie qu’il est primordial de rester dans un certain lieu et d’attendre patiemment le ou les éléments clés qui finaliseront la scène.
Tiago&Tania vous présente une vision candide de notre réalité, telle qu’elle nous apparaît.
« La photographie est une extension de ma vue, avec laquelle je collectionne les éléments de mon environnement. Comme dans une chasse au trésor, le but est d’interpréter le message laissé par son auteur, qu’il soit Homme ou Nature. Mes photographies sont aussi mon journal intime, dont le langage change et évolue au rythme de ma vie. » – Tiago Marques
C’est au cours de ses études universitaire dans le domaine de l’architecture en Suisse que Tiago s’est totalement impliqué dans le monde de la photographie. Il a ensuite était diplômé en Design graphique et Direction Artistique à la N.A.B.A de Milan.
« J’ai commencé à voyager plus souvent voyager au Portugal pour visiter mon grand-père à la santé fragile. Il m’a fait découvrir le monde de la photographie professionnelle. En 2013, après sa mort, j’ai hérité de son studio de photographie. Sous l’influence de mon grand-père et de mon père, cette passion m’a poussée à me concentrer sur ce qui m’émerveillait : la photographie d’architecture. » – Tiago Marques
Plus d’informations sur les créateurs : Studio Tiago&Tania
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à l’Architecture
Annonces