Le studio de design global espagnol Masquespacio basé à Valence présente la rénovation et l’aménagement de deux campus étudiants du groupe hôtelier hollandais Student Hotel Campus situées dans les quartiers de Marina et Poble Sec District de Barcelone.
Le modèle d’entreprise de co-living et co-working de Student Hotel offre une destination hybride unique pour une communauté internationale en pleine croissance. Les localisations actuelles incluent: Rotterdam, Amsterdam (City et West), La Haye, Groningen et Eindhoven.
Le Campus Marina se situe au sein d’un bâtiment de 21 000 m2 doté de quatre tours et comprenant en tout 500 chambres. Ce Campus comporte des espaces communs comme piscines, zones de jeu, espaces ouverts, bureaux fermés et salles d’étude pour encourager la connectivité et l’échange tout en fournissant des zones de développement personnel.
Considérant à la fois l’accueil d’étudiants internationaux et la forte identité de The Student Hotel, Masquespacio a développé son design en créant un mix qui reste en harmonie avec l’image de la marque tout en y ajoutant une touche méditerranéenne grâce à des matériaux locaux et à une palette de couleurs audacieuse.
Les Campus ont été conçus dans un style éclectique qui fusionne matériaux, couleurs et textures à travers une touche de style Memphis avec un peu de vintage Seventies et une esthétique industrielle, entre autres. Chaque coin et chaque recoin possèdent des détails décoratifs ainsi que des éléments visuels qui se fondent parfaitement avec le style de vie des élèves, faisant partie de leurs activités quotidiennes et en visant à être source d’inspiration pour eux.
« Il convient de noter que l’utilisation de la couleur influence non seulement l’humeur, mais qu’elle peut aussi être utilisée pour créer un design audacieux dans l’environnement global. » – Ana Hernández, directrice artistique de Masquespacio
Retrouvez plus de projets du studio Masquespacio
Plus d’informations sur le studio Masquespacio
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à l’Architecture
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Grosse surprise : sur le site de réservation Barcelone non des photos de Masque: spacio Barcelone mais des photo du lobby de la Hague et de celui de Amsterdam …Message ?
COLOR BLOCK C comme Culture du design et de l’art CONtemporain… pour Génération Z désorientée dans cet » espèce d’espace « comme dirait Georges PEREC des mots et des choses sans objet… Quand je lis certains articles de blog ou de presse je tombe sur le C de culture du design…Alors Carton jaune…. Couleur jaune du bloc C de Marina …. Calligraphie ou T comme Typographie vraiment très faible…..ou comme dirait le philo-neologiste du design Stéphan Vial, callimorphe pour beauté formelle….et j’ajoute comme Jean Nouvel logique CONtextuelle..Car il y a de la logique ( liée aux maths) dans l’esthetique ( liée aux lettres) dans notre système de déformation national. On écrit l’ un des ‘attributs qui caracterise Memphis, c’est l’asymetrie alors je la cherche dans ses assises d’une base de carrelage blanc sur lequel est posé avec une parfaite symétrie deux cylindres de chaque côté d’un demi cercle de dossier…Si l »idee implicite donc non dite et peut être masquée de Masque: Spacio est de superposer les années clinique monocorde de carrelage blanc 70 de superstudio et les années exubérante et folle 80 de Memphis comme des strates qui s’annulent et contrastent… C’est une lesson de design… mais il faut la développer.un peu plus et le dire à la génération Z des Like, des SMS ….Ces pots de fleur de mamie posée près d’un faux semblants Natalini de Superstudio/Shire de Memphis si on les fait plus grand deviennent un dialogue entre l’art CONtporain de Jean Pierre Raynaud avec les sus nommés archi désigners …..Comme quoi tout sort du même pot… Alors j’aurais mis au mur et renversé au sol comme Pollock, Peinture 2007 de Jean Pierre Reynaud …. que j’ai diy chez moi… pour épater la galerie… http://www.artnet.fr/artistes/jean-pierre-raynaud/peinture-a-8_-C4MQSuT8_uL7D4R2P0w2
Quid du cahier des charges et donc des contraintes de la société cliente ? Difficile d’etre objectif avec l’oeil optique d’un photographe sur lequel se surajoute la sélection de plans fixes du rédacteur de l’article,…Je googelise Je youtubise…Quelquefois le dessin d’archi ou de désigner Adolfo Natalini de Superstudio des années 60 70 rejoint celui du plasticien français Jean Pierre Reynaud avec une neutralité minimaliste.. Quid de l’esprit design du sud ? Il y des colors blocs à la pelle… et des meubles d’editeur espagnol ,d’un éditeur scolaire hollandais.. et des chaisess filaire d’inspiration mexicaine… Quelquefois, j’y retrouve des éléments d’installation de Buren… J’aurais aimé un peu plus de in situ… et moins de superpositions’d’extraits de 30 ans de design radical italien… mais qu’il deradicalise hors contexte.. https://www.drawingmatter.org/sets/portfolios/adolfo-natalini-drawing/
C’est plus du revival de superstudio italien que l’on déjà vu à Londres… avec juste quelques éléments distinctifs basiques du fauteuil iconique de Peter Shire pour Memphis… http://waaaat.welovead.com/cn/top/detail/9e8wfsrwf.html
Le student hôtel conçu et dessiné par Staat à Amsterdam fait moins parking et donc plus Premium en particulier dans le choix de l’ameublement , des matériaux et des couleurs….
Pas de faux plafond, les entrailles sont au plafond comme les entrailles de Beaubourg sont à l’exterieur mais sans couleurs primaires pédagogiques ….. Pour le reste c’est du Memphis du pauvre mélangé à de l’indus de métal déployé en cloison penitentiere avec du vintage au sens large de plus de 20 ans d’age…et un esprit parking. Voilà j’ai fini par PERECquiser cette espèce d’espace..