Katia Tolstykh, jeune designer basée du côté de Saint Petersburg en Russie nous présente Orator, véritable mangeoire à oiseaux sonore !
En collaboration avec Smiths workshop pour la partie bois et Alexey Lebedev pour la partie métal, Katia Tolstykh imagine une mangeoire à oiseaux au cœur d’une suspension florale avec perchoir visant à optimiser le chant du petit volatile par cette forme de haut-parleur en cuivre.
« Orator- The main task was to combine several functions such as: ergonomic feeder, bird’s nest, and key element – the ‘speaker’ for better dissemination of sounds of singing birds. Natural sounds helps keep in touch with nature in urban environment. ‘Orator’ became a part of ‘Naturalist’ – collective project of Russian product designers«
Au cœur du cône, son perchoir va permettre d’accéder au cœur de la plante et à sa resserve de nourriture. Les arceaux de cuivres envelopperont la plante grimpante sur une base de pot en bois. La nature et bien-être des animaux au cœur de plus en plus de projets de jeunes designers, chiens, chats, chacun à le droit à la revisite de son habitat et espace de sommeil, le tout trop souvent dans un but purement esthétique lié à la décoration intérieur. Cependant fonction, protection, environnement, sont à prendre en compte pour qu’un projet puisse aller plus loin que le simple effet « BEAU ».
Oiseaux, tous à vos trompettes pour vos plus beaux chants ! Ludique et insolite comme cette installation par Céleste Boursier-Mougenot où chaque oiseau vient jouer de la guitare !
Plus d’informations sur le designer : Katia Tolstykh
crédits photos : Crispy point Maxim Scherbakov (Plan – S23)
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
@ Martin Napoleoni ECHELLE ARCHITECTURE & DESIGN.Tout projet doit être à l’echelle de l’animal en question ( l’homme etant supposé depuis Aristote un animal qui pense rationnellement donc plus et mieux que l’animal qui est bête comme un âne… C’est toujours l’homme qui parle. Le Logos mot grec intraduisible en français signifiant langage, parole, discours, raison ou encore jugement. L’oiseau n’est pas standardisé par la production industrielle mais par l’evolution des especes dans leur environnement . On va reduire cette infinité à oiseaux de jardin en Europe. J’ai souvent constaté que les nichoirs sont standardisés comme s’il y avait qu’une taille d’oiseau, un archetype d’oiseau, unconcept d’oiseau. Le redacteur wikipedia écrit cela » En architecture, on dit « l’échelle d’un monument… Cet édifice n’est pas à l’échelle. » L’échelle d’une cabane à chien est le chien, c’est-à-dire qu’il convient que cette cabane soit en proportion avec l’animal qu’elle doit contenir. Une cabane à chien dans laquelle un âne pourrait entrer et se coucher ne serait pas à l’échelle »…. En temps que marketeur de produit, concepteur designer d’objet philosophe des techniques amateur, je peux tout questionner Les formes, les matieres, les usages… et les dimensions…
L’ART ET LE DESIGN, C’EST DE LA GEOMETRIE SEMANTIQUE (QUI A UN SENS) DANS UN CONTEXTE…..https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/Yaacov_Agam_sculpture_at_Kahala.jpg/320px-Yaacov_Agam_sculpture_at_Kahala.jpg
L’IMPORTANT C’EST LE REGARD : ART VS DESIGN ….J’ ai cité Buren et Vasarely mais l’oeuvre la plus proche est celle d’un autre artiste cinetique israélien mondialement connu Yaacov Agam en marbre et metal chromé amovible , edition de 50…. On voit comment l’imagination de l’artiste part du connu pour faire de l’inconnu immédiatement reconnaissable. et qui s’inscit dans son oeuvre Limportance du nom :. Gateway to Paradise (porte du paradis)…. nous donne la clef du… https://p2.liveauctioneers.com/234/19533/6656504_1_l.jpg
LE CHAMP ET LE CHANT DES POSSIBLES…EN DESIGN… On voit donc comment le DESIGN RUSSE avec encore moins de moyens graphiques et materiaux à la manière de Ron Gilad cultive le CHAMP DES POSSIBLES ( katerina kopytina)…. et pour katia-tolstykh en plus le chant des possibles;;; avec la legereté d’ un oiseau sur la branche…. ou d’une trapéziste du cirque de Moscou.Cela nous change des provo à deux balles de certains graphistes russesPS : LE CHAMP DES POSSIBLES est une expression souvent utilisée par les Ensci les ateliers…. et conduit souvent à une aporie, editoriale mais pas à une impasse médiatique…
ICI PARI MATALI CRASSET + PHILIPPE STARck….voila voila comment ils chantaient ces deux là, il y a 20 ans en gris gris…. ensuite est venu un coloriste COPPER field de chez LEXON…SignatureIci-Pari by Thomson for Lexon, art direction by Philippe Starck, design by Matali CrassetYear of design1995
LE DESIGN EST UN JEU, UN ART SOT ( UN ARCEAU), DE PLANTES EN CAGES….Le jeu de mots cher à MAN RAY conduit aux jeux de formes et d’usages en ART et en DESIGN Il y a un beau travail de katia tolstykh sur la REPETITION et sur l’ECHELLE avec des jardinières interieures ou exterieures ou en vase avec des arceaux . Cela peut être travaillé dans differentes finitions et matière…. On peut le traiter à la VASARELY ou à BUREN … in SITU… et / ou à l’anglaise en JEU de CROQUET…
ESTHETIQUE SUBLIME, brillante pour le regardeur….et dans l’air du temps mais le design c’est aussi l’USAGE pour l’UTILISATEUR….En me mettant dans l’esprit design de Tom Dixon, je dirais que les cuivres de la renommée sont à celui qui lance une tendance, qui fait une première mais que l’on doit être maintenant en queue de comète selon Pierre DozeEn me mettant dans l’esprit design de Matali Crasset, je dirais que c’est un beau haut parleur à oiseaux…..En me mettant dans l’esprit design de François Clerc, je me dirais que cette un beau pot de plantes en suspension .En me mettant dans la tête d’un oiseau prédateur qui ne pense qu’à manger, je dirais merci…. Pourquoi parler de François Clerc ? Vous me dirais