Le studio d’architectes Bureau de Change basé à Londres , en Angleterre, présente Step House, une extension d’une maison conventionnelle mitoyenne du Nord de Londres faite de à partir de la brique locale.
Katerina Dionysopoulou, co-fondatrice du studio d’architectes Bureau de Change nous fait part du projet :
Au lieu d’intégrer une structure de verre, ce qui serait effectivement le plus attendu, nous avons intégré la brique, et son potentiel inhérent, comme module pouvant s’empiler dans le but de créer une expression matérielle beaucoup plus sculpturale. En effet, en utilisant des briques récupérées au sein de la maison existante, nous avons exploité le diagramme du spectre de lumière visible pour créer une forme extrudée et décalée qui semble fondre loin de la structure existante.
Ce pas rythmique généré par la brique est répercuté dans tout l’intérieur de l’extension. Ce même pas rythmique est également intégré à la fois dans le plan et dans l’élévation de l’extension. Vu de dessus, de la terrasse, la forme crée une silhouette attrayante : une caractéristique rare dans les ajouts les plus simples. À l’intérieur, la dramatisation, caractéristique de l’espace de Bureau de Change, entre en jeu avec des séquences des espaces soignées, transformant le rez-de-chaussée expansif en un voyage à travers des ambiances conçues de manière réfléchies.
Dans ce projet Step House, la disposition standard a été renversée, avec la cuisine prenant sa nouvelle place à l’avant de la maison – un espace souvent sous-utilisé et oublié. Ici, les caractéristiques originales de la maison sont conservées, soulignées par des couleurs sombres et des teintes propres aux matériaux. En avançant, les espaces se déploient dans un rythme allant de l’obscurité à la lumière, où l’intensité de la sensation lumineuse et volumineuse s’intensifie. Au centre de la maison, la salle à manger est marquée par un changement de revêtement du sol: des planches de bois étroites avec des coutures alignées font la transition entre le béton lisse de la cuisine et le béton brut de l’extension. Un puit de lumière assure que toute la profondeur du plan soit lumineuse et fournit un moment de pause. Ici, où le verre à facettes rencontre la brique décalée, la géométrie du concept est accentuée.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs structurels pour créer un espace entièrement exempt de poteaux porteurs. La structure a été réalisée à l’aide de poutres à double direction découpées au laser qui donnent cette impression d’être flottantes ». – explique le co-fondateur Billy Mavropoulos
L’idée d’utiliser un matériau commun de façon inattendue, la brique, est un motif que l’on peut voir dans une grande partie du travail du studio d’architectes Bureau de Chanfe. Dans le cas du projet Step House, la brique est exposée à l’intérieur et à l’extérieur. Elle est installée de façon à respecter la maison existante tout en s’écartant clairement de la langue traditionnelle de l’architecture historique.
Le studio d’architectes Bureau de Change pratique une architecture primée. Fondé par les architectes Katerina Dionysopoulou et Billy Mavropoulos, le travail du studio est un produit direct de l’éducation, des passions et des expériences de ses fondateurs, combinant le pragmatisme et la formalité de leur formation architecturale avec le désir d’apporter un sens du théâtre, du jeu et de l’innovation à la conception des espaces, produits et environnements.
Retrouvez d’autres projets du studio d’architecture Bureau de Change
Plus d’informations sur le studio d’architecture Bureau de Change
Retrouvez notre sélection de projets de Maison
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
En grammaire architecturale, la fenêtre zig zag existe en façade pour des immeubles de bureaux mais rarement en extension privé . Son objectif est d’apporter de la lumière en hiver en fond de piece… De novembre à février , il n’ y moins de 2 heures30 de soleil par jour à Londres. Cette fenetre n’est pas referentielle comme pour l’ambassade de Norvège au Népal qui regarde l’Himalaya…ce n’est pas la courbe du change…
Répétition et innovation en archi design: focal point /pointfocal : un élément architectural qui focalise l’attention Quel est le point focal d’une extension moderne ? C’est le syndrome du pavillon allemand de Barcelone par Mies van der Robe ? Cube allongé avec grande baie de verre sur jardin. Quel est le point focal d’une maison anglaise: le box window qui est non un arc de cercle mais une ligne brisée ouverte ou ligne polygonale non fermé comme un polygone mais ouverte vers l’exterieurLe marché des extensions de maison à Londres est un marché florissant sur lequel s’est positionné ce jeune studio talentueux….Apres les sheds, les toits en dents de scie dans une extension, il font un mur en dents de scie… et des meubles en dents de scie pour un éditeur anglais. Ce travail sur la ligne brisée est une thématique, un focal point de ce studio, après une thématique aiguilles du show room Made com faisant suite au pavillon anglais en Chine. a Shanghai pour le studio Heatherwick…