Dernière semaine de Mars, Leroy Merlin a invité BED à découvrir les coulisses de ses créations à travers un City Trip Inspiration. En effet, à l’occasion de la sortie de la collection inédite Rotterdam, une édition limitée de 9 carreaux de ciment pensés et dessinés par Lauriane Beaunier, nous avons été plongé au coeur de cette ville, source d’inspiration et de développement conceptuel.
Présent dans 12 pays à travers le monde, Leroy Merlin a pour but « d’aider chaque habitant à rêver sa maison et ainsi, à la réaliser ». De ce fait, c’est en écoutant ses clients que Leroy Merlin comprend mieux leurs attentes, les inspire et propose des idées qui leur ressemblent, leur offrant le meilleur des choix produits en les accompagnant dans toute la réalisation de leur projet. Pour cela, son bureau interne Design & Style crée chaque jour des produits accessibles à tous. Il dessine, conçoit et met au point différents objets et concepts. Ce bureau Design & Style travaille en co-construction à l’échelle internationale pour connecter la vision des tendanceurs, l’expertise des designers et des chefs de produits, le savoir-faire des fournisseurs à l’expérience des clients et ce, à chaque étape du processus de conception.
L’équipe de designers intégrés collabore chaque jour avec les chefs de produits, les ingénieurs, les responsables conception et qualité, les acheteurs ou encore avec des designers externes. Leur objectif : offrir au plus grand nombre la possibilité d’équiper et de décorer son habitat avec des produits toujours plus innovants, modernes et fonctionnels.
Inspirées des tendances captées à travers le monde, les collections Déco Leroy Merlin sont construites entre 12 et 18 mois avant leur sortie et renouvelées chaque saison. Proposant un équilibre entre basiques et Its qui feront la saison, ces collections sont une réelle source d’inspiration. Elles sont établies à partir d’une large gamme de familles produits : peinture, papier-peint, rideaux, luminaires ou accessoires et en intégrant des produits type matériaux bruts, parquets …
La collection Rotterdam : une édition limitée de carreaux de ciment Lauriane Beaunier x Leroy Merlin
Lauriane Beaunier, designer couleur et matière du Studio Excla trouve généralement son inspiration dans la géométrie qui l’entoure, notamment lors de ses voyages. Inspirée par Rotterdam, ville d’expériences architecturales des Pays Bas, Lauriane a donc dessiné une série de 9 motifs graphiques et aplats colorés. Uniques, faits main et exclusifs, ces carreaux bousculent les codes classiques tout en préservant le savoir- faire artisanal de fabrication.
Chaque carreau de ciment de la gamme Rotterdam est fabriqué individuellement au Vietnam. Cette fabrication a été au préalable supervisée par la designer ainsi que par Jean François Derym, chef de produits Carrelage Leroy Merlin. Dans un moule cloisonné, au sein de chaque compartiment, une pâte de couleur définie est versée. Couleur après couleur, le but est de former le dessin final. Une couche de ciment gris est ensuite versée, puis une dernière couche épaisse de mortier gris. L’ensemble est placé dans une presse et enfin immergé. C’est un processus précis et minutieux qui permet un résultat unique, un dessin net, et une finition mate avec une véritable authenticité.
Belle Epoque, la collection précédente émanant de cette même collaboration Lauriane Beaunier x Leroy Merlin avait exploré le côté patrimonial des carreaux de ciment. La collection Rotterdam, quant à elle, bouscule les codes de ce matériau en lui appliquant des motifs résolument contemporains. Des géométries rythmées permettant le fait d’être juxtaposées ou mélangées dans un mix and match audacieux. Les couleurs sont également contemporaines : ocre, gris, vert fougère et une touche de rouge.
A la découverte de Rotterdam : City Trip Inspiration
Désignée Meilleure Ville Européenne en 2015, Rotterdam, port et trésor d’architecture moderne, déborde de créativité. Les Rotterdamois sont connus pour être des travailleurs et autodidactes accomplis. Ils ont fait de Rotterdam un véritable terrain de jeux, qui se réinvente à chaque instant au rythme des initiatives créatives émanant de cette ville de 600 000 habitants.
- Déjeuner et découverte du Musée Boijmans Van Beuningen
Le musée Boijmans Van Beuningen est un musée aux multiples facettes situé au cœur de Rotterdam. C’est en effet le seul musée aux Pays-Bas offrant à ses visiteurs un aperçu complet de l’art occidental du Moyen Age à nos jours. Sa portée et sa diversité sont dues à 1700 collectionneurs privés ayant offert en 170 ans pas moins de 50.000 objets. Le musée tire son nom de deux de ces plus importants collectionneurs: Frans Boijmans et Daniël George van Beuningen. Ils ont en effet ajouté de nombreux chefs-d’œuvre à la collection tels que « The Pedlar » de Hieronymus Bosch et « A Cornfield, dans le fond du Zuiderzee » de Jacob van Ruisdael.
- Dîner au Restaurant Fitzgerald
Le restaurant Fitzgerald est situé dans la ville moderne de Rotterdam, près de Wijnhaven. Il possède effectivement le nom du renommé écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. S’attabler au Fitzgerald c’est investir une ambiance élégante, design et vintage à la fois, un style axé Art déco mariant marbre et fenêtres à la françaises. Quant aux saveurs, surprenantes mais en parfaite harmonie, tant au niveau visuel que gustatif.
- Nuitée à l’hôtel Mainport
Le Mainport est un des hôtels les plus modernes de Rotterdam. Il possède un emplacement unique sur les rives de la Meuse, offrant une vue imprenable tant sur l’eau que sur l’horizon de Rotterdam. De plus, en terme d’ambiance, l’hôtel offre une passerelle vers les 5 continents, intégrant les influences de l’Est à l’Ouest dans un décor design 5 étoiles.
- City Trip
Le Markthal
Le Markthal est une arche de 40 mètres de haut, une véritable prouesse architecturale conçue par Winy Maas, l’architecte le plus en vogue. Cet édifice répond au désir des Hollandais de faire revenir les marchés au cœur des villes, de façon permanente, donc couverte. À la manière d’une Venise, 2500 pilotis ont été plantés dans l’eau pour constituer le support nécessaire à son élévation. Le Markhtal abrite sous son arche colorée et fruitée une centaine d’étals, une quinzaine de boutiques alimentaires ainsi qu’une dizaine de restaurants.
Les maisons Cubes
Les maisons Cubes de Rotterdam, emblématiques et typiques des années 70 signées Piet Blom, possèdent cette particularité d’avoir des murs inclinés à 45° et une optimisation incroyable de l’espace disponible. Lauriane Beaunier a repris de manière presque littérale la face des cubes jaunes et leurs bandes grises caractéristiques pour en décliner un motif de la gamme de carreaux de ciment Rotterdam.
Le pont Erasme
Le pont Erasme est un pont à haubans de 804 m de long mis en service en 1996. Il a pour but de relier la Rive Nord et la Rive Sud de la nouvelle Meuse. Ses haubans dessinent dans le ciel de Rotterdam des lignes régulières qui s’arrêtent sur l’immense pylône coudé valant au pont le surnom de « cygne ». Les lignes et les angles du pylône ont inspiré à Lauriane ce carreau de ciment gris et blanc cassé.
La ville verticale
L’architecte Rem Koolhaas a conçu la « ville verticale » au coeur De Rotterdam proposant 160 000 m² de surface utile pour une surface au sol équivalente à un terrain de football. C’est surtout le rythme particulier des lignes horizontales et des verticales des trois tours qui a inspiré Lauriane le motif de ce carreau de ciment vert sapin.
Crédits photos : Lauriane Beaunier, OMA, André Gigandet, Sandy Rubio
Retrouvez plus de projets de la designer Lauriane Beaunier et Leroy Merlin
Plus d’informations sur la designer Lauriane Beaunier
Plus d’informations sur la marque Leroy Merlin
Retrouvez l’intégralité de nos REPORTAGES
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
N’hésitez pas à venir découvrir la magnifique Villa qui propose des chambres et <a href= »https://villademoiselles.com/chambres/« >pavillons d’exception</a>. Je vous garantis que vous allez vivre une expérience unique !
Rotterdam n’etant pas une ville iconique comme New York, Paris ou Londres. Lauriane BEAUnier s est vite trouvé piégé par son choix de couleurs, de motifs et d’architecture. C’est une ville verticale sans skyline identifié. Alors le traduire sur le carreaux, cela vient à faire un carrelage Piet BLOM. par son immeuble emblématique cubuswoningen, maison cube… mais comme les archi vivants et leurs ayants droits protègent bec et ongle leur chef oeuvre , il lui fallait être prudente graphiquement… Elle a donc fait des motifs sans lien… qui aurait pu se trouver à Tsh barcelona…
En temps que client et marketeur de 20 ans d’age mais pas trop vintage , je trouve que LM ne met pas assez en avant son rôle d’editeur plus noble que la distrib…Ikea l’a bien compris …
Voilà une question d’epistemologie ou de philo de la connaissance pour élève de 6 ème. assisté par Google ou tout moteur de recherche sur la toile….Différences entre Daniel Buren,artiste, peintre plasticien ,Laurence Beaunier, designer matière couleur et un meilleur ouvrier de France à rechercher qui fait des carreaux de ciment……
Voilà, je viens de mettre via mon esprit design international connecté et intelligent( humour) , les carreaux de ciment de Rotterdam dans un student hôtel de Barcelone ou dans le siège d’Orchestra de Pologne… Cela match très bien… comme on dit maintenant dans l’esprit déco… qui souvent n’est qu’une chambre d’echo…
Petit voyage Rotterdam Eindoven Paris.. Je peux relier le vestiaire pensé coloré et transgressif de Wieki Somers au design consensuel et coloré des 3 conversations de Constance Guisset au MAD et au palais de Tokyo.. Finalement quelle belle porte d’entree aurait été ce Wieki Somers à l’exposition de Dior au Musée des arts décoratifs de Paris.. C’est un peu plus MAD, non… d’ouvrir des portes mentales… que de tirer un fil rouge, je veux dire un ruban de couleurs avec la Constance d’un diplôme d’ecole de commerce. dans une PME de Petite friture à Ben Simon. en passant par une demie douzaine de musées de Province…Olivier Gadet est là pour faire tourner la boutique art décorative avec une nouvelle marque ombrelle MAD. … et des ombrelles à Constance Guisset, son amie, il n’y a qu’un pas vite franchi et applaudi par la presse féminine et décorative…. Je regarde avec attention , je deconstruis avec méthode, avec Constance le système français des renvoies d’ascenceurs , de l’entre soie, petit ruban rouge, grand prix de la ville.. http://www.sleekdesign.fr/2009/10/25/weiki-somers-golden-eye-du-design/#.Wsw_4ow6_MI
Savoir nommer les objets…savoir nommer les espaces… Ces carreaux de ciment ( matière, materiau) sont d’origine ibérique, espagnole, catalane, barcelonaise sous un nom de carreaux hydrauliques( process) reprennent les dimensions initiales 20×20 cm mais pas les mêmes motifs fin 19 début 20… J’ai cherché quel artiste CONtemporain aurait pu les dessiner ainsi… Un nom apparaît immédiatement Daniel Buren, de l’art in situ.. D’ailleurs il a fait une exposition, le carré éclaté ( NDLR :en4 triangles) …Je dis Bravo à l’artiste….avec un bémol pour le pont à haubans . Elle a choisi le pont à haubans symétrique en forme de harpe.. Or c’est un pont haubanne asymétrique en demi harpe et à bascule.. emblématique de Rotterdam.. Or elle a choisi la facilité décliner encore le motif de la maison cube de Piet Blom… Comme un pont relie il devait logiquement se trouver sur 2 carreaux.. Contrairement a ce que pensent certains, il y a de la logique contigu aux mathematiques et à la science dans l’esthetique contigu à l’art et aux lettres surtout quand il est géométrique et représente le génie civil et architectural ….http://www.linternaute.com/savoir/les-ponts/le-pont-erasmus-de-rotterdam.shtml
Un Archi comme un designer mais pas à la même échelle, s’inspire en étant conscient sans le dire ou de manière inconsciente de ses concurrents baignant dans le même milieu… Il faut aussi se méfier des bras droits qui copie collent et qui volent de studio en studio pendant que le d’architecte ou le stardesigner fait du jet privé ou des conférences de presse. à travers le mondeSi EN studio fait du Calatravas espagnol , Koolkass fait du Saana japonais…et a la base du Franck Lloyd Wright américain.. Il faut faire du dessin à la silhouette comme au XVII ou des ombres chinoises pour les débusquer.. Donc le carreau = et » » évoque bien les citations…. https://archidialog.com/tag/de-rotterdam-complex/
Autant j’ai retrouvé pratiquement les motifs graphiques jaune et gris de la très originale maison cube de piet blom, autant le pont à la Calatravas de En studio et l’immeuble de koolkass semble absents du carrelage… mais ce n’est pas un motif pour ne pas les acheter…Le carreau pont Érasme est plus inspiré par la couverture du novus instrumentum que par un pont remarquablement inspiré de l’archi espagnol Calatravas Je trouve d’ailleurs les carreaux plus intéressants que ceux choisis par Mode:lina sur une thématique urbaine dans le siège polonais dOpera dans la 4 ème ville de Pologne dont j’ai oublié le nom. Les stararchitectes contemporains se pompant allègrement et étant des skakanovistes de ville en ville, voir le site de sketches d’archi archidialog , il est très difficile d’en faire une identité urbaine sauf exception… …
Designer couleur matière sur une matiere donnée car à la mode, c’est un designer couleurLes ensad, école nationale des arts decoratifs ont intérêt à se tenir à carreaux car les ensci les ateliers de la couleurs exposent déjà au Musée des arts décoratifs… après les designers du process… J’adoore la déconstruction mais là on me facilite le travail…