Lors des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), l’équipe de trois ébénistes et une restauratrice de l’atelier Artkomposite ont ouvert les portes de cette ancienne menuiserie de la SNCF qui sert d’écrin à leurs créations. Situé à Pantin, commune limitrophe de Paris qui attire ces dernières années la créations avec l’installation de grands noms du luxe que sont Chanel et Hermès ainsi que l’ouverture de pas moins de 14 ateliers de créateurs lors du week-end des JEMA.
Parmi l’équipe de l’atelier Artkomposite, Mathieu Esclassan présentait son dernier projet en cours, une variation de sa table basse AERO. Habituellement la structure en érable sycomore est plaquée de noyer américain. La pièce est une recherche des possibilités du potentiel de cette création qui rappelle par son nom les prouesses de l’aviation sur les formes hélicoïdales et par la forme de profil en hélice.
Cette forme est ici soulignée par un tressage de fil rouge qui rappelle les créations d’Elsa Randé qui mêle le fil et le bois pour en sublimé la noblesse.
Pour accentuer la délicatesse du fil, la partie extérieure de la table est recouverte d’un feutre alors que l’intérieur est peint avec un mélange de bois et de sciure de bois pour créer un relief quasi lunaire, destination symbolique de l’aérospatiale, la suite logique de l’aviation.
On peut voir sur ses croquis la recherche des formes et des assemblages ingénieux pour obtenir la forme de l’ouvrage. Ce travail est le fruit de l’expérience de Mathieu Esclassan durant ces années de menuisier à la sortie de l’école Boisart de Lyon et sa spécialisation d’ébénisterie contemporaine à l’école Boulle à Paris.
On pouvait aussi découvrir une nouvelle pièce unique de Mathieu Esclassan dans l’atelier, une table basse reprenant les formes des années 50 avec les techniques d’aujourd’hui telles que les pieds en Valchromat©, panneau en fibres de bois coloré dans son épaisseur.
Plus d’informations sur le designer : Mathieu Esclassan
Laisser un commentaire
Annonces
LE FIL QUI RELIE DESIGN ARTISANAT D’ART ET ART…. Pour ne pas perdre le fil , et ce n’est pas facile, je crois qu’il y une difference fondamentale entre le fil d’un designer face à un objet éditable ou edité comme ce meuble d’ Elsa Randé et le fil d’un ébeniste d’art face à une pièce unique pour une clientèle fortunée …. On pourrait parler aussi de rangement-cable de Viktormatic ….http://www.blog-espritdesign.com/video/rangement-cable-par-viktormatic-10509
Il y a aussi une différence dans les materiaux mais on perd un peu le fil quand on voit cette table qui reste quand même formellement tres proche de celles des designers des années 50.
Vraiment sur un fil ce matin .. voir du côté de Design Milk
http://design-milk.com/wanteddesign-launch-pad-voting-now-open/