Jumphol Socharoentham et Pakawat Vijaykadga; étudiants thaïlandais en Design de mobilier dans le département de Design Industriel de l’Institut de King Mongkut’s of Technology Ladkrabang(KMITL) ; présentent Alato Cabinet, un bahut en bois rappelant les plumes d’oiseaux.
Description du projet :
« Tout a commencé alors que nous étions tous deux intéressés par les travaux de l’artisanat ainsi que par la nécessité d’utiliser l’invention de la menuiserie. Ces deux facteurs représentaient les points clés de ce projet. Nous avons choisi les plumes d’oiseaux comme inspiration pour le développement du Design. En effet, cette inspiration est applicable au niveau du design en terme de configuration : formes, couches, ombrages et couleurs ».
« Après avoir eu le concept, nous avons alors testé de nombreuses techniques de travail du bois pour trouver celle qui nous permettait d’exploiter et d’appliquer au mieux notre concept de plus d’oiseaux. Les techniques que nous avons retenues donc donc le placage du bois et son tissage. En effet, ces deux techniques nous permettent le maximum de contrôle quant au tissage et à la maîtrise de la peinture. Nous avons commencé par la coloration générale d’une pièce de chaque bois pour ensuite la découper suivant le motif pour réduire au minimum les pièces de bois perdues. Le résultat a été fantastique parce qu’il y avait différentes teintes intéressantes qui apparaissaient sur ce Alato Cabinett ».
« In term of production progress, we think that this production was produced by industry cooperating with craftsmanship which is the weaving on the door of the Alato cabinet because this part is more complicated details and we have to completely finish ».
Plus d’informations sur Jumphol Socharoentham
Plus d’informations sur Pakawat Vijaykadga
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux MOBILIER
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
En le deshabillant de sa robe de placage de bois, j’ai vu le buffet Club Sandowich de Cyril de Moulins pour Polit non avec des sandows de couleurs mais des barreaux de bois, des barreaux de buffet et non des barreaux de chaise voire manche à balaie…. Tout cela pour demontrer qu’en deconstruivant et en changeant un seul paramère on peut trouver des nouveautés dans tous les pratiques et syles de design minimaliste, surréaliste , narratif , etc.
C’est beau , inspirant mais il faut un bon plumeau , c’est à dire comme écrit le Littré que j’ai vendu à l’étranger « une sorte de balai avec lequel on époussète les meubles » Le bahut est un meuble container à objets pour éviter de les exposer à la poussière. S’il est lui même un nid à poussière….. Plutôt que le tie and dye, j’aurais fait comme une marquetterie , donc un contraste d’essence