Le studio de Roy David Architecture, cabinet d’architecture et de design basé à Tel-Aviv, en Israël, présente le projet Aleph VC, des bureaux de 700 mètres carrés situés au coeur de Tel-Aviv mariant l’innovation aux structures historiques.
Aleph VC se situe en effet, dans un quartier rempli de bâtiments du Bauhaus et de buildings, entre histoire et modernité. Le studio Roy David Architecture a été missioné dans le but de rendre la cellule brute habitable pour le capital-risque innovant de haute technologie nommé Aleph.
Ce projet a pour but de réunir de nombreux micro-entrepreneurs co-workers exerçant différentes activités afin de leur permettre de se développer, et, à terme évoluer en entreprises nationales et multi-nationales.
Selon l’environnement et selon le type d’immeuble, le cabinet d’architecture Roy David s’efforce de préserver les valeurs historiques de l’espace et y introduisant dans la conception des éléments modernes. Cette démarche a effectivement été mise en évidence en conservant et exposant les anciennes fondations de l’espace et en soulignant les parois de la cellule en béton non traité ainsi que les éléments métalliques rouillés et audacieux.
« L’espace est conçu intelligemment pour fournir au projet VC Aleph tous les équipements et les besoins du client, ainsi que les besoins des potentielles nouvelles entreprises ainsi que de leur personnel. Nous souhaitions changer notre stratégie de conception pour que l’espace reflète les valeurs fondamentales que Aleph insuffle dans sa mentalité quotidienne. Résultat, un design racontant l’histoire du VC et de l’espace, mais permettant avant tout d’être fonctionnel« , explique l’architecte Roy David.
La stratégie de conception est bien ancrée dans la planification de l’espace. Concevoir avec de nombreuse contraintes, notamment avec les lois sur la conservation de la ville de Tel-Aviv, a présenté beaucoup de défis que l’équipe d’architecture a dû résoudre en seulement deux mois. Dans le cadre du processus de design global, la société souhaitait un véritable Open Space. Cette stratégie a surtout renforcé les valeurs du centre Aleph VC, car toute l’équipe, les fondateurs ainsi que tous les membres partageaient le même espace, sans aucune séparation susceptible de créer une hiérarchie pour une « mentalité égale ».
« C’est ce contraste entre une atmosphère historique, caractéristique moderne et bureaux sur mesure hauts de gamme qui distingue l’espace de tout autre projet que nous avons réalisé. Grâce à l’utilisation de sols imprimés en béton, d’éléments métalliques industriels, de cloisons conçues sur mesure, de meubles et de luminaires, l’espace parle un langage cohérent, créant ainsi un tout nouveau foyer parfaitement adapté aux valeurs fondamentales de la vision du client et du cabinet d’architecture« , ajoute l’architecte Roy David.
Le studio Roy David propose une approche expérimentale et holistique du design en intégrant l’art numérique, le paysage et l’architecture pour créer des espaces attrayants et stimulants. Le studio combine une réponse intelligente et pragmatique au brief de chaque client avec une compréhension approfondie des opportunités créées par les sites et les contextes.
« Notre travail est motivé par une passion pour la lumière, l’espace et les matériaux naturels, combinée à l’utilisation de nouvelles technologies telles que la planification 3D et la conception paramétrique, associées à une prise de conscience des problèmes de développement durable liés aux aspects complexes de la société« .
Plus d’informations sur le cabinet d’architecture Roy David Studio
Retrouvez notre sélection de projets d’Architecture
Retrouvez notre sélection de projets en provenance d’Israël
Annonces